Master Management du Sport à Bordeaux : tout savoir !

Le Master management du sport à Bordeaux regroupe l'ensemble des pratiques visant à structurer, piloter et développer des organisations sportives de toute nature.

Le master management du sport vise à doter les étudiants d’outils opérationnels leur permettant de gérer des organisations (entreprises privées, service des sports des collectivités territoriales, fédérations sportives ou leurs organes déconcentrés), d’administrer des événements sportifs, ou encore d'exercer d'autres pratiques comme la communication par le sport. Il a également pour objectif de fournir aux étudiants des grilles de lecture de la reconfiguration des territoires urbains où différentes échelles de la sphère du sport sont convoquées.

Intégrer un master de management du sport à Bordeaux ouvre à des perspectives aussi diverses que passionnantes. Pour les athlètes qui veulent compléter leurs compétences, ou pour les sportifs amateurs qui rêvent d'exercer un emploi dans le monde du sport, ce master est une formation idéale.

Le cursus offre un grand nombre de débouchés et conviendra parfaitement à ceux qui se destinent à devenir organisateur d’événements sportifs, distributeurs d’articles de sport, responsables en loisir sportif, responsables sportifs dans les collectivités locales, directeurs de club ou de fédération, spécialistes en marketing sportif, journalistes sportifs, ou encore chefs de produit d’une marque sportive.

Coup d'œil sur le master Management du Sport à Bordeaux

Au cours de la formation, l’étudiant comprendra les enjeux stratégiques et l’organisation du secteur pour faire face aux nouveaux enjeux du sport. Il développera la connaissance et l’expertise managériale et marketing nécessaire à la maîtrise du management des organisations sportives. Il sera amené pendant le cursus à réaliser des projets tels qu’organiser un événement sportif, manager une équipe ou un individu, etc.

Le master en management du sport à Bordeaux permettra à l’étudiant une insertion professionnelle rapide aussi bien dans le domaine du marketing et de la communication (responsable marketing, chef de projet digital), qu’au niveau événementiel (organisateur d'événements sportifs), ou encore commercial (responsable sponsoring, distributeur d’articles de sport) mais aussi dans les ressources humaines et autres.

Il pourra également accéder aux postes de dirigeant de clubs ou fédérations, agent sportif, voire journalistes ou chroniqueurs sportif. Pour les plus passionnés de digital, cette formation offrira également la possibilité de travailler dans un domaine : l’eSport qui ne cesse de gagner en popularité. Le master en management du sport à Bordeaux offre donc l’opportunité d’accéder à des postes à responsabilité dans un secteur en plein essor et au rayonnement international.

Quels sont les contenus du programme d’un master Management du Sport à Bordeaux ?

Le programme des enseignements a été défini à la fois par des universitaires et des professionnels. Il répond à la fois aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau et aux attentes des secteurs professionnels (organismes publics et privés du sport, entreprises). L’objectif est de former des professionnels aptes à intégrer différents secteurs du management en lien avec le sport, tant dans les secteurs public que privé.

Le master en management du sport à Bordeaux comprend un tronc commun qui aide les étudiants à développer des compétences transversales en management, toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études : comportements humains dans les organisations, anglais, management stratégique, management des systèmes d’information, pilotage de la performance et contrôle de gestion, réalisation d’un diagnostic organisationnel, management de projet et entrepreneuriat, management de la RSE, etc.

Les deux années de master visent à doter les étudiants d’outils qui rendent leur pratique professionnelle de futurs managers à la fois pertinente dans les techniques du management et réflexive sur la place du sport dans les transformations contemporaines. Pour ce faire, le projet pédagogique privilégie l’approche pluridisciplinaire visant à expliciter une vision systémique des enjeux relatifs au sport, tout en l’ancrant dans les sciences de gestion.

Quels sont les meilleurs masters Management du Sport à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters management du sport à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Management du Sport à Bordeaux en initial ou alternance ?

L'alternance pendant votre master management du sport à Bordeaux peut être un bon choix car cela permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur un volet pratique dans une organisation et un volet plus théorique en classe.

L’immersion sur le terrain permet d’avoir une vision plus globale des organisations tout en développant des compétences pratiques, de percevoir une rémunération, et aussi d'augmenter ses chances d'être recruté en fin d'études.

Faire votre master Management du Sport dans une autre ville ?

Les masters comme le master management du sport à Bordeaux sont présents dans plusieurs villes de France. Certains sont plus sélectifs, mais pour faire votre choix, il vous faudra vous référer à certains critères importants comme les effectifs, l’ouverture à l’international, le suivi des étudiants, le contenu de la formation ou encore les partenaires professionnels dudit master. 

La vie estudiantine dans la ville choisie est également un critère !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Management du Sport à Bordeaux ?

Le master management du sport à Bordeaux ne vous semble pas suffisant pour atteindre vos objectifs ? Ou vous souhaitez ajouter encore plus de cordes à votre arc ? Avoir le profil qui fera la différence ? Vous trouverez ci-dessous quelques pistes vers des programmes connexes au master management du sport :

Quels sont les débouchés métiers du master Management du Sport à Bordeaux ?

Le master management du sport conduit directement à la vie active. Les débouchés se situent dans les clubs et instances sportives (fédérations, ligues), les services de l’état ou des collectivités territoriales, les organisations de loisirs sportifs et touristiques, les centres de remise en forme et de soins, la distribution d’articles et d’équipements sportifs, les médias sportifs, les agences de marketing, événementiel ou relations presse, ou encore les agences touristiques spécialisées dans le loisir sportif.

Au sein de ces structures, les diplômés du master management du Sport à Bordeaux occupent des postes en relation avec la vente, le marketing, la communication, l'événementiel, la gestion, les achats, la logistique, le conseil, la production de produits ou de services sportifs, le management ou l’administration.

Avec plus expérience, il est possible d’évoluer vers des fonctions managériales ou des fonctions aux responsabilités étendues.

  • Chef de produit sportif
  • Journaliste Sportif
  • Directeur général d'une marque de sport
  • Responsable marketing sportif
  • Traders sportifs

Consulter les avis d’étudiants sur le master Management du Sport à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de sport et E-sport

D’autres ressources utiles pour le Master Management du Sport à Bordeaux

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Management du Sport :

Les masters Management du Sport à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-sports-management.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?