Actualités

Sorbonne Alliance : l’ESCP et l’Université Panthéon-Sorbonne proposeront deux doubles diplômes à la rentrée 2022

Article du 21/07/2022 par Eduniversal

Sorbonne Alliance : l’ESCP et l’Université Panthéon-Sorbonne proposeront deux doubles diplômes à la rentrée 2022

En ce début d’été 2022, deux institutions prestigieuses ont conclu un accord très innovant dans l’enseignement supérieur du Management en France. L’Ecole de Management de la Sorbonne (EMS), qui relève de l’Université Panthéon-Sorbonne, et ESCP Business School ont en effet mis sur pied des parcours doublement diplômants permettant aux étudiants qui les suivent d’être diplômés de ces deux institutions.

 

Deux nouvelles formations permettant de nouvelles approches d’enseignement  et l’hybridation des compétences

Dès la rentrée 2022, un quota de vingt étudiants (provenant pour moitié d’ESCP Business School et pour moitié de l’EMS) pourra s’inscrire simultanément dans le programme Grande Ecole d’ESCP Business School et en Master ingénierie Financière à l’Ecole de Management de la Sorbonne (EMS). La première année se déroulera à ESCP et la seconde au sein de la Sorbonne.

Au terme de ce parcours, et s’ils satisfont les obligations du contrôle des connaissances, ces étudiants seront doublement diplômés, d’ESCP Programme Grande Ecole et du Master Ingénierie Financière.

Une autre formation bi-diplômante sera également dispensée afin de proposer aux étudiants des parcours toujours plus innovants et toujours plus proches des réalités du monde professionnel. “Un accord de même nature a été signé concernant le Master Finance de Marché de l’EMS. Cet accord renouvelle fortement les relations pouvant exister entre les universités et les Écoles de commerce” explique Philippe Raimbourg, Directeur de l’Ecole de management de la Sorbonne (EMS).

 

Sorbonne Alliance : un partenariat qui renforce les liens entre les universités et les Écoles de commerce

La mise en place des doubles diplômes de l’ESCP et de l’Ecole de Management de la Sorbonne (EMS) s’inscrit dans le cadre du partenariat “Sorbonne Alliance” dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ESCP Business School et Paris III Sorbonne Nouvelle sont les parties prenantes.

Destiné à relever le défi des études en sciences humaines et sociales dans les universités françaises, le partenariat a vocation à devenir l’une des plus importantes entités de formation et de recherche en sciences humaines, sociales et managériales à l’échelle européenne.

Rassemblés autour d’une convention d’association, les établissements souhaitent mettre leurs ressources et leurs dynamiques en commun afin de développer quatre grands volets de l’éducation supérieur : l’enseignement, la recherche, le développement international, la vie étudiante et culturelle.

Ce partage de ressources et de synergies doit permettre d’atteindre de grands objectifs comme la construction de communautés scientifiques, la diffusion ouverte des savoirs et notamment le renforcement de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des professionnels et du personnel.

Le rayonnement international et la compréhension des enjeux du monde sont d’ailleurs des objectifs majeurs du partenariat comme l’indique Frank Bournois, Directeur Général d’ESCP : “L'approche académique de ESCP est basée sur une approche multiculturelle et interdisciplinaire du management, qui seule permet de comprendre les enjeux du monde de demain et d'agir sur lui de façon durable et positive. Comme plus ancienne école de commerce du monde, nous sommes ravis d'associer notre marque bicentenaire à Sorbonne Alliance et d'amplifier ainsi le rayonnement international de nos institutions qui se connaissent déjà très bien.”

À travers cette alliance, les trois établissements concernés réaffirment leur implication pour un modèle d’enseignement interdisciplinaire d’excellence, résolument engagé vers l’avenir et tourné vers le rayonnement international.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?