Les masters de Université Toulouse - Jean Jaurès Classement par spécialité

En 2024, Université Toulouse - Jean Jaurès a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national
Dans le classement régional, Université Toulouse - Jean Jaurès est classé dans 1 région

Classement national

Marché de l'Art

Dans le Classement Master Marché de l'Art, Université Toulouse - Jean Jaurès est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
10
Université Toulouse - Jean Jaurès Master Métiers de l'art. Régie, documentation, médiation Voir la fiche

Classement régional

Occitanie

Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Commerce International et Management International, Université Toulouse - Jean Jaurès est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
9
Université Toulouse - Jean Jaurès Master Langues Étrangères Appliquées, parcours Commerce international (CI) Voir la fiche
Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Graphisme, Design, Animation, Université Toulouse - Jean Jaurès est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
2
Université Toulouse - Jean Jaurès Master Design, parcours Graphisme Édition Voir la fiche

Actualités

Publication le 27/03/2024 | MAJ le 27/03/2024

Le groupe ICS, affilié à Financia Business School, annonce l'ouverture d'un nouveau campus à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Publication le 27/03/2024 | MAJ le 27/03/2024

L' ancien directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, prend les rênes de l'établissement pour quelques mois. Cela intervient dans l'attente de la désignation d'un successeur à Mathias Vicherat.

Publication le 25/03/2024 | MAJ le 25/03/2024

L'EDHEC vient de dévoiler son tout dernier MBA entièrement en ligne, élaboré par EDHEC Online. Explorez ce nouveau programme dès maintenant !

Présentation de Université Toulouse - Jean Jaurès

L’Université Toulouse Jean-Jaurès, aussi connue sous le diminutif UT2J, est une université publique d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire.

Considérée comme l’une des plus prestigieuses universités françaises dans les domaines des arts, des lettres et des langues ainsi que des sciences humaines et sociales, son offre de formation inclut également des parcours dans les secteurs des sciences et des technologies, du droit, de l’économie et de la gestion.

Elle propose des formations pour l’obtention des diplômes de Licence, Master et Doctorat en formation initiale, continue, en alternance ou à distance.

  • Son histoire en bref

Fondée au Moyen Âge (1229), elle rayonne au niveau local jusqu’à la Révolution où toutes les Universités ont été abolies.

Après sa renaissance au début du XIXe, elle obtient le statut d’Université impériale en 1808 et accueille une école de Médecine ainsi que plusieurs facultés (Lettres, Sciences, Théologie catholique et protestante et Droit).

Installée dans le centre de Toulouse depuis sa fondation, elle déménage dans le quartier du Mirail, où se trouve encore le Campus principal en 1971. Elle se développe tout au long du XXe et a atteint le Nouveau Millénaire fidèle à ses valeurs.

  • Un large réseau de partenaires internationaux

L’Université Toulouse Jean-Jaurès met un accent particulier sur le partenariat avec d’autres écoles supérieures, universités et organismes nationaux et internationaux, aussi bien dans le cadre des formations que dans celui des recherches.

Elle reçoit régulièrement des professeurs étrangers en visite, accueille les étudiants étrangers et envoie ses étudiants en stage ou en formation dans d’autres pays.

Elle est membre de la convention Erasmus+ et propose des doubles diplômes et cursus intégrés (en Licence et en Master) dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie.

Elle appartient également à l’Association Universitaire de la Francophonie, à l’Européen University Association et fait partie des réseaux de l’Institut des Amériques et de l’Université franco-allemande.

Université Toulouse Jean Jaurès et ses masters : l’organisation

L’Université Toulouse Jean-Jaurès est présidée par Emmanuelle Garnier depuis décembre 2018. Sa gouvernance est assurée par la présidente en collaboration avec le Conseil d’administration et le Conseil académique.

Ce dernier est composé de la Commission de la recherche et de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Les deux conseils ont un rôle de délibération et d’avis (pour le Conseil académique), mais la présidente reste la principale décisionnaire.

Différents services et directions sont en place pour la gestion des affaires courantes concernant les étudiants et les formations.

On distingue entre autres la Direction de la Scolarité, le Service d’enseignement à distance, la Division de la vie étudiante, les Services des relations internationales et le Pôle projets européens et internationaux.

Concernant les doctorants, outre les écoles doctorales, il existe au sein de l’Université une commission consultative des doctorants contractuels.

  • Les composantes de l’université

L’Université Toulouse Jean-Jaurès comprend :

  • 5 UFR : Lettres, philosophie, musique, arts, spectacles ; Histoire, arts et archéologie ; Langues, littératures et civilisations étrangères ; Sciences, espaces, sociétés ; Psychologie.
  • 7 instituts : Institut supérieur couleur image design (Iscid) ; IUT Blagnac et Figeac ; Institut de formation de musiciens intervenant à l’école (Ifmi) ; Institut régional du travail d’Occitanie (IRT). Institut pluridisciplinaire pour les études sur les amériques à Toulouse (Ipeat) ; Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Isthia).

Elle compte également deux grandes écoles internes qui sont : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) et École nationale supérieure d’audiovisuel (Ensav).

Outre les établissements d’enseignement proposant des parcours pour la Licence et le Master, elle accueille aussi 3 écoles doctorales ALLPH@, CLESCO et TESC.

Université Toulouse Jean Jaurès et ses masters : le(s) campus

L’Université de Toulouse est présente aussi bien dans la région Occitanie qu’à l’étranger. Elle dispose de plusieurs campus répartis dans 8 départements.

Dans la ville rose se trouvent :

  • Le campus principal appelé Campus Mirail, dans l’allée Antonio Machado qui accueille 5 UFR, 3 instituts et L’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Isthia).
  • Le campus de l’École nationale supérieure d’audiovisuel de Toulouse, l’Université du temps libre et la Bibliothèque d’études méridionales, rue Taur.
  • L’institut national supérieur du professorat et de l’éducation, dans le quartier Sainte-Anne.

Les autres campus sont installés dans la Haute-Garonne à Blagnac (IUT et Université du Temps libre), dans le Lot à Figeac (IUT) et Cahors (Isthia), à Foix (Isthia) et à Montauban (l’Institut supérieur couleur image design).

L’UT2J a également un campus en Malaisie, à Kuala Lumpur, avec l’antenne de l’Isthia installé au sein de la Taylor University, qui propose aussi les diplômes de Licence et de Master.

De même, l’Université dispose de différentes antennes de ses composantes dans d’autres régions. L’Inspé est ainsi présente en Ariège, dans le Gers, en Haute-Garonne, dans le Tarn et dans le Tarn-et-Garonne, et dans l’Aveyron.

  • Les différents services aux étudiants dans les campus

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS - UT2J) permet aux étudiants de recevoir des soins de santé et des conseils et soutien psychologique.

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) met à la disposition des étudiants un endroit spécifiquement conçu pour rendre la vie étudiante moins complexe. Elle accueille les 17 associations étudiantes de l’université et leurs événements.

Elle propose des espaces de détente, des activités de loisirs, une salle spacieuse de 150 places assises et une salle de réunion pour une vingtaine de personnes.

Le FSDIE (Fond de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes) a, pour sa part, été mis en place pour apporter un soutien aux projets étudiants (qu’ils soient personnels, en groupe ou en association).

À noter l’existence de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) qui permet à chaque étudiant d’accéder à différents services d’accompagnement et de conseil dans les domaines du social, de la santé, du sport, de la culture ainsi qu’aux infrastructures dédiées à ces derniers. Elle devra être payée au moment de l’inscription.

Université Toulouse Jean Jaurès et ses masters : ses masters classés

L’Université Toulouse Jean-Jaurès propose 157 parcours de formation pour l’obtention d’un Master. Ces parcours sont répartis comme suit :

- 115 dans 42 mentions « classiques » ;

- 42 sont des diplômes dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;

- 4 mentions Meef (1er et 2nd degré).

Pour l’année 2022, le Master Métiers de l’art. Régie, documentation, médiation figure à la 10e place de notre classement Master Marché de l’Art.

Actualités

Publication le 27/03/2024 | MAJ le 27/03/2024

Le groupe ICS, affilié à Financia Business School, annonce l'ouverture d'un nouveau campus à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Publication le 27/03/2024 | MAJ le 27/03/2024

L' ancien directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, prend les rênes de l'établissement pour quelques mois. Cela intervient dans l'attente de la désignation d'un successeur à Mathias Vicherat.

Publication le 25/03/2024 | MAJ le 25/03/2024

L'EDHEC vient de dévoiler son tout dernier MBA entièrement en ligne, élaboré par EDHEC Online. Explorez ce nouveau programme dès maintenant !

Les derniers Articles/Dossiers Utiles