Master Mode à Marseille : tout savoir !

Si vous avez envie de marcher dans les pas de votre designer préféré ou de travailler pour une maison de couture plus ou moins prisée, le master mode à Marseille est l’opportunité à saisir. Conçu en étroite collaboration avec les grands noms du domaine, ce programme inédit vise à former les acteurs de demain du monde de la mode. Mettez à profit votre imagination et votre créativité débordantes pour donner vie à des œuvres qui marqueront l’histoire ou à des collections plus simples accessibles au plus grand nombre.

Coup d'œil sur le master Mode à Marseille

Le master mode à Marseille est une formation diplômante qui vous prépare à être immédiatement opérationnel dans le monde du travail. Elle évoque la créativité et la philosophie du design pour mettre en avant de nouveaux modèles tout en étant consciente des défis environnementaux. Un tel parcours met à disposition de l’étudiant les clés pour booster son pouvoir de création tout en apprenant les ficelles de la gestion d’entreprise.

En fonction de vos objectifs de spécialisation, vous pourrez vous tourner vers le stylisme, le consulting, l’ingénierie, etc. Si vous rêvez de devenir ingénieur textile par exemple, cette formation est faite pour vous. Vous deviendrez ainsi des acteurs compétents dans le domaine du textile et de l'habillement.

Votre passion pour l’édition ou le journalisme vous permettra de postuler auprès de magazines ou agences de mode à succès. C’est aussi la porte ouverte vers de nombreuses d’opportunités dans les métiers d’encadrement. Vous pourrez aussi vous orienter vers l’évènementiel pour l’organisation de défilés ou autres évènements ayant un lien avec la mode.

Si vous êtes passionné par les matériaux et la production de nouveaux supports, la recherche et le développement pourraient être faits pour vous. Il est possible dans ce cas de poursuivre des études pour obtenir le grade de docteur. Vous pouvez suivre votre cursus master mode à Marseille dans une école privée de mode ou une université de renom.

Quels sont les contenus du programme d’un master Mode à Marseille ?

La formation master mode à Marseille délivre un ensemble de connaissances théoriques que vous aurez l’opportunité de tester en stages pratiques selon votre projet professionnel. Elle englobe un ensemble de modules autour de l’histoire de la mode, ses enjeux éthiques, socio-économiques, écologiques et culturels.  Pour devenir expert dans cette discipline, vous apprendrez à améliorer vos aptitudes en art, en technologie de la conception des vêtements et autres accessoires de mode. Pour cela, une parfaite maîtrise des caractéristiques du support de travail ou de création est un prérequis. Tout au long de la formation, vous étudierez sur des sujets ayant trait à la fabrication de vêtements, la construction des vêtements pour femmes, etc.

Afin d’avoir une approche holistique du fonctionnement de ce secteur d’activité, vous aurez droit à des enseignements sur :

  • Les concepts fondamentaux en marketing, comptabilité et gestion
  • Le branding, les médias, la technologie 
  • La communication de la mode
  • Le développement de stratégies créatives dans le sens de valeurs morales et éthiques
  • Les concepts de « user centered design »
  • La science des matériaux 
  • La gestion de projet 
  • La transcendance de la créativité pour déconstruire les idéologies traditionnelles, etc.

Puisqu’il s’agit d’un diplôme d’envergure internationale, l’apprentissage et la maitrise de l’anglais est un point indispensable.

Quels sont les meilleurs masters Mode à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters mode à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Mode à Marseille en initial ou alternance ?

Pour être en mesure de faire un choix éclairé concernant l’orientation, il est important de prendre de nombreux critères en compte. Évidemment, le sujet principal des études supérieur est un choix important et déterminant pour la suite de votre parcours, mais ce n’est pas la seule question à se poser. Une fois que vous aurez choisi le fond du cursus qui vous intéresse, il sera temps de vous intéresser à sa forme, autrement dit le mode de transmission de savoir qui vous correspond le mieux. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de vous lancer dans une aventure se concentrant sur les cours magistraux et les conférences auxquels viennent s’ajouter quelques stages, ou opteriez-vous plutôt pour une formation comme le master mode à Marseille en alternance pour faire la part belle à l’aspect professionnalisant et à l’immersion sur le terrain ? Suivez-nous et découvrez toutes les informations qu’il vous faut pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Faire votre master Mode dans une autre ville ?

Si certains détails du master mode à Marseille ne vous conviennent pas mais que vous êtes convaincu que c’est la discipline qu’il vous faut, penchez-vous sur des formations similaires dans d’autres régions de France. Pour un même cursus, chaque organisme de formation va proposer ses propres options, va mettre en place ses propres collaborations avec d’autres écoles ou avec des entreprises, va vouloir transmettre ses propres valeurs, etc. Quelques recherches sur le sujet vous aideront certainement à y voir plus claire et éventuellement à choisir de vous lancer dans une formation dans une autre ville. En plus, le voyage forge la jeunesse, c’est bien connu !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Mode à Marseille ?

Si vous avez encore des doutes sur le master mode à Marseille et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master mode à Marseille. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Mode à Marseille ?

Le master mode à Marseille est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Directeur de collection        
  • Chef de produit Mode        
  • Consultant en tendances        
  • Directeur de magasin

Consulter les avis d’étudiants sur le master Mode à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son Classement des écoles de Mode et Luxe.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?