Pour Patricia BAUDIER de l'Ecole de Management Léonard de Vinci, le numérique "est au c½ur des préoccupations des entreprises"

Le Groupe Léonard de Vinci délivre, à travers ses quatre établissements d’enseignement supérieur, des diplômes reconnus couvrant des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique. Son école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), son école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), son école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) et son école de développeurs, la DEVSCHOOL, mais également son institut de formation continue, l’ILV (Institut Léonard de Vinci), mettent l’accès sur la transversalité des enseignements, mais également la proximité avec les entreprises afin d’assurer l’insertion professionnelle des plusieurs milliers d’étudiants qui poussent chaque année les portes du Groupe.
C’est car il entend répondre aux besoins réels des entreprises que le Groupe Léonard de Vinci a notamment mis l’accent, au sein de ses établissements (et plus particulièrement au sein de l’ESILV, de l’IIM et de l’EMLV), sur le numérique.
Mme Patricia Baudier est Responsable de l’axe Marketing et de la majeure « Digital Marketing Strategy » de l’EMLV. Ce cursus, par ailleurs récompensé en 2016 par Eduniversal qui lui a décerné le Prix de Lancement de Programme (http://www.meilleurs-masters.com/master-prix-du-lancement-de-programme.html), a pour but de former les managers de la transformation digitale des organisations, notamment par des enseignements qui permettent d’imaginer et de mettre en place une stratégie marketing et commerciale digitale.
Ce secteur d’activité semble aujourd’hui ne pas connaitre la crise : le marketing numérique apparaît comme un secteur d’avenir, en pleine expansion. Pour Mme Baudier, ce sont « plusieurs facteurs positifs [qui] ont contribué au développement du marketing numérique : le taux d’équipement en ordinateurs, smartphones ou tablettes des consommateurs, les prix abordables des forfaits avec accès internet illimité, mais aussi la généralisation du WIFI ».
Ce qui explique que le numérique fasse aujourd’hui partie des préoccupations majeures des entreprises : « avec l’avènement des réseaux sociaux en ligne, elles ont dû intégrer dans leur stratégie marketing ces nouveaux outils de communication afin de gérer au mieux les relations clients avec les consommateurs mais aussi avec les groupes de consommateurs. En effet, les entreprises sont passées d’une relation principalement dyadique (consommateur/marque) vers une relation triadique (consommateur/groupe de consommateurs/marque) ». Or, pour l’enseignante-chercheur, c’est ce changement de paradigme qui aurait eu un impact considérable sur les métiers liés au marketing.
Ce qui explique, alors, les orientations prises par les formations d’enseignement supérieur qui souhaitent le plus possible répondre aux attentes des entreprises, comme c’est le cas du Groupe Léonard de Vinci. C’est car le groupe souhaitait adapter ses formations aux attentes du monde professionnel que de nouveaux programmes ont été développés au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. C’est par exemple le cas du cursus Digital Marketing & Data Analytics (DMDA) qui forme des managers/designers, ou de la Majeure et du MBA « Digital Marketing Strategy ». « Très appréciés des étudiants et des professionnels », ces programmes permettent d’accéder à différentes typologies de métiers, comme « les métiers en relation avec le traitement des données (Marketing Business ANalyst, Data Scientist…) ou avec des fonctions plus opérationnelles (e-CRM, gestion de l’e-reputation, community manager, e-communication…) ».
Une nouvelle preuve de la volonté qu’a le Groupe de faire concilier formations des étudiants et nouvelles exigences des entreprises.