L'Institut de l'Internet et du Multimédia fait évoluer son cursus

L’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) du Groupe Léonard de Vinci regroupe plus de 1300 étudiants répartis dans des spécialités variées : Web & E-Business, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo et Cinéma d’Animation. Les différentes formations proposées par l’Institut sont accessibles par voie classique, par la voie de l’alternance ou via la formation continue (VAE). Leur ambition ? Former des managers du numérique, des chefs de projets multimédias et des réalisateurs numériques passionnés par leur métier. Et elles y arrivent plutôt bien.
Retour sur les nouveautés 2017 d’une école au croisement entre création et management.
- La nomination de Mr Emmanuel Peter :
Depuis sa création en 1995, la première école française de l’Internet et du Multimédia a beaucoup changé. En novembre dernier, afin d’accompagner ce développement, le Groupe Léonard de Vinci a fait appel à Mr Emmanuel Peter pour codiriger l’IIM aux côtés de Mr Jean-Claude Heudin. Un choix stratégique puisque si Mr Peter est un ingénieur de formation (en génie informatique), il est aussi un professionnel de la direction des établissements d’enseignement supérieur.
En effet, avant de rejoindre l’IIM, ce diplômé de l’UTC a dirigé l’ESGI (école parisienne d’informatique en alternance) et l’ICAN (école de design numérique dans les jeux vidéo, la 3D, l’animation et le web). Avant cela, Mr Peter faisait également partie du groupe CESI au sein duquel, en plus de ses fonctions d’ingénieur, il contribua à la création et devint le directeur des études de l’Exia (école d’ingénierie informatique basée sur l’apprentissage par problème). Enfin, il fut également responsable pédagogique des filières informatiques de IONIS STM, école du Groupe IONIS.
Cette nomination promet pour l’IIM de belles perspectives d’avenir. Pour Mr Peter, « l’accélération actuelle de la transformation numérique, des évolutions des métiers et des changements du paysage de l’enseignement supérieure et des pédagogies associées offre à l’école de nombreuses opportunités pour continuer sa croissance ». Des perspectives intéressantes qui ont donc poussé Mr Peter à « participer au développement de l’IIM, une école déjà très reconnue dans son domaine et bénéficiant de moyens assez exceptionnels ». Souhaitons-lui bonne chance !
- Les évolutions des cursus de Bachelor, de Mastère et d’alternance :
Puisqu’aujourd’hui le digital est au cœur du processus de transformation de toutes les entreprises (qu’elles soient grandes, petites, publiques, privées…), les besoins en recrutement sont nombreux et de plus en plus diversifiés : web developper, chef de projet digital, social media manager, spécialiste de la Data, creativ technologist… Pour tous ces métiers, les entreprises recherchent des profils alliant compétences généralistes et culture globale du digital, compétences d’expertise spécifiques et « soft skills » adaptés au secteur.
Conscient de cette réalité, l’IIM a décidé de faire évoluer son cursus afin de préparer, étape par étape, ses étudiants. Pour cela, l’IIM a donc innové, dans l’objectif d’accompagner ses élèves de la découverte de leurs talents à la définition de leur projet, puis de leur acquisition de compétences à leur insertion professionnelle.
Cinq principales nouveautés sont ainsi prévues par l’IIM pour 2017 :
- Le focus sur une orientation active, en trois étapes (année de préparation, Bachelor, Mastère) ;
- L’ouverture aux métiers de développeurs, qui sont centraux dans les projets digitaux actuels ;
- La création de nouvelles spécialisations en Mastère ;
- L’attirance de plus en plus marquée pour l’entrepreneuriat, notamment via un parcours Startup ;
- Et la volonté de rendre systématique l’alternance en quatrième et cinquième année.
Ses évolutions entendent répondre à quatre grands objectifs que s’est fixée l’Ecole :
- Continuer à couvrir les différentes familles de métiers, en réorganisant certains domaines afin qu’ils correspondent aux évolutions récentes du marché de l’emploi (notamment en s’ouvrant de façon plus affirmer aux métiers de développeurs) ;
- Renforcer la possibilité pour chacun d’atteindre en fin de parcours une expertise précise, et donner le choix (en proposant de nombreuses spécialisations de haut niveau) ;
- Coacher chaque étudiant dans son orientation et lui permettre de personnaliser son parcours au fur et à mesure que ses compétences s’affirment et que ses contacts avec le monde professionnel se précisent ;
- Enfin, une fois que les compétences fondamentales sont acquises, ouvrir plus largement les possibilités d’accès aux formations par l’alternance, afin de combiner professionnalisation et contact régulier du terrain avec facilité de financement des études.
Le programme qui sera donc mis en œuvre à la rentrée prochaine s’appuiera pour cela sur une architecture rénovée qui plébiscitera notamment le « learning by doing ». Ainsi, seront mis en place dès rentrée 2017/2018 :
- Une année préparatoire commune qui permettra aux élèves de découvrir le digital, de mieux se connaitre, d’affiner leur projet professionnel et de choisir un axe métier.
- Cinq axes métier repensés en années 2 et 3 de Bachelor : « Communication Digitale et e-Business », « Création et Design », « Jeux Vidéo », « Animation 3D » et le nouvel axe « Développement Web ».
- Douze spécialisations en années 4 et 5 de Master, dont :
- Sept rénovés : « Communication et stratégie social media », « Stratégie e-Business », « Digital Marketing et Data analytics », « Interactivité et UX design », « Direction artistique », « Production et marketing du jeu vidéo » et « Gestion de production 3D » ;
- Cinq nouvelles : « Management du web et des systèmes d’information », « Ingénierie web et mobile », « Game design et programmation », « Réalité virtuelle et 3D interactive » et « Réalisation et animation 3D ».
- Un système d’électifs pour les années 4 et 5, ce qui permettra aux étudiants d’entièrement personnaliser leur cursus.
Dans le cas des étudiants qui souhaiteraient se lancer dans la création d’une entreprise dans le digital, le « parcours startups » sera l’un de ces électifs. Il se concrétisera par des cours d’entrepreneuriat, du mentorat et des mises en relation professionnelle.
- L’augmentation de l’alternance pour les années 4 et 5 : 350 places seront proposées à la rentrée 2017, soit le double de l’année dernière. L’alternance pourra prendre la forme de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage (en partenariat avec le CFA Sup de Vinci).
C’est un beau programme qui attend donc les étudiants et futurs étudiants de l’IIM.