Le Forum EPFL permet aux futurs ingénieurs de démontrer leur savoir-faire

Depuis 40 ans, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), à travers des bénévoles, organise un salon d’exposition des inventions des futurs ingénieurs. Pour l’édition 2022, le Forum a eu lieu du 3 au 7 octobre au SwissTech Convention Center. Ce salon rassemblait les étudiants chercheurs ou start-uppeurs, les représentants d’entreprises dans des secteurs diversifiés.
Le Forum EPFL riche de ces 40 années d’existence a repris avec l’édition anniversaire post-covid. Cet évènement incontournable regroupait 200 entreprises et plus de 120 start-ups. Les festivités durant la semaine du salon visaient à mettre en relation sociétés et étudiants. Ces rencontres ont pour but précis de rassembler en un lieu commun les excellents candidats de demain et les recruteurs. Les opportunités pour les jeunes à la recherche d’un stage ou d’un emploi y sont nombreuses. La présence des multinationales (telles que Alstom, IBM ou encore Rolex) reste une aubaine pour ces futurs ingénieurs en quête d’un meilleur avenir professionnel.
Un salon où les start-uppeurs côtoient les acteurs de l’écologie
Sur les cinq jours du Forum, une journée (celle du mardi 4 octobre) a été réservée aux jeunes pousses. Dès qu’on associe élève-ingénieur et start-up, on s’attend à découvrir des inventivités hors du commun. C’est ce qu’Achraf, étudiant en robotique à l’EPFL, démontre à travers son prototype de piano électrique accordé à un écran. Au cours de cette exposition, ce jeune polytechnicien s’attendait à recevoir des visiteurs, des axes d’amélioration pour son projet. C’est ce qu’il confirme en expliquant qu’ :
On est venu pour ça, pour faire tester et glaner des conseils pour orienter la suite du projet.
Le mercredi 5 octobre a été dédié aux organisations dont celles qui se consacrent pour l’écologie.
Selon le point de vue de Margot, une étudiante de 20 ans :
L’enjeu est d’allier recherche et durabilité, de réveiller les consciences et d’inciter à la prise d’action. Les ingénieurs de demain façonneront le monde.
Pour sa part, cette « EPFLiennes » consacre ses recherches sur une expédition intitulée « Atlantea ». Pour son association SailowTech, elle planifie des traversées de plusieurs mois sur différents continents. Le cadre des études se focalise sur le plancton et l’intérêt de la préservation de cette espèce marine.
Comme ces ingénieurs de l’EPFL, il est possible de développer des recherches et les domaines d’études ne sont pas limités. Les meilleurs masters sont disponibles parmi les offres de formation consacrée au Master Management de Projets Humanitaires et Coopération Internationale.
Les étudiants exposent leurs projets face aux entreprises
Ce salon a représenté l’occasion idéal pour les jeunes de démontrer leur savoir – faire à un public d’amateurs et de professionnels. Parmi les exposants, deux étudiants en Master, l’un en management et entreprenariat, l’autre en informatique. Ensemble, ils ont allié leur connaissance pour développer et promouvoir un site internet. Leur site baptisé « KiTex » est destiné au « do it yourself ». Dans leur projet, ils fournissent à ceux qui en ont besoin des kits d’intrants et les modes d’emploi pour réaliser des produits « fait maison ».
En exposant ainsi les résultats de leur travail, ces « EPFliens » peuvent espérer trouver des appuis techniques. Malgré l’incitation des étudiants à avancer dans le monde de l’entreprenariat, ce module semble manquer dans la formation des ingénieurs. Ce déséquilibre est surtout ressenti au niveau de la licence qui accorde peu de crédits à cette option.
Dans l’optique d’une meilleure insertion dans le monde du travail, lors du Forum EPFL, les étudiants sont mis en relation avec les entreprises. Evgueni Rousselot, en troisième année de Bachelor au sein de l’Ecole lausannoise confirme que :
Le but est d’établir un premier contact entre les acteurs et les futurs ingénieurs qui cherchent un stage ou un emploi.