Actualités

Le nouveau double-diplôme d’Emlyon et de Mines Saint-Etienne

Article du 13/07/2022 par Eduniversal

Le nouveau double-diplôme d’Emlyon et de Mines Saint-Etienne Le nouveau double-diplôme d’Emlyon et de Mines Saint-Etienne

Dès la rentrée 2022, l’Emlyon et Mines Saint-Etienne dispenseront dans leur campus respectif le cursus FUSION : un nouveau programme hybride qui a vocation à fournir aux étudiants les enseignements techniques du cursus Ingénieur Civil des Mines de l’École des Mines de Saint-Etienne et les approches managériales du Programme Grande École de l’emlyon business school.

 

Ingénieurs et managers : des profils de plus en plus hybrides

La formation proposée par l’emlyon et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne est une première en France. Via l’association de deux écoles aux expertises distinctes : le management pour l’emlyon et les sciences de l’ingénieur pour l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, elle vise à confronter les étudiants aux enjeux scientifiques, technologiques et managériaux. Pluridisciplinaire et axée sur la compréhension des grands enjeux du XXIe siècle, la formation FUSION, qui s’effectue en quatre ans, préparera les leaders de demain : des professionnels au profil hybride, animés par les transitions économiques, sociales et environnementales du monde. 

Pour Sylvie Jean, Directrice du Programme Grande École à emlyon business school : « Ce double diplôme FUSION est unique en France par l’hybridation complète de deux processus de formation. Il met l’expertise de deux prestigieuses écoles, emlyon business school et Mines Saint-Etienne, au service des futurs leaders de transitions économiques, sociales et environnementales. Avec FUSION, nous transformerons les talents en profils professionnels pluridisciplinaires, armés pour devenir les acteurs des transformations majeures du XXIe siècle. »

La création de cette formation s’aligne sur le plan France 2030 énoncé par le gouvernement, qui indique la nécessité de former les étudiants actuels aux enjeux scientifiques, technologiques et managériaux. Pour Jacques Fayolle, Directeur de l'École des Mines Saint-Etienne : « L'actualité concernant les grandes stratégies nationales, notamment le plan France 2030, a mis en évidence le besoin de former les décideurs de demain aux enjeux scientifiques, technologiques et managériaux. Les projets ambitieux sont de plus en plus complexes et interdisciplinaires. Je me réjouis que Mines Saint-Etienne et l'emlyon, deux acteurs d'excellence dans le domaine de l'enseignement supérieur sur le territoire Auvergne Rhone-Alpes, se soient associés pour proposer une formation inédite, dispensée en 4 années à partir de la rentrée 2022. En effet, les étudiants qui auront suivi ce cursus FUSION seront titulaires en 2026, d'un diplôme d'Ingénieur Civil des Mines et d'un diplôme Programme Grandes Ecoles qui les rendront aptes à répondre aux défis complexes de notre société. Il s'agit ici d'une réelle co-construction, en synergie, d'un diplôme entremêlant les 2 corpus de compétences, et non d'une simple juxtaposition temporelle. »

 

Comment cette nouvelle formation pour les managers et les ingénieurs s’organise-t-elle ?

Répartie sur 8 semestres, la formation sera dédiée en première année au socle commun. Les trois années qui suivent sont dites “sur-mesure” et se baseront sur le projet professionnel de chacun. Au programme : la découverte des enjeux des grandes transitions et des ruptures à venir avec les outils et méthodes des sciences de l’ingénieur, des sciences de gestion, du management et de l’innovation

Afin de mieux préparer les étudiants aux grandes transformations du monde, la formation confronte également ses apprenants aux apprentissages et aux expériences professionnelles à l’étranger. Au cours du cursus, au moins un stage en entreprise et un échange universitaire dans un des établissements partenaires, doivent être effectués à l’étranger.

Au terme du cursus, les étudiants obtiendront un double-diplôme : 

  • un Master in Management d’emlyon business school ;
  • un Diplo?me d’Ingénieur Civil des Mines de Saint-Etienne

À l’issue de leur formation, les doubles diplômés FUSION seront pleinement capables d’intégrer tous les aspects de la durabilité et de l’innovation dans des projets complexes d’envergure internationale. Ils seront ainsi armés pour occuper des postes pluridisciplinaires et émergents comme le Product owner ou Innovation program manager.

Les diplômés seront également intégrés aux réseaux Alumnis de l’emlyon business school et des Mines.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?