La chaîne d’approvisionnement au centre des préoccupations des entreprises pour l’année 2023

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023
La chaîne d’approvisionnement au centre des préoccupations des entreprises pour l’année 2023

 

Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Gagner en visibilité et en agilité sur le supply chain

Un des défis majeurs à relever pour les entreprises industrielles pour 2023 sera ainsi de gagner en visibilité et en agilité sur le supply-chain.

Et pour cela, elles vont miser sur le déploiement des solutions technologiques permettant de faire un suivi en temps réel de leurs activités en 360°.

En parallèle, ces entreprises se pencheront également sur le bien-être des collaborateurs travaillant dans la chaîne logistique en les dotant d’outils technologiques visant à faciliter leurs tâches et assouplir les conditions de travail.

Bon à savoir : les jeunes qui s’intéressent aux métiers de la chaîne logistique et qui souhaitent devenir des managers dans ce domaine peuvent concrétiser leurs rêves en intégrant un master logistique.

Cette formation est proposée par un grand nombre d’écoles de management et reste accessible aux titulaires d’un bachelor management ou d’une licence professionnelle en gestion.

Les diplômés peuvent assumer à la fois les fonctions de pilotage, de conception de systèmes logistiques et celles du contrôle.

Investir dans la diversification

Cette stratégie d’investissement vise une meilleure maîtrise des risques liés aux perturbations du supply-chain. Les industriels vont diversifier leurs centres de production ainsi que les bases de fournisseurs et se rapprocher des centres de production de la demande. Ils vont également multiplier le nombre des partenaires de transport.

En principe, ce sont les entreprises européennes qui comptent essentiellement utiliser cette approche pour optimiser leurs chaînes logistiques et réduire leur dépendance vis-à-vis d’un pays ou d’une région géographique. De leur côté, les industries asiatiques prioriseront les investissements dans les solutions technologiques.

Par rapport à 2022, les investissements dans le supply chain devrait progresser en moyenne de +10,4 % cette année et dans les prochaines années pour 43 % des répondants.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2