Valence Romans agglo ouvre une école dédiée aux entrepreneurs

Publication le 10/10/2022 | MAJ le 10/10/2022
Valence Romans agglo ouvre une école dédiée aux entrepreneurs

Parce que la création et la gestion d’une entreprise ne s’improvisent pas, Valence Romans agglo ouvre une école d’entrepreneurs à compter du 12 octobre 2022. Cette structure, la première du genre sur le territoire, vise à soutenir les porteurs de projets à impact positif pour l’économie locale.

Une initiative de longue date pour encourager l’entrepreneuriat local

Sur un marché du travail en pleine mutation, des professionnels de tous horizons et aux profils très divers revendiquent leur indépendance. Jeunes diplômés, salariés en reconversion, retraités, se lancent dans la création ou la reprise d’une entreprise.

Afin de les encourager à concrétiser leur projet, la communauté d’agglomération de Valence Romans s’est associée à différents acteurs, dont le groupe Archer, entreprise de l’économie sociale et solidaire, pour lancer une école qui forme et accompagne les futurs entrepreneurs du territoire. Le concept initial date d’il y a huit ans, l’initiative étant alors portée par l’Arcoop, une coopérative d’activités et d’emploi. La création du Fab.T a accéléré la mise en place de cet établissement public.

La première session de formation, totalement gratuite, démarre le 12 octobre 2022, pour une douzaine de postulants. Le principal critère à remplir pour ces derniers est la présentation du projet en développement ou déjà sur les rails. Selon Christophe Chevalier, patron du groupe Archer et de l’Arcoop, l’école recherche des personnes dynamiques et « qui ont les pieds sur terre ».

Un accompagnement sous de multiples formes

À l’issue de la sélection, les candidats s’engagent dans un cursus de trois mois, au rythme d’une séance hebdomadaire. Des acteurs économiques ou sociaux issus du territoire dispensent les enseignements dans des matières incontournables comme le management, le marketing ou la gestion économique, au cœur de cursus tels que le master entreprenariat. L’intervention de chefs d’entreprise est également prévue, pour apporter leur témoignage.

La formation accorde également une place de choix à la transition écologique et à l’impact environnemental de la future activité. Pour Christophe Chevalier, « ce sujet est aujourd’hui stratégique, et non simplement dicté par la morale ». La Fab.T met à la disposition des futurs entrepreneurs les outils nécessaires pour évaluer leur empreinte carbone et prendre les mesures préventives qui s’imposent.

Cette première session arrivera à son terme le 26 janvier 2023. Chaque entrepreneur aura droit par la suite à un semestre d’accompagnement personnalisé avec un tuteur.