Master Energies Renouvelables à Paris : tout savoir !

Les énergies renouvelables sont au cœur des nouvelles orientations des politiques énergétiques.

Corollaire de l’inéluctable aggravation du réchauffement climatique, la transition énergétique va devoir s’accélérer pour gérer la diminution de l’approvisionnement en gaz, conséquence entre autres du bras de fer entre l’Europe et la Russie. Le recours aux énergies renouvelables est donc doublement nécessaire puisque c’est désormais aussi une urgence économique.

Dans ce contexte, les énergies vertes (solaire et éolienne par exemple) vont tenir une place de plus en plus importante dans la production, la distribution et la consommation d’énergie. Le secteur de l’énergie a donc besoin de professionnels performants dans ce nouveau domaine.

La transition énergétique (le passage aux énergies renouvelables ou mixtes) est multifactorielle. Elle concerne aussi bien la production elle-même, que les sites de production, la distribution et la consommation. Pour la mener à bien il faut donc tenir compte à la fois des enjeux techniques, environnementaux, sociaux et économiques. D’où l’importance d’avoir une bonne vision d’ensemble des enjeux de la transition énergétique dans leur globalité et leurs interactions.

C’est pourquoi le master énergies renouvelables à Paris forme des diplômés qui seront en mesure d’appréhender, dans toute leur complexité, les multiples enjeux de la révolution énergétique et surtout, de leur trouver des solutions concrètes et économiquement viables. L’approche interdisciplinaire est un atout majeur, car elle permet de développer la capacité à aborder les différents aspects qui sont en interaction dans la question énergétique.

Coup d'œil sur le master Energies Renouvelables à Paris

Les entreprises et les collectivités locales doivent relever le défi d’une transition énergétique accélérée mais écologique. Car cette transition, si rapide qu’elle soit, doit se faire dans le respect de l’environnement et avec le souci du développement durable. Les fournisseurs d’énergie, qui étaient déjà plus nombreux depuis la libéralisation du marché de l'énergie (fin des monopoles de distribution de gaz et d’électricité), ont eux aussi un besoin croissant en cadres polyvalents. La commercialisation et la gestion de ces énergies renouvelables, souvent en tandem avec les énergies ‘traditionnelles’ (électricité et panneaux solaires, par exemple), exigent donc des compétences dans plusieurs domaines.

En réponse aux nouvelles attentes du secteur de l’énergie, le master énergies renouvelables à Paris forme les cadres qui joueront un rôle déterminant dans la mise en place et la réussite de la transition énergétique. De nombreux postes de cadres dans le secteur de l’énergie s’offrent aux titulaires de ce master, dans l’industrie, les collectivités territoriales ou les administrations (consultants, analystes, managers, ingénieurs d'affaires, entre autres). Leurs missions sont variées : étudier la rentabilité et les risques, étudier le financement et suivre le développement d’un projet, etc.

Les possibilités d’évolution de carrière sont multiples et prometteuses dans ce tout nouveau secteur, y compris à l’international.

Quels sont les contenus du programme d’un master Energies Renouvelables à Paris ?

Les cours dispensés aux étudiants du master énergies renouvelables à Paris couvrent toute la palette des compétences nécessaires aux futurs cadres de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Analyse des marchés, étude prospective, modélisation et analyse de la demande, management des projets, analyse de la rentabilité… pour ne citer que ceux-là, sont conçus pour donner aux futurs diplômés le meilleur bagage pour être en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes dès le début de leur vie professionnelle.

Les étudiants ont également l’occasion de découvrir sur le terrain (stage) les métiers de l’énergie (en entreprise ou dans les collectivités locales, par exemple). Les diplômés de ce master qui le souhaitent peuvent aussi préparer un doctorat.

Quels sont les meilleurs masters Energies Renouvelables à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters énergies renouvelables à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Energies Renouvelables à Paris en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master énergies renouvelables à Paris auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Energies Renouvelables dans une autre ville ?

Le master énergies renouvelables à Paris est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Energies Renouvelables à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master énergies renouvelables à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master énergies renouvelables à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Energies Renouvelables à Paris ?

Le master énergies renouvelables à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Ingénieur en efficacité énergétique
  • Ingénieur en énergies renouvelables
  • Directeur qualité sécurité environnement

Consulter les avis d’étudiants sur le master Energies Renouvelables à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles d'ingénieurs par Studiesadvisor.net

D’autres ressources utiles pour le Master Energies Renouvelables à Paris

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Energies Renouvelables :

Les masters Energies - Energies renouvelables à l'international

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?