Publication le 07/03/2025 | MAJ le 07/03/2025

FROJAL, actionnaire majoritaire de Lefebvre Dalloz, annonce aujourd'hui l’ouverture de l’Institut d’Économie Durable (IED), un établissement d’enseignement supérieur situé à Paris La Défense.
Cette école vise à former une nouvelle génération d’experts capables d’intégrer concrètement les critères ESG au sein des directions financières, générales, RSE et juridiques.
Avec la transformation des modèles économiques, la demande en experts en reporting extra-financier, conformité réglementaire et gestion des risques climatiques explose.
Cependant, les entreprises peinent à recruter des profils dotés d’une double compétence en gestion et RSE. L’IED se positionne ainsi comme une réponse aux besoins du marché en proposant une formation complète et appliquée.
Dès septembre 2025, l’Institut d’Économie Durable proposera des cursus en initial et en alternance pour étudiants (bac+3 et bac+4) et professionnels en reconversion. Les programmes de master management de l'environnement et développement durable, allieront une expertise en gestion et maîtrise des enjeux RSE :
Stratégies de transformation durable
Indicateurs extra-financiers et comptabilité carbone
Gestion des risques climatiques et innovation responsable
Économie circulaire et finance durable
L’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en développant des compétences académiques solides.
Grâce aux partenariats avec des entreprises engagées dans la transition durable, les étudiants pourront travailler sur des projets réels, favorisant leur insertion professionnelle.
Cette approche immersive est un atout pour répondre aux besoins du marché et accélérer leur carrière.
Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement pédagogique de haut niveau, assuré par des enseignants et professionnels issus des meilleurs réseaux académiques et économiques.
Bertrand Badré, ancien Directeur Général de la Banque Mondiale, parrainera les premières promotions 2025-2026.
L’IED bénéficie du soutien d’experts engagés, notamment :
Pascal Durand, ancien Parlementaire européen et rapporteur de la CSRD
Ketty de Falco, Directrice Générale de Lefebvre Dalloz
Camille Sztejnhorn, membre du C3D et Directrice ESG de Lefebvre Dalloz
Avec le soutien de Lefebvre Dalloz et FROJAL, l’Institut d’Économie Durable a pour objectif de former les talents qui accompagneront les entreprises dans leur transformation.
L’IED ambitionne de devenir une référence incontournable dans l’éducation aux métiers de la transition écologique et économique.
Les candidatures sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2025. Plus d’informations : www.ied-paris.fr