Actualités

Interview d’Yves Girouard de l’Institut Magellan
qui lance son Master RH en alternance avec Alternis BS

Alternis : quand une école fait rimer
pour la 1ère fois « Alternance »
et « Excellence » !

L’Institut Magellan est classé 1er dans la spécialité RH depuis plus de 10 ans.

Yves Girouard : « Nos programmes RH, historiquement distribués par Normale Sup à Cachan puis par les Arts & Métiers, sont des programmes culturellement construits en format « post-graduate » Bac+6. S’il nous arrive de recruter exceptionnellement des diplômés de niveau Bac+4, l’écrasantte majorité de nos candidats a de l’expérience à l’international et est déjà diplômée à Bac+5 et certains ont aussi de l’expérience à l’international.

C’est ainsi que lorsque l’idée a été posée de créer un programme d’une durée de 2 ans diplômant à Bac+5, ouvert aux étudiants de Licences ou Bachelors, celle-là a sonné comme une évidence ! En effet, nos MBA Spécialisés de l'Institut Magellan permettent l'acquisition de compétences opérationnelles. Le schéma d'alternance et le dispositif pédagogique mis en place à Alternis Business School pour ses M1 et M2 répond à la même logique ! »

Eduniversal : Quelles sont les grandes forces de ce programme ?

Yves Girouard : « Je donnerai trois éléments de réponse principaux :
1- la réputation des programmes de Magellan qui trustent les premières places des classements Eduniversal depuis plus de 10 ans ;
2- le réseau d’entreprises du Cercle Magellan permettant la mobilisation d'un réseau unique de professionnels RH ;
3- le corps professoral et notre approche pédagogique très concrète et professionnalisante,»

Eduniversal : C’est à cause de votre ancrage professionnel que vous avez choisi de privilégier le système de l’alternance cours/entreprise ?

Yves Girouard : « Bien sûr. Les formations en alternance ou en apprentissage ont trop souvent « mauvaise presse ». On les tient pour de moins grande qualité que les programmes pédagogiques des universités ou des grandes écoles. On a voulu avec Alternis Business School changer cette image et démontrer que l’on pouvait proposer un Master RH en alternance d’excellence ! »

Eduniversal : Mais comment faites-vous ?

Yves Girouard : « La réponse est très simple : on mobilise notre réseau et on mobilise l'ensemble de nos moyens pour pouvoir s’offrir les meilleurs intervenants et consultants. »

Eduniversal : Le taux de sélection est important, du coup, j’imagine ?

Yves Girouard : « Certes. Notre formation est sélective et retient en moyenne 1 candidat sur 4 qui se présentent chez nous. Cela garantit aux entreprises partenaires le recrutement d’alternants performants et investis dans leurs missions. Néanmoins, j’insisterai sur le critère de la motivation académique et professionnelle davantage que sur le seul critère scolaire des notes obtenues en Licence ou en Bachelor. Nous recherchons dans la France entière des profils engagés et des personnes passionnées par le métier des RH. Nous cherchons des profils qui savent concilier investissement scolaire et maturité professionnelle.
Les cours ont lieu sur Bordeaux mais vous pouvez y séjourner deux nuits toutes les deux semaines et travailler en entreprise n’importe où en France les autres jours. Par exemple, l’une de nos apprenantes, en cours 20 heures regroupées sur trois jours à Bordeaux, travaille chez le prestigieux cabinet de conseil « Price Waterhouse Coopers » à Neuilly sur Seine (92) et s’épanouit en cours comme au travail, sans souffrir de la distance. »

Eduniversal : Merci Yves et bon courage pour la campagne de recrutement en cours ! Jusqu’à quand peut-on postuler ?

Yves Girouard : « Idéalement, le plus rapidement possible. Cependant, nous adaptons nos sessions de recrutement en fonction de la demande des entreprises ce qui pourrait nous pousser à maintenir ouvert notre processus de candidature jusqu’au mois d’août, sous réserve de places disponibles. »

Découvrez ici les différentes formations d'Alternis Business School

Partagez cet article

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?