Recrutements massifs attendus dans le secteur des énergies renouvelables dans les 5 ans

Alors que de nombreux pays font face ou se préparent à une crise énergétique, et que la transition écologique s’accélère, le secteur des énergies renouvelables recrute massivement. Il compte actuellement 165 000 salariés, et prévoit 100 000 créations de postes d’ici 2028. Les offres seront concentrées dans quelques domaines précis et les métiers techniques.
Forte croissance des besoins en énergies renouvelables
Depuis le 22 septembre dernier, le premier parc français d’éoliennes en mer est opérationnel. Sa construction a généré 3 500 emplois, dont 1.200 sont concentrés dans la région de Saint-Nazaire, sur terre et au large des côtes. Dix autres projets sont en cours à travers la France, l’objectif étant d’en avoir 50 au total à l’horizon 2050.
D’après l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), « la production électrique actuelle provient déjà pour 24 % de sources renouvelables ». Bien qu’encore minoritaires par rapport au nucléaire (69 %), ces technologies dépassent déjà le fossile (7 %) et affichent une forte croissance. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce « une progression de 26 % sur 5 ans pour le marché mondial des énergies renouvelables, pour une valeur d’environ 307 milliards d’euros ».
En France, le gouvernement déploie des moyens importants pour déployer de nouvelles installations liées aux énergies renouvelables et rattraper son retard en la matière. Les enjeux sont en effet multiples :
- d’une part, pour contenir le réchauffement climatique, les États doivent trouver des solutions plus propres ;
- d’autre part, la guerre en Ukraine et l’explosion de la demande exacerbent le besoin en diversification des sources d’énergie.
Ouverture de multiples opportunités d’emploi
Selon l’AIE, « plus de la moitié des 65 millions de salariés de la filière au niveau mondial travaillent dans les énergies renouvelables et 14 millions de personnes supplémentaires devraient rejoindre leurs rangs d’ici 2050 ». En Europe, l’Hexagone est le numéro 2 avec 164 400 emplois, indique l’Observatoire européen des énergies renouvelables (Observ'ER). La France suit ainsi l’Allemagne, mais devance l’Espagne et l’Italie, et prévoit de recruter 100 000 nouveaux collaborateurs dans les 5 ans.
Le développement des énergies renouvelables requiert des compétences dans plusieurs spécialités :
- le bois avec (52 500 postes à pourvoir) ;
- les biocarburants (25 400 offres d’emploi) ;
- l’éolien terrestre (22 600 candidats recherchés).
Toutefois, l’Observ'ER identifie de nombreuses opportunités dans d’autres domaines en plein boom malgré un volume d’emplois encore relativement limité (entre 5 000 et 4 500 postes) :
- le solaire photovoltaïque ;
- l’hydro-électricité ;
- le gaz renouvelable ;
- l’éolien en mer ;
- la géothermie ;
- la biomasse ;
- la valorisation énergétique des déchets.
Les métiers techniques dans les énergies renouvelables sont déjà de gros pourvoyeurs et resteront très porteurs :
- les techniciens de maintenance ;
- les chefs de projet éolien ;
- les conseillers en politiques énergétiques ;
- les économes, qui identifient les éléments énergivores et luttent contre le gaspillage d’énergie et d’eau ;
- les ingénieurs R&D…
Les débouchés pour les profils pointus comme les diplômés en master énergie renouvelable ne manquent donc pas, dès maintenant et pour les prochaines années.