Mon Master : Que faire si aucun de vos vœux n'a été accepté ?

Publication le 03/07/2023 | MAJ le 03/07/2023
Mon Master : Que faire si aucun de vos vœux n'a été accepté ?

Mon Master : Que faire si aucun de vos vœux n'a été accepté ?

Lorsque vous consultez la plateforme "Mon Master" pour découvrir les réponses d'admission à vos vœux de masters, il peut arriver que vous ne receviez aucune réponse favorable. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour faire face à cette situation.

 Refus et liste d'attente

Si vous avez formulé vos vœux de master en utilisant une licence ou tout autre diplôme admissible, vous aviez jusqu'au 20 avril pour le faire. Depuis le 23 juin, vous pouvez constituer votre dossier de candidature et recevoir les réponses d'admission. Toutefois, il se peut que vous constatiez que tous vos vœux ont été refusés ou que vous vous retrouviez sur des listes d'attente. Certains étudiants expriment leur frustration sur les réseaux sociaux, déplorant les limites de cette plateforme d'admission.

 Attendre les places disponibles

Il est possible que des places se libèrent jusqu'au mardi matin suivant la phase d'admission. Dans le cas où vous n'auriez reçu que des vœux en attente jusqu'à la fin de la période d'admission le 21 juillet, il est recommandé de hiérarchiser vos vœux afin de recevoir des propositions. Il est important de noter que près de 185 000 places en première année de master sont disponibles dans environ 3 500 masters différents. Cependant, certains masters sont plus demandés que d'autres.

Recours auprès du rectorat

Si vous avez été refusé partout ou que tous vos vœux sont toujours en attente, vous pouvez faire appel au recteur à partir du vendredi 30 juin via la plateforme. Le recteur sera chargé d'attribuer les places vacantes dans les masters de l'académie correspondante. À partir du mois de juillet, les places restantes au niveau national seront réparties.

Il est important de noter que vous disposez de 15 jours pour faire appel au rectorat après avoir obtenu votre licence ou après avoir reçu votre dernier rejet de candidature. Certaines conditions supplémentaires s'appliquent, telles que l'obtention de votre licence il y a moins de trois ans, avoir fait au moins 5 candidatures en première année de master dans des mentions compatibles avec votre licence, avoir candidaté dans au moins 2 mentions de master distinctes et auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur différents.

Pour soumettre votre dossier, vous devrez fournir la preuve de l'obtention de votre licence, les relevés de notes de vos 3 années de licence, les refus opposés à vos candidatures en première année de master, un CV et une lettre de motivation. Le recteur formulera ensuite trois propositions cohérentes avec votre vœu initial, et vous aurez huit jours pour y répondre.