Devenir professionnel de la navigation intérieure

Publication le 29/11/2022 | MAJ le 29/11/2022
Devenir professionnel de la navigation intérieure

Le secteur de la navigation intérieure offre des opportunités de carrière pour ceux qui aiment le travail itinérant. Ce secteur regroupe le transport de marchandises par voie fluviale et le transport de passagers dans le cadre du tourisme vert.

Pour devenir professionnel de la navigation intérieure, il convient de posséder au minimum un bac pro dans ce domaine. En effet, ce diplôme permet de débuter en tant que timonier alors qu’avec un CAP en navigation fluviale, il faut passer par le poste de matelot.

Les formations pour devenir membre d’équipage

Il existe différentes formations permettant de devenir membre d’équipage d’un bateau de navigation intérieure. En principe, les jeunes qui ont une passion pour le métier de bateliers peuvent choisir cette voie dès le lycée. Ils sont alors formés en alternance au sein d’une compagnie de navigation fluviale.

Après l’obtention du bac pro, les diplômés ont le choix entre renforcer leur expérience en tant que membre d’équipage d’un bateau au sein d’une compagnie fluviale pour devenir plus tard conducteurs ou poursuivre leurs études.

Dans le second cas, ils ont la possibilité d’intégrer l’ISNI (l’ingénierie supérieure de la navigation intérieure) ou de suivre une formation en alternance transport logistique.

De nombreuses écoles forment des apprentis via un large choix de cursus allant du bac +2 au bac +5.

Apprendre et travailler au fil de l’eau

Les professionnels de la navigation intérieure travaillent toute l’année au fil de l’eau. Il faut dire qu’ils sont formés pour être des travailleurs polyvalents. D’ailleurs, les programmes incluent des cours théoriques et pratiques à bord d’un bateau-école. À ceci s’ajoutent plusieurs mois de stages au sein d’une entreprise spécialisée dans le fret fluvial de marchandises ou dans les promenades touristiques.

Le secteur est actuellement en pleine croissance et les opportunités d’emplois ne manquent pas. Les futurs bateliers peuvent développer des compétences complémentaires (gestion, droit, comptabilité, communication et marketing, hôtellerie et restauration, etc.) en vue d’optimiser les chances d’accéder au poste de capitaine, puis avec plus d’expérience, celui du commandant.

Il convient en outre de renforcer les compétences linguistiques et pratiquer au moins une langue étrangère.

Les Masters et MBA de l'iaelyon