5

Master 2 Management de l'Art et de la Culture
IAE Nice Graduate School of Management

L’essentiel sur le Master 2 Management de l'Art et de la Culture de IAE Nice Graduate School of Management

Le Master 2 Management de l'Art et de la Culture est classé cette année à la 5ème place du classement master Marché de l'Art. Le directeur du programme est Jean-Baptiste PISANO.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Il requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+4.

L'université IAE Nice Graduate School of Management est labelisée :

AACSB, HCERES, QUALI CERT, Titre RNCP Niv. 7.

Message du Directeur

PISANO Jean-Baptiste
PISANO Jean-Baptiste
Le mot de PISANO Jean-Baptiste Responsable

Ce parcours de la mention Management vise à articuler le Management, avec les Arts et la Culture. Il a pour objectif principal de former aux fondamentaux du Management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l’Art et de la Culture. C’est une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier puisqu’une grande majorité des cours est donnée au cœur même de Vence, « Cité des Arts », et que l’équipe pédagogique associe aux universitaires des professionnels intervenants chacun dans des secteurs spécialisés.

Ce Master s’adresse à des étudiants passionnés par l’Art, le Patrimoine et la Culture, et permet l’obtention d’une double compétence :

·       L’apprentissage des méthodes et techniques de gestion des entreprises culturelles 

·       L’acquisition d’aptitudes managériales indispensables à l’exercice de métiers d'administrations nationales ou territoriales de la culture, de responsable du patrimoine culturel ou encore de direction de galerie d’art

Il vise ainsi à familiariser les étudiants aux divers métiers où interviennent gestion, exposition, diffusion de l’art, tout autant que la prise en charge du patrimoine.

La mise en pratique des enseignements est un élément central puisque les étudiants ont pour projet professionnel la conception et l’organisation d’une exposition-concours sur le thème de « l’art et du leadership », qui se déroule dans le cadre prestigieux du Musée International d’Art Anatole Jakovsky de la Ville de Nice : https://artetleadership.fr

La définition de la thématique se fait dans le cadre d’une collaboration avec la Villa Arson, Centre National d'Art Contemporain, et offre à chaque Promotion la possibilité de rencontres et d’échanges fructueux avec les artistes retenues et exposés durant deux semaines.

Autre richesse de ce parcours, la diversité des étudiants et l’ouverture multiculturelle qui en découle. Plus que jamais le partenariat tissé avec nos partenaires demeure primordial à la réalisation de nos missions et revêt tout son sens, l’entreprise devenant ainsi un acteur majeur de l’école dans la formation de ses futurs collaborateurs.

Enfin, cette formation est accessible en alternance (contrat pro).

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Les derniers Articles/Dossiers Utiles