Sciences Po Paris : nouvelles modalités d’admission à partir de 2025

Publication le 18/10/2024 | MAJ le 18/10/2024
Sciences Po Paris : nouvelles modalités d’admission à partir de 2025

Le nouveau directeur de Sciences Po Paris, Luis Vassy, a annoncé des réformes majeures concernant les modalités d’admission de l’institution.

Ces changements, prévus pour 2025, visent à rendre le processus de sélection plus équitable et mieux adapté aux défis contemporains, notamment avec l'intégration de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.

Une nouvelle épreuve écrite pour plus d’équité

À partir de 2025, Sciences Po Paris introduira une épreuve écrite qui viendra compléter les notes de Parcoursup. Cette réforme a pour objectif de créer un « étalon commun », permettant une évaluation plus juste des candidats sur des bases égalitaires.

Actuellement, le processus d’admission repose fortement sur les résultats scolaires dès la seconde, mais ce système sera repensé pour réduire la pression sur les élèves.

L’épreuve orale, quant à elle, restera un élément essentiel du processus, mais elle sera réajustée pour intervenir de manière plus équilibrée aux côtés de cette nouvelle épreuve écrite, conçue pour être « socialement non discriminante ».

La réforme complète sera mise en œuvre en 2026, avec des éléments de transition dès 2025 afin d’accompagner les candidats dans ce nouveau système d’admission.

Une révision du contrôle continu pour alléger la pression

Parmi les autres ajustements, le système actuel de contrôle continu, qui prend en compte les notes obtenues dès le début du lycée, sera modifié. L’objectif est d’alléger la pression sur les élèves et de mieux respecter leur rythme d’apprentissage.

Cette révision devrait permettre de rendre le processus d’admission plus flexible et de valoriser le potentiel des étudiants de manière plus juste.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2