Master Commerce International à Nantes : tout savoir !

Le commerce international est sur toutes les lèvres depuis des années, mais beaucoup en parlent sans comprendre ce qu’il représente et ce qu’il implique. Cette notion est bien plus profonde que les simples échanges de marchandises qui traversent les frontières des états. Le commerce international est au centre du développement de notre société et il fait partie des aspects qui définissent notre avenir. Il s’agit d’une discipline extrêmement importante au niveau mondial et les entreprises font ce qu’elles peuvent à leur échelle pour s’inscrire dans une dynamique positive en rapport avec cette mouvance.

Les équipes en charge du développement de l’aspect international, chez les PME comme chez les multinationales, ont des responsabilités importantes et représentent des positions clés dans le bon fonctionnement de l’opérationnel dans de très nombreux cas.

C’est dans cette mesure que le master commerce international à Nantes se démarque des formations plus généralistes et se force à former des étudiants motivés, polyvalents, efficaces et passionnés.

Coup d'œil sur le master Commerce International à Nantes

Le cursus du master commerce international à Nantes est complet et va prendre en compte le commerce international dans son ensemble. Le secteur proposera de très nombreux postes différents en rapport avec la discipline, c’est pourquoi les formations qui se concentrent sur cet aspect se doivent d’intégrer de nombreuses variables et de ne surtout pas minimiser l’importance des différentes tâches.

Pour devenir un acteur efficace du commerce international, il est important d’avoir des connaissances techniques et scientifiques, mais également un important savoir-être et des compétences sérieuses en rapport humain, en empathie, en négociation, en adaptabilité etc. Tous ces aspects feront partie du master de manière à former des diplômés prêts à prendre les rênes des équipes internationales de demain.

Ils devront être en mesure de comprendre l’environnement mondial dans lequel nous évoluons, mais aussi de prévoir ses évolutions, d’œuvrer à leur niveau pour que les tendances à venir s’orientent dans les bonnes directions et de s’adapter aux contraintes inattendues.

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International à Nantes ?

En ce qui concerne les cours dispensés dans le master commerce international à Nantes, on peut s’attendre à de nombreuses heures consacrées aux matières scientifiques comme les mathématiques, la comptabilité, le marketing et autres, mais les cours de négociation, de savoir-être à l’international, d’interculturel etc. seront au moins aussi importants.

Évidemment l’accent sera mis sur les langues étrangères avec l’anglais en tête, considéré mondialement comme la langue des affaires. Certaines écoles proposeront également la possibilité d’approfondir la maîtrise d’autres langues comme l’espagnol ou le mandarin, très utilisés sur la planète.

Des stages en France et ailleurs seront effectués de manière à se forger un début d’expérience professionnelle solide avant même l’obtention du diplôme. En plus de cela, de nombreux professionnels du secteur seront sollicités pour venir partager leur expérience avec les étudiants lors de conférences, de travaux pratiques et autres cours spécifiques. C’est aussi au contact des acteurs du secteur que les étudiants pourront appréhender la discipline de manière globale et transversale.

Quels sont les meilleurs masters Commerce International à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters commerce international à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Commerce International à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ? Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant. L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet. Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus. C’est donc une solution à ne pas sous-estimer ! Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master commerce international à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master Commerce International dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master commerce international à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision. Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres. Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International à Nantes ?

Si vous pensez que le master commerce international à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master commerce international à Nantes :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Commerce International à Nantes

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.