Actualités

Interview de Emmanuel Coutelle,
directeur d'Alternis Business School

Alternis : quand une école fait rimer
pour la 1ère fois « Alternance »
et « Excellence » !

Eduniversal : Bonjour Emmanuel, vous êtes directeur d’Alternis qui a reçu le prix de l’innovation pour ses programmes Masters en 2021. Vous êtes porteur d’un projet d’éducation unique dans le domaine précis de l’Alternance, pouvez-vous nous éclairer ?

Emmanuel Coutelle : « Bien sûr. Les formations en alternance ou en apprentissage ont trop souvent « mauvaise presse ». On les tient pour de beaucoup moins grande qualité que les programmes pédagogiques des universités ou des grandes écoles. On a voulu changer cette image et démontrer que l’on pouvait offrir des Bachelors et des Masters en alternance d’excellence ! »

Eduniversal : Mais comment faites-vous ?

Emmanuel Coutelle : « La réponse est très simple : nous avons décidé de recruter les meilleurs professeurs, intervenants professionnels et directeurs de programme. »

Eduniversal : Comment cela se traduit-il concrètement ?

Emmanuel Coutelle : « Nous nous appuyons sur des directeurs de programme reconnus dans leur domaine, en France et dans le monde et sur des partenariats solides avec des institutions professionnelles et académiques qui figurent parmi les meilleures dans leur spécialité. »

Eduniversal : Pouvez-vous détailler ?

Emmanuel Coutelle : « Absolument.
En Management des RH, nous sommes en partenariat étroit avec l’Institut Magellan, classé numéro 1 chez Eduniversal depuis plus de 15 ans dans ce domaine.
En Finance, nous délivrons le diplôme de Financia Business School qui s’affirme de plus en plus comme le concurrent numéro 1 de Dauphine.
En Supply Chain Management, nous sommes en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Logistique Industrielle dirigée par Thierry Sauvage.
Enfin, en Marketing, nous avons recruté des professeurs qui interviennent à HEC, TBS, l’Université de Bordeaux et dans des IAE. Les cours sont animés par Nehme Azoury, docteur libanais en marketing reconnu parmi les intervenants les plus réputés aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. »

Eduniversal : Tous ces investissements vous assurent-ils une rentabilité suffisante ?

Emmanuel Coutelle : « Nous ne recherchons pas les rentabilités très élevées que l’on constate trop souvent dans ce secteur. N’oublions pas que l’on gère de l’argent public avec l’intervention des OPCO. Nous avons pour politique de limiter nos profits, et de les réinvestir dans l’amélioration continue du service délivré et de la formation de nos apprenants. »

Eduniversal : Quelle est la contrepartie de cette stratégie qualité ?

Emmanuel Coutelle : « Nous ne pouvons pas prendre tout le monde et a contrario des programmes en alternance classiques qui prennent la très grande majorité des candidats, nos formations sont sélectives et retiennent en moyenne 1 candidat sur 4 qui se présentent chez nous. Cela garantit aux entreprises partenaires le recrutement d’alternants performants et investis dans leurs missions. »

Eduniversal : Que diriez-vous pour conclure aux étudiants qui aimeraient intégrer vos programmes mais n’osent pas par auto-censure ?

Emmanuel Coutelle : « Je dirais qu’il ne faut pas s’arrêter aux seuls résultats scolaires. Nous recherchons dans la France entière des profils engagés et des personnes passionnées, investies. Le monde professionnel ne fonctionne pas exactement comme le monde académique. Nous cherchons des profils qui savent concilier investissement scolaire et maturité professionnelle.
Les cours ont lieu à Bordeaux mais vous pouvez y séjourner 2 à 3 nuits toutes les deux semaines et travailler en entreprise n’importe où en France les autres jours. »

Eduniversal : Merci Emmanuel et bravo pour cette initiative fortement innovante qui profite aux étudiants.

Découvrez ici les différentes formations d'Alternis Business School

Partagez cet article

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?