Master Tourisme à Paris : tout savoir !

Le secteur touristique est un secteur très vaste qui a un grand impact économique sur le plan mondial. Il s’agit certes d’un des domaines les plus touchés par les récentes crises mondiales, mais il s’agit également d’un des secteurs qui ont été relancés très rapidement, notamment grâce à la demande et au besoin de la population de voyager.

Cependant, le secteur touristique ne regroupe pas uniquement les organismes de voyage, mais aussi toute entreprise d’accueil, de transport, de restauration… etc. Les lauréats du master tourisme à Paris, futurs experts du monde du tourisme, savent concevoir, vendre et revitaliser l’expérience touristique dans son ensemble.

Coup d'œil sur le master Tourisme à Paris

Le master tourisme à Paris vise essentiellement à former des managers et des cadres supérieurs capables de relever les défis liés au développement du secteur touristique et hôtelier. Ce cursus permet à ses lauréats d’intégrer différentes fonctions du secteur de tourisme grâce à son aspect pluridisciplinaire.

Les lauréats devront faire face à une forte demande sur le marché de l’emploi, mais aussi à une forte concurrence. Le cursus doit donc pouvoir leur permettre de se démarquer et de répondre à de nombreuses demandes.

Au-delà des compétences liées aux métiers du tourisme, ce programme de formation très complet leur permettra de développer diverses compétences transversales telles que la capacité d’analyse et de synthèse, la capacité d’organisation et de planification, la communication orale et écrite, la capacité de résolution des problèmes et de prise de décision, le travail en équipe ainsi que la capacité d’adaptation, le sens de l’éthique et de la responsabilité, l’autonomie et l’esprit d’initiative, etc.

Le master tourisme à Paris a pour objectif de former des professionnels et des managers qui savent ce dont le marché a besoin pour mener à bien des projets afin de générer un développement touristique de qualité.

De plus, cette formation permettra l’acquisition de connaissances dans le domaine de l’entreprenariat telles que l’élaboration de stratégies, l’utilisation des nouvelles technologies, la prise de décision efficace, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit et ce afin de maintenir un haut niveau de compétitivité dans un secteur hautement globalisé et évolutif.

Quels sont les contenus du programme d’un master Tourisme à Paris ?

Le programme du master tourisme à Paris permettra aux étudiants d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du management touristique, de mieux comprendre les enjeux et les défis qu’apportent les nouvelles structures du marché touristique international et ce d’un point de vue sociétal, environnemental, stratégique, juridique et politique. Les aspects opérationnels, marketing, logistiques et les exigences de qualité de ce secteur clef de l’économie seront également étudiés.

Le contenu du master est très varié, permettant ainsi aux lauréats de s’orienter professionnellement dans le champ d’application qui leur correspond le mieux.

Les étudiants ont des modules très différents et très complémentaires à la fois. Ils sont formés à la finance, à la comptabilité, au marketing international, à l’évènementiel, au droit et à la règlementation du tourisme international, au marketing digital, etc.

Ce cursus permet ainsi aux diplômés du master tourisme à Paris non seulement de se démarquer mais de travailler dans le secteur de l’événementiel, de l’hôtellerie, de la production de voyage, dans les bureaux d’étude ou de conseil auprès des acteurs privés ou publics du tourisme, dans les agences de voyage, etc.

Au sein de ces structures, ils peuvent exercer les métiers suivants : chef de produit tourisme, chef de projet événementiel, chargé de clientèle, chargé de communication touristique, directeur de sites ou de projets touristiques, concepteur de produits touristiques, chargé de mission de développement, directeur d’agence de voyage, responsable d’office de tourisme, responsable recherche et développement marketing de produits touristiques et bien d’autres encore.

Quels sont les meilleurs masters Tourisme à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters tourisme à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Tourisme à Paris en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master tourisme à Paris auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Tourisme dans une autre ville ?

Le master tourisme à Paris est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Tourisme à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master tourisme à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master tourisme à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Tourisme à Paris ?

Le master tourisme à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Chef de produit tourisme        
  • Agent de voyage        
  • Directeur d'hôtel        
  • Directeur d'office de tourisme

Consulter les avis d’étudiants sur le master Tourisme à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son Classement des écoles de tourisme et hôtellerie

D’autres ressources utiles pour le Master Tourisme à Paris

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.