L'entrée dans le monde du travail

Effectuer la formation de votre choix n’est pas la seule garantie qui vous permette d’embrasser la carrière que vous envisagez. Il vous revient également de vous démener afin de trouver une entreprise susceptible de pouvoir vous accueillir.

Trouvez un stage ou une mission en entreprise :
- Utilisez le réseau des anciens et rédigez un certain nombre de candidatures spontanées.
- La plupart des masters professionnels, MS ou MBA vous obligent à réaliser un stage en entreprise, ce qui peut constituer une mission de pré-embauche. Aussi, choisissez bien votre structure d’accueil.
- Durant votre stage ou mission, il est très important de veiller à entretenir d’excellentes relations avec vos collaborateurs et à vous constituer votre réseau.


La recherche d’emploi :
- Sachez, encore une fois, utiliser votre réseau, si le stage ne conduit pas à une embauche.
- La démarche peut être longue, en moyenne 3 à 6 mois pour un jeune diplômé. Ne vous découragez pas, votre enthousiasme restant l’une de vos armes principales. Ne dévalorisez jamais la qualité de votre diplôme.

Utilisez toutes les ressources en ligne :
- Les sites internet des entreprises qui vous attirent sont bien souvent des mines d’informations utiles pour votre lettre de motivation et pour votre entretien potentiel.
- Déposez votre candidature en ligne, car de plus en plus de sociétés vous y encouragent. N’oubliez pas de personnaliser vos lettres de motivation.
- Recherchez un stage ou un emploi sur un site spécialisé. Ces sites, mis à jour quotidiennement, peuvent parfois vous permettre de recevoir d’une à plusieurs fois par semaine des offres de postes adaptés à votre attente, à votre profil et à votre expérience.

 

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.