Master Logistique : Une conjoncture qui offre de nouvelles opportunités

Publication le 22/02/2023 | MAJ le 22/02/2023
Master Logistique : Une conjoncture qui offre de nouvelles opportunités

Sur le plan économique, le monde est actuellement loin de vivre une période tranquille. Entre la reprise après la grande crise sanitaire, l’inflation généralisée, la flambée des coûts de l’énergie ou encore le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, le contexte n’est pas du tout propice à la stabilité. Toutefois, les entreprises doivent faire face à ces défis pour assurer leur survie.

Des réajustements à faire au niveau de la logistique

Depuis quelques décennies maintenant, les entreprises du monde entier, tous secteurs confondus, vivent en interconnexion. Tellement que lorsqu’un maillon de la chaîne est grippé, c’est tout le système qui s’en retrouve bouleversé.

Les observateurs suggèrent aujourd’hui que, pour atténuer les inconvénients de cette interconnexion, les entreprises devraient revoir leur logistique, apprendre à se débrouiller seules, bref, à reprendre en charge personnellement leur chaîne d’approvisionnement et ainsi être moins dépendantes des autres acteurs.

Les gestionnaires des risques ne chôment pas

Dernièrement, les gestionnaires de risques ont été particulièrement sollicités. La reprise post-Covid, la forte inflation, la pénurie de matières premières, la crise des semi-conducteurs, l’augmentation exponentielle du coût de l’énergie, le conflit russo-ukrainien, les tensions entre la Chine et Taïwan ou encore les aléas du climat, tout cela a eu pour effet de bouleverser considérablement les chaînes d’approvisionnement et d’engendrer d’importants manques à gagner chez les grands groupes (des acteurs majeurs de l’économie mondiale).

Couper ou minimiser l’interconnexion

Les conséquences de ces évènements malencontreux prennent de l’ampleur du fait de leur interconnexion.

Afin de remédier à cet effet domino, les experts recommandent que les entreprises, ou du moins les secteurs, cherchent à reprendre le contrôle de leur chaîne d’approvisionnement et s’assurent qu’elle comporte le moins de maillons possible.

Cela passe entre autres par le raccourcissement des circuits, par exemple en optant pour un fournisseur plus proche ou en supprimant des intermédiaires superflus.

Une “supply chain” new look !

Dans l’optique de se réapproprier la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la maîtriser de bout en bout, les entreprises pourraient trouver leur salut en recrutant de nouveaux talents, fraichement auréolés d’un master achat par exemple.

Ces nouveaux venus apporteront un regard neuf et seront en mesure d’identifier les véritables besoins et enjeux du moment.

Les Masters et MBA de l'iaelyon