L'entrée dans le monde du travail
Effectuer la formation de votre choix n’est pas la seule garantie qui vous permette d’embrasser la carrière que vous envisagez. Il vous revient également de vous démener afin de trouver une entreprise susceptible de pouvoir vous accueillir.
Trouvez un stage ou une mission en entreprise :
- Utilisez le réseau des anciens et rédigez un certain nombre de candidatures spontanées.
- La plupart des masters professionnels, MS ou MBA vous obligent à réaliser un stage en entreprise, ce qui peut constituer une mission de pré-embauche. Aussi, choisissez bien votre structure d’accueil.
- Durant votre stage ou mission, il est très important de veiller à entretenir d’excellentes relations avec vos collaborateurs et à vous constituer votre réseau.
La recherche d’emploi :
- Sachez, encore une fois, utiliser votre réseau, si le stage ne conduit pas à une embauche.
- La démarche peut être longue, en moyenne 3 à 6 mois pour un jeune diplômé. Ne vous découragez pas, votre enthousiasme restant l’une de vos armes principales. Ne dévalorisez jamais la qualité de votre diplôme.
Utilisez toutes les ressources en ligne :
- Les sites internet des entreprises qui vous attirent sont bien souvent des mines d’informations utiles pour votre lettre de motivation et pour votre entretien potentiel.
- Déposez votre candidature en ligne, car de plus en plus de sociétés vous y encouragent. N’oubliez pas de personnaliser vos lettres de motivation.
- Recherchez un stage ou un emploi sur un site spécialisé. Ces sites, mis à jour quotidiennement, peuvent parfois vous permettre de recevoir d’une à plusieurs fois par semaine des offres de postes adaptés à votre attente, à votre profil et à votre expérience.
Actualités
L’École polytechnique et l’Université Bocconi renforcent leur alliance avec deux nouveaux doubles diplômes de niveau Master en Finance et en Intelligence Artificielle, combinant excellence scientifique, data et vision internationale.
NEOMA Business School ouvrira en janvier 2027 un nouveau campus de 35 000 m² à Reims. Implanté à Port Colbert, ce projet durable de 145 M€ accueillera 6 200 étudiants et renforcera l’ancrage territorial de l’école.
Rennes School of Business et l’EMIC lancent un MSc International Music Business inédit en France. Un master 100 % en anglais, à la croisée de la communication, de l’audiovisuel, de l’événementiel et de l’intelligence artificielle.
ICN Business School annonce la nomination de François Thérin comme directeur général à partir de janvier 2026. L’école de commerce affiche de fortes ambitions internationales tout en renforçant son ancrage territorial.
KEDGE Business School renforce son ouverture à l’international avec un double diplôme au Japon signé avec la Nagoya University of Commerce and Business, une université triplement accréditée, référence en management et en masters internationaux.