TOP 20 2018
Master Management du Luxe

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management du Luxe - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management du Luxe

En France comme ailleurs dans le reste du monde, le luxe ne connait pas la crise. Avec plus de 165 000 employés dans l’Hexagone, ce secteur ne cesse de se développer et la réputation du « savoir-vivre » à la française offre aux jeunes diplômés de nombreuses opportunités, en France comme à l’international.

Recouvrant des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la joaillerie, la mode, les services, le tourisme, la gastronomie et encore bien d’autres, le luxe est un secteur qui a toujours la côte et qui recrute un nombre croissant de managers…

 

int_blocnote Master/MS/MBA en Management du Luxe

Si, dans cette industrie, l’excellence est attendue de tous ses professionnels, aussi bien au niveau créatif que managérial, et si l’éventail de métiers très large (directeur marketing, directeur de marchés, responsable communication, responsable des relations publiques, chef de produit, responsable import-export…), les fonctions managériales sont de plus en plus particulièrement demandées. Les produits haut de gamme, quelque que soit leur nature, ont des besoins très particuliers et exigeants en termes de savoir-faire et connaissance du secteur.

Ainsi, si un Bac +5 est aujourd’hui obligatoire pour accéder aux postes de managers du Luxe, les Masters, MS et MBA préparant leurs étudiants à ces fonctions proposent des cours de communication, de management, de gestion de projet, d’économie du luxe ou encore de marketing…

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en management du Luxe ?

Christel de Lassus, Responsable Mention Masters Marketing- Vente et Master 2 Innovation Design et Luxe- IAE Gustave Eiffel ne manque de s’enthousiasmer sur les opportunités que le secteur du Luxe peut offrir aux étudiants : « Le secteur du luxe, est un des secteurs économiques les plus dynamiques, tant en France qu’à l’international et il continue à se développer en 2017, et la croissance va être forte pour les années qui viennent. D’autant plus intéressant que beaucoup de groupes et de marques sont français, donc qui proposent des carrières à l’international :

Oui, le luxe ce n’est pas les paillettes, mais l’exigence, l’écart par rapport au mass market. Pour travailler dans le luxe, il faut donc une grande exigence en tant que professionnel car le client est exigeant.

Ce secteur permet des carrières variées : le marketing est stratégique pour développer les marques. Besoin aussi de créatifs car c’est un marché qui se développe par la création (d’où l’importance de former aussi en histoire de l’art, des entreprises du luxe…). L’innovation est centrale : l’innovation est au cœur même du luxe.

Un luxe de plus en plus digital : besoin de bons professionnels pour l’omnicanal, les data, mais aussi en e merchandising, en gestion des contenus…

Le secteur cherche des étudiants bien formés en management, mais qui connaissent aussi les codes du secteur, s’intéressent à l’histoire de l’art de design et webdesign. Il vaut mieux choisir une formation qui a construit de longue date, avec ses anciens mais aussi son sérieux des liens reconnus avec le secteur. »

int_malette Travailler dans le secteur du Luxe

Evoluer dans le secteur du Luxe, c’est, nous l’avons déjà dit, être soumis à un haut niveau d’exigence. Les titulaires d’un Master, MS ou d’un MBA en management et marketing du Luxe devront démontrer une grande rigueur, une bonne connaissance du secteur et des produits, et surtout une grande flexibilité.

Par essence tournées vers l’international, les entreprises du haut de gamme proposent des produits et des services aussi (voire majoritairement dans certains cas) destinés aux marchés étrangers. Si la mobilité et le contact avec l’étranger sont des choses qui vous intéressent de nombreuses opportunités existent pour évoluer vers des missions à ou en contact avec l’international.

int_roue Le Management du Luxe en 2018

Comme tous secteurs, le Luxe a été influencé par la digitalisation croissante de la consommation. Ainsi, alors qu’il y a quelques années encore le Luxe n’était réservé qu’à un public plutôt âgé, les professionnels ont dû constater une baisse importante de la moyenne d’âge de leur clientèle, qui associe désormais un goût du haut de gamme à l’attrait des nouvelles technologies.

Nombreux sont ainsi les Master, MS et MBA en management du Luxe à proposer au sein de leur formation des cours de marketing digital, de droit digital ou voire même de qualité sécurité et environnement, pour que les futurs professionnels maitrisent les nouvelles problématiques du Luxe : la dématérialisation des lieux de vente, la promotion digitale, l’innovation de production et de logistique…

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en Management du Luxe

En 2018, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée obtient la première place du top 20 en Management du Luxe grâce à son Master Innovation Design & Luxe.

On retrouve ensuite l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe - Chaire Cartier - EDC Paris Business School et le MBA Spécialisé « Luxury Brand Marketing and International Management ».

Enfin, la troisième place est occupée par l’emlyon business school et le MSc in Luxury Management & Marketing.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management du Luxe se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?