L'entrée dans le monde du travail
Effectuer la formation de votre choix n’est pas la seule garantie qui vous permette d’embrasser la carrière que vous envisagez. Il vous revient également de vous démener afin de trouver une entreprise susceptible de pouvoir vous accueillir.
Trouvez un stage ou une mission en entreprise :
- Utilisez le réseau des anciens et rédigez un certain nombre de candidatures spontanées.
- La plupart des masters professionnels, MS ou MBA vous obligent à réaliser un stage en entreprise, ce qui peut constituer une mission de pré-embauche. Aussi, choisissez bien votre structure d’accueil.
- Durant votre stage ou mission, il est très important de veiller à entretenir d’excellentes relations avec vos collaborateurs et à vous constituer votre réseau.
La recherche d’emploi :
- Sachez, encore une fois, utiliser votre réseau, si le stage ne conduit pas à une embauche.
- La démarche peut être longue, en moyenne 3 à 6 mois pour un jeune diplômé. Ne vous découragez pas, votre enthousiasme restant l’une de vos armes principales. Ne dévalorisez jamais la qualité de votre diplôme.
Utilisez toutes les ressources en ligne :
- Les sites internet des entreprises qui vous attirent sont bien souvent des mines d’informations utiles pour votre lettre de motivation et pour votre entretien potentiel.
- Déposez votre candidature en ligne, car de plus en plus de sociétés vous y encouragent. N’oubliez pas de personnaliser vos lettres de motivation.
- Recherchez un stage ou un emploi sur un site spécialisé. Ces sites, mis à jour quotidiennement, peuvent parfois vous permettre de recevoir d’une à plusieurs fois par semaine des offres de postes adaptés à votre attente, à votre profil et à votre expérience.
Actualités
Le marketing évolue sous l’effet du digital, de la data et des nouveaux enjeux RSE. Salim Azar (NEOMA Business School) analyse les compétences désormais indispensables et explique pourquoi le Master Marketing devient un choix stratégique pour les étudiants en 2026.
Paris School of Business affirme son positionnement innovant grâce au campus Le Delta, un écosystème transdisciplinaire unique à Paris. L’école mise sur l’hybridation des compétences pour former des talents polyvalents capables de répondre aux enjeux du marché.
L’ISC Paris présente son plan 2025-2030 et ambitionne de devenir une école IA native. Réinvention de la pédagogie, intégration massive de l’IA, nouveaux formats internationaux, accompagnement renforcé des alumni et ouverture d’un troisième campus d’ici 2030.
HEC Paris, Deloitte et la Fondation HEC lancent la Chaire “AI for Business Innovation” pour développer une intelligence artificielle fiable, éthique et créatrice de valeur. Une initiative qui rapproche recherche académique, innovation et exigences de l’AI Act.
CentraleSupélec renforce son engagement pour l’égalité des chances en modulant les droits d’inscription dès 2026 et en créant un fonds de bourses pour les bachelors et MSc. Découvrez les nouveaux dispositifs financiers destinés à garantir l’accès à l’excellence sans frein économique.