Quelle formation pour devenir ingénieur en radioprotection ?

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022
Quelle formation pour devenir ingénieur en radioprotection ?

L’ingénieur en radioprotection est un expert de la prévention des risques relatifs aux effets néfastes des rayonnements. Afin de pouvoir accéder à ce métier, il convient de suivre une formation en génie nucléaire ou en génie atomique et choisir un parcours radioprotection.

Ses compétences scientifiques et techniques lui permettent de mettre en place une politique globale de prévention du site. Ceci inclut la protection des hommes et celle de l’environnement, et pour cela, il peut être amené à concevoir des outils ou du matériel visant à éviter ou à réduire au minimum l’exposition d’un agent aux radiations lors d’une opération de maintenance ou d’un incident.

Intégrer un parcours d’ingénieur en génie nucléaire

Le programme de formation en génie nucléaire n’est pas proposé dans toutes les Grandes Écoles d’ingénieur.

En effet, le seul diplôme d’ingénieur en radioprotection en France est délivré par le Cnam, et la formation Ingénieur en Radioprotection est accessible pour les titulaires de Bac +2 scientifique ou technique. Il est également possible d’intégrer ce parcours à l’aide d’une VAPP ou du dispositif VAE.

Après sa formation, l’étudiant dispose à la fois du savoir-faire de l’ingénieur et des compétences techniques nécessaires pour mettre en place un plan de radioprotection sur site en fonctionnement normal et en cas d’incident (ou d’accident).

Il est également capable d’assurer le suivi environnemental de l’installation nucléaire suivant le référentiel réglementaire établi.

Il peut en outre jouer le rôle de conseiller du responsable technique et du manager administratif sur l’optimisation de la protection des travailleurs et celle de la population. Concrètement, ceci consiste à mettre en œuvre des mesures techniques et réglementaires de radioprotection.

D’autre part, il dispose des compétences en conception et développement de nouveaux outils, comme les méthodes d’analyse, la dosimétrie et l’évolution des modes de calcul.

Les secteurs qui emploient l’ingénieur en radioprotection

L’ingénieur en radioprotection peut travailler dans le secteur de l’énergie, mais aussi dans d’autres domaines, comme celui de l’environnement et prévention de risques, ou encore dans la gestion et prévention des risques au travail.

Il va sans dire qu’il trouve très bien sa place dans le secteur de la physique nucléaire.

Les Masters et MBA de l'iaelyon