Applied MSc in Cyber Security
Data ScienceTech Institute

L'essentiel sur le Applied MSc in Cyber Security de Data ScienceTech Institute

Le Applied MSc in Cyber Security est classé cette année dans le classement master Prix de l'Innovation. Les responsables du programme sont Sébastien Corniglion - Directeur Général, Vincent Pressicaud - Directeur des Admissions et Jennifer Hyslop - Directrice des Etudes.

Le programme est disponible en

  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

La durée totale de la formation est de 24 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3.

Centre de formation en apprentissage et École spécialisée ou thématique Data ScienceTech Institute est labelisée :

EDUNIVERSAL, Titre RNCP Niv. 7.

Message du Directeur

Sébastien Corniglion
Sébastien Corniglion
Le mot de Sébastien Corniglion - Directeur Général

Chers candidats et futurs étudiants des programmes de Data ScienceTech Institute (DSTI),

Bienvenue dans un monde où l'éducation rencontre l'innovation et la passion pour les sciences des données, l'ingénierie informatique et la cybersécurité. Je suis ravi de vous inviter à explorer notre école de spécialisation, où chaque programme, chaque cours, et chaque initiative sont soigneusement conçus pour vous plonger au cœur des fondamentaux des sciences et des technologies de demain. Etre étudiant à DSTI, c'est une préparation à devenir les pionniers d'un avenir numérique en constante évolution. 
Nos programmes Applied MSc et Applied Bachelor ne se contentent pas de répondre aux exigences académiques élevées, ils sont en phase avec les besoins actuels et futurs des applications des sciences des données, de l'ingénierie informatique et de la cybersécurité.
Rejoignez-nous pour une aventure éducative sans pareille, où vos ambitions seront accompagnées, vos compétences affûtées, et votre avenir brillamment dessiné.

Notre engagement envers l'excellence éducative se manifeste par une forte présence internationale, avec plus de 30 nationalités représentées sur nos campus à chaque promotion, et 95 nationalités accueillies dans les cinq dernières années. Cette diversité culturelle enrichit l'expérience d'apprentissage de chacun et renforce notre positionnement en tant qu'école de premier plan dans l'éducation aux données et à l'intelligence artificielle. Ceci est bien sûr rendu possible par des programmes Applied MSc intégralement dispensés en Anglais, et un Applied Bachelor débutant en Français pour progressivement basculer vers la langue de Shakespeare.

Si le cœur mathématique de l'intelligence artificielle vibre à DSTI, nous accordons autant d'importance à l'ingénierie informatique et à la cybersécurité, domaines clés dans le paysage technologique et économique. Nos partenariats et collaborations avec des entreprises, telles qu'Amazon AWS, Microsoft ou Siemens, et des institutions académiques de premier plan comme l'École Nationale d'Arts et Métiers (ENSAM) et Université Côte d'Azur dans le cadre du programme 3IA Côte d'Azur, garantissent reconnaissance et pertinence de nos programmes.

Chez DSTI, nous offrons bien plus qu'une formation : nous préparons nos étudiants à construire les bases scientifiques et technologiques garantissant des carrières pérennes dans les domaines de la science et de l'ingénierie des données pour l'IA, de l'informatique et de la cybersécurité. Notre approche pédagogique est axée sur l'application pratique des connaissances théoriques solides, assurant ainsi que nos étudiants soient prêts à relever les défis du monde réel dès leur sortie de l'école. Ces applications se déroulent à la fois durant l'enseignement, et bien sûr, au travers des phases d'insertion professionnelle, en stage ou en alternance.

Rappelons aussi que nos programmes sont disponibles dans un mix d'une richesse inégalée de modes et rythmes d'études, permettant à la fois des étudiants postbac ou de 1er cycle, mais des professionnels, dans l'emploi ou en reconfiguration de carrière, de suivre les mêmes enseignements délivrant les mêmes diplômes : rentrées d'Automne et de Printemps, On-Campus, Online, rythme traditionnel, en alternance, accéléré ou asynchrone (Self-Paced): DSTI propose une solution d'études permettant à tous d'étudier et réussir au regard de sa situation personnelle.
* Le programme Applied MSc in Cyberesecurity est disponible en rentrée d'Octobre et en alternance uniquement. Les modalités On-Campus, Online (en France) et hybride/co-modale restent applicables.

La réussite de nos diplômés est un témoignage de la qualité de notre enseignement, avec un taux d'employabilité avoisinant les 100% dans l'ensemble des secteurs économiques, puisque tous recherchent des talents sur nos disciplines. Ceci reflète non seulement l'excellence de notre enseignement, mais aussi l'adéquation de nos programmes avec les exigences du marché du travail.

Nous sommes fiers de notre contribution à la formation des futurs professionnels des sciences des données, de l'ingénierie informatique et de la cybersécurité. Chez DSTI, nous cultivons la passion pour l'éducation dans un accompagnement individuel et bienveillant, toujours inscrit dans l'exigence et la poursuite de l'excellence.

Quelques mots sur le programme

La cybersécurité, un mot technologique que l'on entend chaque jour probablement encore plus qu'intelligence artificielle. Et chaque jour passant, chaque incident, fuite ou vol de données, chaque attaque d'un système informatique, chaque conflit physiquement armé ou pas, alerte la population à la vigilance. Si l'intelligence artificielle suscite, en général, une excitation (et les questions d'éthiques associées, évidemment), la cybersécurité instille la peur. De l'autre, de l'inconnu, de l'attaque, de ses propres faiblesses.

Mais de quoi avons-nous peur ? Et donc, qu'attendons-nous d'experts en cybersécurité pour nous protéger ?
Traitons immédiatement un sujet qui revient souvent : la cryptographie (l'écriture secrète), qui permet donc de chiffrer et déchiffrer des échanges de données (numériques ou non). On évoque souvent le risque de déchiffrement, celui de l'ordinateur quantique qui mettrait à mal nos techniques actuelles de chiffrement, et l'on évoque le chiffrement "post-quantique". Ces sujets relèvent avant toute chose des mathématiques. Factorisation des nombres premiers, problème du logarithme discret, ou tout autre : il s'agit d'une toute petite communauté internationale, où la France a une place très reconnue, de mathématiciens qui dédient leurs carrières à ces sujets. De leurs travaux suivent des implémentations informatiques les plus soignées, dans des standards publics ou, dans des applications militaires et équivalentes (services secrets, etc.). Dans ce dernier cas, les militaires font ce qu'ils doivent faire, et dans le premier, un expert en cybersécurité sera formé pour bien sélectionner les algorithmes des standards du moment pour le chiffrement et des implémentations connues, vérifiées et fiables, souvent open-source.

Un expert technique en cybersécurité n'est pas un mathématicien cryptologue. C'est un informaticien (dans le sens de l'ingénierie informatique) de très haut niveau, qui fait partie de "l'élite" de sa profession. Il est au meilleur des niveaux sur les fondamentaux de l'informatique : architecture des composants, ingénierie des systèmes d'exploitation, mise en place et supervision des réseaux de télécommunication. En plus, il est en pleine maîtrise de la programmation informatique au plus bas niveau : l'assembleur et le langage standard de pour ceci: C. Il dispose d'une connaissance large sur les différents systèmes de gestion de bases de données, sur l'ensemble des couches middleware, et bien sûr, dans les serveurs d'applications, notamment du web. Les mécanismes de la compilation ou de l'interprétation du code n'ont aucun secret, il connaît aussi comment obfusquer celui-ci. L'infrastructure, qu'elle soit locale, dans le cloud ou hybride, en barebone, virtualisée ou containerisée, est son terrain de jeu du quotidien.
La liste pourrait continuer, mais le lecteur verra bien la densité technique et technologique des fondamentaux de l'informatique.
Des mathématiques, il restera le sujet de la vérification formelle d'algorithmes et de leurs implémentations, un sujet où la France et notamment INRIA excelle et enseignera ces sujets à nos étudiants.

Mesdames et Messieurs les candidats, nous et nos entreprises recherchons donc les véritables passionnés de l'informatique, de l'électronique et/ou des télécoms pour rejoindre notre programme DSTI Applied MSc in Cyber Security. Vous avez un BUT dans l'une de ces filières ? C'est à vous que nous nous adressons en priorité !
Nous vous faisons la promesse d'un programme préparé et suivi par un comité d'experts composé des meilleurs de l'industrie de la défense et des télécommunications françaises, qui s'ancre au plus haut de la tradition d'exigence, de rigueur et de qualité de DSTI. Le programme est résolument technique et vise à l'emploi dans des métiers opérationnels, même s'il intègre aussi des éléments capitaux du facteur "humain" de la cyber : le social engineering, les normes et certifications qualité, sans oublier le droit et la gestion de projets.

Bien sûr, faire un Applied MSc in Cyber Security à DSTI, c'est aussi s'intégrer dans une véritable tonalité "data & AI", qui n'est pas là pour le buzzword, mais dans un environnement d'enseignement reconnu. Les systèmes informatiques génèrent de vastes quantités de logs, qu'il faut acquérir, stocker et traiter sur des plateformes "Big Data", appliquer du Machine Learning pour pouvoir en explorer des comportements suspects, déviants ou simplement inattendus. Il faut aussi se protéger des attaques contre des IA et par des IA. Des cours et projets d'applications communs avec les élèves d'Applied MSc in Data Science & AI et Applied MSc in Data Engineering for AI sont donc naturellement intégrés en cyber. Et comme d'usuel à DSTI, le programme Applied MSc in Cybersecurity dispense des cours préparatoires aux examens externes de certifications industrielles, accélérateurs de l'emploi.

L'emploi justement. Cette filière est virtuellement illimitée et en croissance permanente, les activités et possibilités d'évolution sont pléthoriques, les postes sont partout dans le monde, à trois conditions: une formation technique initiale solide, parler l'Anglais et l'envie de toujours vouloir en apprendre plus.
 

Au plaisir de vous voir rejoindre Team DSTI.

Sebastien Corniglion
Directeur Général - Data ScienceTech Institute

Difficile Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme calculer

Les informations détaillées sur le Applied MSc in Cyber Security de Data ScienceTech Institute

CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau requis

  • Diplôme universitaire Bac +3
  • Diplôme école Bac +3
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus

Profils privilégiés

  • Universitaires
  • Etudiants issus d'une école d'ingénieurs
  • Etudiants issus d'une école spécialisée
  • Cadres en reprise de formation

Composition de la promotion en 2023-2024

SÉLECTION

Processus de sélection

  • Dossier
  • Entretien
  • Tests de langue
  • Tests techniques

Session de recrutement

Admissions au fil de l'eau, durant la période Avril à Juillet, au regard d'une rentrée d'Automne (Octobre).

Des dépôts de candidatures sont possible jusqu'à la mi-Septembre si, et seulement si, le candidat aurait déjà une entreprise pour l'accueillir en alternance.

COÛT DE LA FORMATION

À titre individuel :

Non applicable, financement par les contrats support de l'alternance

Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :

Oui, tout dispositif acceptable, quelques exemples :

  1. Prise en charge à 100% par l'entreprise.
  2. Prise en charge multipartite : entreprise + dispositifs CPF, Transition Pro, aide régionale, etc.

Financement des études :

Alternance ou financement de la formation continue

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Durée totale de la formation

Rythme Alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) : deux ans

Période de cours

Rentrée d'Automne (octobre/novembre) année N - Fin du programme Enseignements + Alternance à l'Automne (octobre/novembre) année N+2 

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Description détaillée du programme Applied MSc in Cyber Security (site DSTI)

En résumé, le programme DSTI Applied MSc in Cyber Security (120 ECTS) se compose de cinq grandes Unités d'Enseignements, telles que :

  • Cybersecurity Warm-Up & Landscape - 6 ECTS
    Delve into the geopolitics of cybersecurity, understanding a spectrum of threats, from state-sponsored to individual hackers. Explore the security of international communication networks, the criticality of national infrastructures, and the impact on sectors like finance, healthcare, and media in our comprehensive cyber security Warm-Up course.

  • Code Security - 25 ECTS
    Embark on a deep dive into Code Security with our module, exploring advanced C and C++ programming, system call fundamentals in Microsoft Windows and Linux, and securing code execution through sandboxes, virtual machines, and formal verification techniques, vital for robust cyber security.

  • IT Architecture Security – 25 ECTS
    The IT Architecture module in the Applied MSc in Cyber Security programme delves into the architectural bedrock of IT security, where you’ll navigate through cloud computing, networking, and system defences, preparing for top-tier certifications in the field.

  • Information Systems Security - 16 ECTS
    Discover the depths of Information Systems Security in our module, encompassing cryptography, AI in cybersecurity, and a thorough review of securing data banks, middleware, and application servers, crucial for safeguarding modern information systems against evolving cyber threats and vulnerabilities.

  • Resources Security – 18 ECTS
    Dive into a holistic cybersecurity learning experience, combining ethical hacking certification preparation, hands-on penetration testing, and essential soft skills in corporate compliance, IT project management, and an understanding of legal ethics and data privacy regulations..

 

Enfin, 30 ECTS sont allouées à l'Unité "Expérience Professionnelle" dans le cadre de l'évalution de l'activité professionnelle en alternance.

DÉBOUCHÉS

  • Cyber Security Engineer
  • Cyber Security Analyst
  • Information Security Manager
  • Cyber Security Consultant
  • Network Security Engineer
  • Penetration Tester (Ethical Hacker)
  • Risk Management Analyst
  • IT Security Architect

Salaires annuels à la sortie

  • Salaire minimum : 35000€
  • Salaire moyen : 45000€
  • Salaire maximum : 55000€

Partenariat avec des entreprises

Notre réseau d'entreprises recrutant nos étudiants en stage, alternance puis emploi "définitif" s'établi, en 2024, autour de 400 organisations, de toutes natures, tailles et secteurs.

Enfin, certaines entreprises vont encore plus loin, en s'impliquant dans les enseignements et/ou au Conseil Scientifique et Pédagogique de l'Ecole, comme par exemple :

  • Adaltas - spécialistes du conseil et ingénierie Big Data, avec de nombreuses interventions sur les sujets plateformes (Hadoop & Spark) et de leurs cybersécurité, DevOps & MLOps
  • Amazon AWS - DSTI fut l'une des premières écoles en France à rejoindre les programmes AWS Educate puis AWS Academy
  • Assystem
  • Microsoft Learn for Educators - DSTI également l'une des premières écoles en France à rejoindre ce programme
  • SAS France
  • Siemens France

Insertion professionnelle

Data ScienceTech Institute se distingue par un accompagnement individualisé "emploi et carrière" qui débute dès la phase d'admission et se poursuit tout au long de la scolarité et même post-diplômation.

Voici les grandes étapes

  • Coaching de carrière
    DSTI propose des séances de coaching de carrière individuelles aux étudiants, les aidant à analyser leur situation professionnelle et à déterminer leurs objectifs professionnels. En interagissant avec des coaches expérimentés et des anciens élèves, les étudiants peuvent élaborer une stratégie de recherche d’emploi adaptée à des secteurs et des régions spécifiques. Ainsi, les étudiants sont mieux préparés à aborder leurs futures opportunités de carrière avec clarté.
     
  • Aide à la recherche d'emploi
    DSTI offre un soutien pour les candidatures d’emploi – du début à la fin. Notre Direction des Études examine les CV et les lettres de motivation des étudiants et offre des conseils pour les entretiens et les stratégies de recherche d’emploi. De plus, le réseau des anciens élèves de DSTI offre des opportunités de réseautage et de développement professionnel.
     
  • Connexions avec l'industrie
    DSTI entretient des relations avec un large éventail d’entreprises dans les domaines de la science des données et de l’IA. Nous sommes constamment en contact avec elles pour connaître leurs besoins et leur fournir les candidats appropriés pour le poste. Une telle collaboration offre aux étudiants et aux anciens élèves des opportunités de stages, d’apprentissages, de réseautage professionnel et d’emplois.
     
  • Événements de carrière
    DSTI organise des événements de carrière tout au long de l’année. Presque chaque mois, une à deux entreprises présentent leur travail ou projet pertinent aux étudiants afin que les candidats intéressés puissent entrer en contact avec les autorités de l’entreprise pour d’autres opportunités.
     
  • Réseau des anciens élèves
    DSTI possède un réseau d’anciens élèves important et actif, offrant des opportunités de réseautage et de développement professionnel. Nos diplômés sont nos premiers amabassadeurs et travaillent dans le monde entier dans des industries de pointe et de haut niveau.

Actualités

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Publication le 04/07/2024 | MAJ le 04/07/2024

L'ISC Paris a révélé les gagnants de la 8ème édition de son Prix de l’Innovation Pédagogique, mettant en lumière des projets éducatifs novateurs et impactants. Découvrez les initiatives récompensées et comment elles transforment l'apprentissage à l'ISC Paris.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles