14

Master 2 Management de l’Art et de la Culture
IAE Nice

Programme classé N°11 l'année dernière.

L'essentiel sur le Master 2 Management de l’Art et de la Culture de IAE Nice

Le Master 2 Management de l’Art et de la Culture est classé cette année à la 14ème place du classement master Management des Entreprises Culturelles. Le responsable du programme est PISANO Jean-Baptiste - Responsable.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+4.

Université IAE Nice est labelisée :

AACSB, EDUNIVERSAL, HCERES, QUALI CERT, Titre RNCP Niv. 7.

Message du Directeur

PISANO Jean-Baptiste
PISANO Jean-Baptiste
Le mot de PISANO Jean-Baptiste - Responsable

Le Master Management de lArt et de la Culture est la rencontre du monde des sciences économiques et juridiques et du management d’une part, et des disciplines issues des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’autre. Il n’a pas vocation à être un simple master culturel, mais un master spécialisé du marché de l’art. Avec la particularité d’être associé par Convention à la Ville de Vence, « cité des Arts », la ville de Matisse, Chagall, Arman, Franta, Jean-Charles Blais, où les étudiants perpétuent la présence de ces artistes en créant chaque année une exposition au sein du Musée de Vence.

C’est donc une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier, l’équipe pédagogique associant aux universitaires des professionnels intervenants chacun dans des secteurs spécialisés.
 

Ce Master s’adresse à des étudiants passionnés par l’Art, le Patrimoine et la Culture, et permet l’obtention d’une double compétence : 

·       L’apprentissage des méthodes et techniques de gestion des entreprises culturelles  

·       L’acquisition d’aptitudes managériales indispensables à l’exercice de métiers d'administrations nationales ou territoriales de la culture, de responsable du patrimoine culturel ou encore de direction de galerie d’art 

Il vise ainsi à familiariser les étudiants aux divers métiers où interviennent gestion, exposition, diffusion de l’art, tout autant que la prise en charge du patrimoine. Et leur permet denvisager des professions telles que : régisseur d’œuvres, galeriste, organisateur de ventes aux enchères, courtier d’art, clerc de Commissaire-Priseur, fundraiser, directeur de la publicité dans le secteur du luxe…

La mise en pratique des enseignements est un élément central puisque les étudiants ont pour projet professionnel la conception et l’organisation d’une exposition-concours sur le thème de « l’art et du leadership », qui se déroule dans le cadre prestigieux du Musée de Vence : https://artetleadership.fr 

La définition de la thématique se fait dans le cadre d’une collaboration avec la Villa Arson, Centre National d'Art Contemporain, et offre à chaque Promotion la possibilité de rencontres et d’échanges fructueux avec les artistes retenues et exposés durant deux semaines. 

Autre richesse de ce parcours, la diversité des étudiants et l’ouverture multiculturelle qui en découle.

Enfin, cette formation est accessible en alternance (contrat pro).  Plus que jamais le partenariat tissé avec nos partenaires demeure primordial à la réalisation de nos missions et revêt tout son sens, l’entreprise devenant ainsi un acteur majeur de l’école dans la formation de ses futurs collaborateurs. Dans ce cadre, les divers échellons du monde de la culture sont représentés depuis le Ministère de la culture, jusqu’à des Maisons de la Culture départementale, des Festivals de Films : Ovni, Heliotrope, des Musée Nationaux, des Fondations à linstar de la Fondation Maeght, mais aussi des Maisons de la Jeunesse et de la Culture, ou les Services du Patrimoine des Universités…

Je souhaite à tous les étudiants une année riche d’apprentissage.
Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master 2 Management de l’Art et de la Culture de IAE Nice ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Management des Entreprises Culturelles et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Master 2 Management de l’Art et de la Culture

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles