Le magazine allemand Die Zeit classe les professions de demain

Publication le 25/10/2022 | MAJ le 25/10/2022
Le magazine allemand Die Zeit classe les professions de demain

L’informatique et le numérique resteront des secteurs pourvoyeurs d’emplois

Suivant la tendance actuelle vers la numérisation, les concepteurs informatiques sont des spécialités très prisées. Aussi, ces professionnels du digital constitueront une base du marché du travail du futur. Ce domaine regroupe les compétences en développement, en conception multimédia dont les graphistes. Afin de pouvoir assurer ces fonctions de demain, des formations en master web design et en master énergies renouvelables sont disponibles. Les jeunes qui souhaitent travailler dans ces domaines peuvent d’ores et déjà intégrer les établissements qui en proposent.

Dans le numérique, il existe également les « hackers éthiques » indispensables pour les enquêtes au sein des services de sécurité des nations. Ces spécialistes travailleront dans le cadre de la multiplication des « cyberattaques » qui menacent les entreprises et les administrations.

Du côté logistique et transport, le développement de la notion de « Livraison du dernier kilomètre » a permis la naissance d’un nouveau métier. Celui du livreur courte distance. Il aura à assurer l’acheminement des commandes sur le rayon le plus près de la destination pour réduire les coûts.

Les métiers du monde médical innoveront demain

Les soins à la personne et le bien-être restent des domaines dont les demandes sont pérennes. Les besoins restent présents et une tendance à la hausse de ces dernières est même remarquée. Devant ce fait, les futurs professionnels dans ces secteurs seront plus que nécessaires. D’autant plus qu’actuellement, on assiste à un manque de personnels dans le secteur de la santé.

Selon les précisions du ministère français du Travail

On constate une pénurie de candidats pour les filières santé, de même pour les métiers du soin et de l’accompagnement.

Côté bien-être, un nouvel emploi baptisé « manager du bonheur » tend à se promouvoir. Il s’agit de compétences qui s’occupent de l’amélioration de la convivialité au sein d’un lieu de travail.

À part cela, les innovations technologiques devraient accompagner la médecine d’ici quelques années. Aussi, les métiers liés à la recherche et à la conception de produits, d’implants et de matériels spécialisés se développeront. Il s’agit de ces professionnels qu’on surnomme « expert en cyborgs ». Le terme issu des sciences-fictions qui présentent des personnages transformés mécaniquement.