Master Energies Renouvelables à Paris : tout savoir !
Les énergies renouvelables sont au cœur des nouvelles orientations des politiques énergétiques.
Corollaire de l’inéluctable aggravation du réchauffement climatique, la transition énergétique va devoir s’accélérer pour gérer la diminution de l’approvisionnement en gaz, conséquence entre autres du bras de fer entre l’Europe et la Russie. Le recours aux énergies renouvelables est donc doublement nécessaire puisque c’est désormais aussi une urgence économique.
Dans ce contexte, les énergies vertes (solaire et éolienne par exemple) vont tenir une place de plus en plus importante dans la production, la distribution et la consommation d’énergie. Le secteur de l’énergie a donc besoin de professionnels performants dans ce nouveau domaine.
La transition énergétique (le passage aux énergies renouvelables ou mixtes) est multifactorielle. Elle concerne aussi bien la production elle-même, que les sites de production, la distribution et la consommation. Pour la mener à bien il faut donc tenir compte à la fois des enjeux techniques, environnementaux, sociaux et économiques. D’où l’importance d’avoir une bonne vision d’ensemble des enjeux de la transition énergétique dans leur globalité et leurs interactions.
C’est pourquoi le master énergies renouvelables à Paris forme des diplômés qui seront en mesure d’appréhender, dans toute leur complexité, les multiples enjeux de la révolution énergétique et surtout, de leur trouver des solutions concrètes et économiquement viables. L’approche interdisciplinaire est un atout majeur, car elle permet de développer la capacité à aborder les différents aspects qui sont en interaction dans la question énergétique.