Zoom sur les métiers de la Finance : Comment devenir trader ?

Publication le 16/03/2023 | MAJ le 16/03/2023
Zoom sur les métiers de la Finance : Comment devenir trader ?

Faisant partie des métiers de la finance, celui du trader convient aux personnes qui s’intéressent particulièrement à l’analyse des chiffres et aux marchés boursiers. En effet, le trader est un professionnel qui se charge de la négociation des actifs financiers (actions, titres et obligations) et pour cela, il doit être attentif à l’évolution des cours des marchés et des taux de change.

Pour devenir trader, il est nécessaire de développer de solides connaissances en finance, en gestion et en mathématiques. En principe, ce métier est accessible aux personnes titulaires d’un master finance de niveau bac+ 5 expert dans ces domaines.

Maîtriser les mathématiques et l’anglais

La maîtrise des mathématiques est essentielle pour exercer le métier de trader, car ce professionnel doit analyser constamment des données chiffrées afin de pouvoir identifier les opportunités et les risques.

Il convient ainsi de s’orienter vers des études spécifiques qui permettent de développer des compétences solides dans ce domaine.

L’idéal est de suivre un cursus master finance ou un master économie et gestion. Un master en mathématiques permet également d’accéder au métier du trader. Ces programmes sont proposés par de nombreuses grandes écoles (école de commerce, école de management, IEP).

Outre cela, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour celui qui souhaite devenir trader. En effet, les traders seront appelés à réaliser des placements financiers sur des marchés internationaux pour le compte de ses clients, et assurer une veille constante sur les évolutions réglementaires dans le secteur boursier.

Le métier de trader nécessite également des qualités personnelles, comme l’intuition et la réactivité pour prendre les bonnes décisions au moment opportun. Il doit également être capable de garder son sang-froid dans l’action et de travailler efficacement dans des conditions stressantes. Un bon sens relationnel, le sens de l’éthique et de très bonnes conditions physiques se révèlent de même indispensables.

Missions et rémunérations du trader

Les missions du trader comprennent :

  • la réalisation des placements financiers ;
  • l’investissement en bourse ;
  • l’élaboration d’une stratégie d’investissement personnalisée pour chacun de ses clients.

Il lui faut pour cela analyser les risques et les marchés financiers, suivre les évolutions des cours, des taux de change et des réglementations.

Pour ce qui est des rémunérations, tout dépend de l’expérience, du portefeuille clients et de la performance du trader. En principe, un profil junior peut espérer obtenir un salaire net mensuel compris entre 4 000 et 6 000 euros (hors prime).

Les Masters et MBA de l'iaelyon