Master Télécoms et Réseaux à Paris : tout savoir !

La généralisation de la téléphonie mobile et de l’utilisation d’internet a relégué aux oubliettes la téléphonie d’antan et le secteur des télécommunications est désormais indissociable des réseaux.

Les particuliers s’adaptent aux offres des FAI (internet / téléphonie fixe / téléphonie mobile / télévision…). Pour les entreprises, il est beaucoup plus rentable de recourir à la téléphonie IP (communication, vidéoconférences, vente en ligne…).

La convergence des réseaux (réseau téléphonique, transmission de données, transmission) est désormais au cœur de l’activité numérique sur Internet. Or sa mise en place ne peut être assurée que par des professionnels maîtrisant parfaitement et à la fois, la gestion des réseaux et les aspects complexes de la radiocommunication (téléphones mobiles).

Le master télécoms et réseaux à Paris forme des diplômés dont l’expertise sera recherchée dans ce domaine qui est en pleine expansion et en constante évolution. La demande en experts est donc appelée à durer.

Coup d'œil sur le master Télécoms et Réseaux à Paris

Les réseaux téléphoniques commutés ont fait long feu et sont remplacés par la téléphonie et la transmission de la voix par Internet. Les standards téléphoniques classiques ont laissé la place aux standards IPBX qui non seulement offrent tous les avantages propres à la convergence des réseaux (messagerie instantanée, visioconférence etc.), mais qui surtout peuvent évoluer.

Il est donc crucial pour les entreprises de pouvoir compter sur des experts capables d’installer, de gérer et de faire évoluer ces nouveaux standards, qui ne sont d’ailleurs qu’un exemple des nouveau-tés issu de la convergence des réseaux.

Le master télécoms et réseaux à Paris forme des spécialistes en réseaux et en télécoms. Les di-plômés issus de ce master réalisent des réseaux qui répondent aux besoins des entreprises en ma-tière de performance et de sécurité. 

Formés pour planifier, administrer et sécuriser les réseaux, ils occupent des postes à responsabilités (chef de projet, spécialiste en intégration, architecte de réseau, etc.) chez les opérateurs de télé-coms ou les équipementiers.

Ce secteur est la clé de voûte de la digitalisation globale. Les perspectives de carrière y sont donc aussi nombreuses que les perspectives de développement du secteur, qui se sont accrues lors de la pandémie (enseignement à distance, téléconsultations, visioconférences, concerts virtuels géants, etc.). Ce master est accessible après une licence informatique ou réseaux.

Quels sont les contenus du programme d’un master Télécoms et Réseaux à Paris ?

La spécificité de ce master télécoms et réseaux à Paris est certainement sa pluridisciplinarité qui permet aux futurs diplômés d’être performants dans les deux domaines.

Les cours portent donc sur les différents systèmes de transmission de données, le traitement du signal les systèmes radio, les télécommunications optiques, entre autres. La cybersécurité et le droit sont également au programme, ainsi que l’anglais.

La formation théorique est complétée par de nombreuses mises en pratique (TP), et il faut souligner que le programme du cursus s’adapte au fur et à mesure des évolutions et innovations du secteur.

Quels sont les meilleurs masters Télécoms et Réseaux à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters télécoms et réseaux à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Télécoms et Réseaux à Paris en initial ou alternance ?

Les étudiants sont soumis à un stress important au moment de choisir leur orientation. Les heures de recherche qui précèdent le choix final sont capitales et il est largement conseillé de s’armer des meilleurs outils pour parvenir à prendre une décision éclairée. En plus du choix de spécialité, il ne faut pas oublier de se pencher sur le choix du type de formation. Le cursus le plus souvent mis en avant dans l’hexagone est le cursus en initial, mais le master en alternance ne doit pas être sous-estimé pour autant. Le fait de privilégier l’apprentissage par l’expérience va correspondre à certains profils plus qu’à d’autres. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le master télécoms et réseaux à Paris sous différentes formes avant de vous engager. Nous vous facilité la tâche en regroupant toutes les informations importantes sur les cursus en initial et en alternance.

Faire votre master Télécoms et Réseaux dans une autre ville ?

Si le master télécoms et réseaux à Paris est celui qui répond le plus précisément à vos attentes, il peut être intéressant de se renseigner sur les formations similaires dans d’autres régions du pays. Chaque école apporte sa propre interprétation à une formation et une position géographique peut impliquer certains changements plus ou moins importants dans un cursus. Par exemple, une école en Bourgogne ou à Bordeaux va possiblement mettre en avant l’industrie viticole. Un organisme en bretagne va probablement collaborer avec des entreprises en rapport avec la pêche, l’ostréiculture et autres. Un master à la frontière avec l’Allemagne va obligatoirement mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue voisine, etc. Avant de faire votre choix, venez découvrir les formations similaires à celle qui vous intéresse dans différents départements français.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Télécoms et Réseaux à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master télécoms et réseaux à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master télécoms et réseaux à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Télécoms et Réseaux à Paris ?

Le master télécoms et réseaux à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Administrasteur réseau        
  • Chef de produits télécoms        
  • ingénieur Télécoms

Consulter les avis d’étudiants sur le master Télécoms et Réseaux à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son Classement des écoles d'informatique, Web et Digital et son classement des écoles d'ingenieurs

D’autres ressources utiles pour le Master Télécoms et Réseaux à Paris

Publication le 23/11/2022 | MAJ le 23/11/2022

Les plus grandes villes françaises abritent de nombreuses universités, mais pour être sûr de trouver la bonne formation, l’étudiant doit se tourner du côté de la capitale, ou du moins, vers l’Ile-de-France. Avec le nombre incalculable d’établissements d’enseignement supérieur présents dans la région, il est fort probable qu’il trouve chaussure à son pied. Mieux encore, il n’aurait que l’embarras du choix.

Publication le 22/11/2022 | MAJ le 22/11/2022

Certains souhaitent réussir professionnellement en restant dans leur ville d’origine et d’autres aspirent à voyager, à se construire une vie ailleurs. Pour ces derniers, EDHEC prévoit un cursus leur permettant de poursuivre une carrière à l’international. Baptisé EDHEC international BBA, le programme en question a été reconnu comme étant le meilleur Bachelor Business Administration en France.

Publication le 21/11/2022 | MAJ le 21/11/2022

La feuille de route de l’EM Normandie présentée le 15 novembre 2022 repose sur deux grands axes. D’une part, l’établissement va s’appuyer sur les Edtechs pour construire un nouveau modèle pédagogique. D’autre part, il entend lancer plusieurs initiatives afin d’avoir un impact sociétal et environnemental positif à l’horizon 2030.