L’Académie du métavers à Nice a ouvert ses portes ce lundi 5 décembre

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022
L’Académie du métavers à Nice a ouvert ses portes ce lundi 5 décembre

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier.

L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Un programme accessible à tous

La formation proposée par l’Académie du métavers est accessible à tous. D’ailleurs, cette école vise à créer des opportunités professionnelles pour des profils variés et à répondre à la demande du marché de l’emploi sur les compétences liées aux technologies immersives et celles liées au métavers. Il suffit ainsi d’avoir de la motivation ou un peu d’expérience dans ce domaine pour s’y inscrire.

À noter que le nombre de concepteurs-développeurs d’applications immersives demeure encore limité alors que la demande ne cesse de progresser au fil du temps. Les profils sont rares et très sollicités par les entreprises.

Les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée peuvent aussi faire partie du programme dans un cursus master marketing. Les étudiants devraient s’initier aux technologies liées au métavers, mais aussi au blockchain, lesquelles peuvent avoir de nombreuses applications dans le marketing. En effet, celles-ci sont déjà utilisées dans différents secteurs d’activité, comme les loisirs et divertissements, le cinéma, l’événementiel, etc.

De plus le cursus master management innovation toujours pour des étudiants au profil polyvalent forme les spécialistes de demain sur des thématiques comme le metaverse,  la réalité augmentée ou encore la blockchain.

Comment se déroule la formation au sein de l’Académie ?

Le programme comprend une formation intensive de 3 à 4 mois, suivie d’une formation en contrat de professionnalisation, ou en alternance de 15 mois au sein d’une entreprise locale.

Les apprenants vont ainsi développer des compétences pratiques en conception et développement d’une application au cours de ces 19 mois.

Jusqu’ici, une dizaine d’entreprises implantées à Nice travaillent en partenariat avec l’Académie et s’engagent à recruter un apprenant à la fin de sa formation.

Selon l’annonce d’Europe du Sud de Méta et Simplon.Co, l’Académie de métavers de Marseille a été lancée en même temps que celle de Nice.

Les Masters et MBA de l'iaelyon