Trader : tout savoir sur ce métier !

Le métier de Trader consiste à gérer les risques financiers en jonglant avec les écarts de cours en bourse ou ailleurs. Concrètement, ce professionnel est chargé d'exécuter des actions financières de couverture, de spéculation, ou de placement. Il peut travailler pour une banque, une société de bourse, une grande entreprise, un courtier, une collectivité publique et plus encore.

En tenant compte des fluctuations des cours boursiers, il achète et vend des actions, des obligations, des devises ou des options au meilleur prix. En outre, pour son activité, il peut aussi s'appuyer sur l'anticipation des ventes potentielles des autres vendeurs. C'est un métier technique et stressant, aussi connu sous le nom de Broker.

Généralement, il travaille dans des grandes villes qui disposent des sièges de bourse, même si les évolutions du digital permettent aujourd’hui plus de flexibilité géographique. Au sein des sièges de bourse, il prend ses quartiers dans des salles de marché. En outre, ses opérations sont contrôlées par le Middle Office et le Back Office. Toutefois, il peut se mettre à son compte s'il devient Day Trader. Dans ce cas, il est capable d'acheter et de vendre une multitude d'actions en une journée.

Quel est le profil de compétences d’un Trader ?

Ce technicien de la bourse s'appuie en grande partie sur ses compétences techniques pour accomplir ses missions. Par exemple, il possède une connaissance approfondie des marchés boursiers et une excellente culture économique et politique des marchés financiers. Il a de grandes aptitudes dans le fait de jongler avec les statistiques et les modèles mathématiques les plus sophistiqués.

Le Trader possède une connaissance solide du fonctionnement de l'économie. En outre, il maîtrise l'informatique ainsi que les systèmes-experts. Ses notions commerciales sont avancées, tout comme ses notions de gestion et ses compétences administratives. Chez lui, l'anglais n'est pas juste une option, mais une obligation.

Le Broker s'appuie également sur ses qualités personnelles. Il est très résistant, physiquement et mentalement, car les salles de marché sont bruyantes et en perpétuelle effervescence. De plus, ses journées de travail sont longues, car elles sont rythmées par l'ouverture des bourses des marchés internationaux. Il sait écouter les clients, possède le sens de l'anticipation et une forte aptitude à réagir rapidement.

En école de commerce, d'ingénieur ou au sein d'autres établissements spécialisés, de nombreuses formations compatibles avec ce poste sont proposées. Parmi celle-ci, le master finance d’entreprise apporte des connaissances pointues aux étudiants intéressés par ce métier.

Quelles sont les activités et les missions d’un Trader ?

Les missions d'un Broker sont nombreuses et parfois complexes. Avant tout, il joue un rôle de conseiller dans l'optique de faire gagner de grosses sommes d'argent à ses clients. Pour cela, il surveille l'évolution et les fluctuations des marchés internationaux. Il scrute et apprécie les risques, propose, négocie et fixe les prix des produits.

Le Trader est chargé de la réception des appels de son client. Il a le devoir de lui communiquer ses cotations. Cette opération s'effectue le plus rapidement possible afin d'optimiser le calcul desdites cotations. En parallèle, il appelle d'autres établissements bancaires pour s'enquérir de leurs cotations sur les actions qu'il envisage de mener.

Dans sa gestion du portefeuille client, ce professionnel prend garde à ne pas franchir les limites autorisées. Aussi, il lui faut maintenir l'équilibre du portefeuille pour ne pas se mettre en position de risque incalculé. Il tient compte des estimations de la demande client et de ses calculs de cotations pour effectuer un achat ou une vente. De plus, il est chargé d'assurer le reporting de résultat en liaison avec le Modèle Office.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Trader ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de Trader :

Quel peut-être le salaire d’un Trader ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Trader peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2500 à 4500 , avec une moyenne autour de 3700 .

Actualités

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2