S’inscrire dans une logique de Double Compétence
Espace Conseil - S’inscrire dans une logique de Double Compétence
La logique de la double compétence consiste à associer à votre diplôme initial une formation complémentaire vous permettant d’aborder un tout autre champ de connaissances.
- Les « plus » de la double compétence :
- Vous n’êtes plus spécialiste dans un domaine, mais polyvalent.
- Vous pouvez opter pour l’enrichissement de votre formation initiale.
- Une compétence en management est de plus en plus recherchée par les recruteurs.
- Elle permet de prendre du recul et de « digérer » la première étape, d’entamer une nouvelle phase avec enthousiasme.
- Cette stratégie a l’avantage de vous ouvrir des portes et d’élargir vos cibles.
- La double compétence vous donne les moyens de changer de voie, de vous « réorienter ».
- Candidature et sélection pour les masters « double compétence » : Si elle peut être accompagnée d’épreuves écrites de connaissances ou d’aptitudes, cette sélection tient surtout énormément compte de votre projet professionnel, de votre motivation et de la cohérence de votre parcours de formation. Pensez donc à soigner votre argumentation en vu du moment où vous aurez à défendre votre choix d’orientation.
Un tremplin pour donner une autre dimension a sa carriere
A propos des ingénieurs ou scientifiques :
Les consultants Eduniversal constatent que beaucoup d’élèves ingénieurs ne souhaitent pas se destiner aux métiers de l’ingénierie et à des fonctions disposant d’une forte ouverture technique et scientifique.
Dans ces cas-là, tout donnerait à penser que ces personnes se sont placées dans une situation bien délicate en suivant inutilement un cursus long et difficile… Il n’en est rien ! En effet, un des atouts des ingénieurs et plus largement des scientifiques (master 1 et 2 en chimie, biologie, physique…) repose sur leur adaptabilité et leur forte capacité à apprendre. Ainsi, ils peuvent envisager une poursuite d’études dans des domaines aussi variés, par exemple, que le conseil stratégique, la finance d’entreprise, de marché, le marketing, les achats ou même les ressources humaines !
Actualités
ESCP Business School lance l'Extension School pour diversifier ses profils d'étudiants. Objectif : rendre son excellence académique accessible aux actifs bac à bac+3 avec un accompagnement personnalisé et des parcours certifiants.
Bpifrance signe un partenariat avec huit grandes écoles pour promouvoir l’entrepreneuriat deeptech. Une opportunité majeure pour les étudiants en Master Entrepreneuriat souhaitant créer leur startup dans l’innovation technologique.
La 57e Course Croisière EDHEC a réuni 2 000 étudiants en avril 2025 au port du Crouesty. Un événement sportif majeur, engagé pour la protection des océans, avec des régates, défis sportifs et animations festives dans un cadre international.
Excelia Business School crée un double-diplôme avec HEC Montréal pour les étudiants du Master Grande École. Dès août 2025, 5 étudiants pourront obtenir le D.E.S.S. canadien en plus de leur diplôme Excelia. Nouveaux partenariats aux USA et en Pologne.
À la rentrée 2025, Sciences Po Rennes ouvre le Master ORIT, une formation en alternance axée sur la transition écologique et les impacts territoriaux. Un cursus professionnalisant et pluridisciplinaire dispensé sur le campus de Caen.