L’ESILV lance sa formation à distance sur le trading quantitatif

Depuis le 17 octobre dernier, les étudiants souhaitant suivre le MOOC « Trading quantitatif » de l’ESILV peuvent s’y inscrire. Ce cours permet aux apprenants de découvrir les fondamentaux de ce sujet, aujourd’hui en plein développement. Il sera dispensé à travers divers contenus tels que des lectures, des exercices et des vidéos pédagogiques.
L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) propose depuis 2015 des MOOC de mathématiques appliquées à la finance. Elle a démarré la troisième partie de cette série de cours en ligne, le MOOC « Trading Quantitatif ». Ce dernier se déroule sur la plateforme FUN-MOOC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 décembre prochain.
Parmi les avantages de ce programme figure le recours à un lightboard. Cet outil permet de faire des vidéos d’enseignement face à la caméra. Deux experts de la banque participeront également aux sessions. Ils fourniront un témoignage de professionnels travaillant à l’étranger dans des domaines relatifs au trading quantitatif.
Encore peu de personnes connaissent le trading quantitatif
Le concepteur de ce MOOC « Trading Quantitatif » et enseignant-chercheur en Finance à l’ESILV, Jérôme Busca, explique que :
Accessible aux étudiants du niveau école d'ingénieurs ou master en science et aux professionnels souhaitant se reconvertir dans les métiers du front office, ce MOOC permet d’ouvrir les portes du domaine du trading quantitatif. […]
D’après lui, ce thème, à mi-chemin entre la finance et le Tech, se trouve en pleine expansion. Il demeure néanmoins réservé aux spécialistes et trop mal connu. L’enseignant-chercheur explique que ce cours en ligne convient parfaitement pour :
- Tout étudiant désireux d’entrer dans les métiers de la finance de marché ;
- Les travailleurs (issus notamment des professions « quants » classiques, de l’informatique…) voulant acquérir des compétences en trading systématique quantitatif.
Ce MOOC est organisé en collaboration avec :
- Le responsable de laboratoire pour la réalisation du premier lightboard du Pôle Léonard de Vinci, Jean-Marc Bidault ;
- Le chercheur principal, Marc Teyssier, et le directeur, Clément Duhart, du De Vinci Innovation Center ;
- La Junior-Entreprise du pôle Léonard de Vinci – montage des vidéos et motion design, DeVinci Junior ;
- La cheffe de projet et ingénieure pédagogique multimédia au Pôle Léonard de Vinci, Marie-Paule Jiccio ;
- La directrice de la division pédagogies numériques et innovation du Pôle Léonard de Vinci, Cora Beck ;
- Etc.
Le programme s’articulera autour de thèmes variés
Le MOOC « Trading Quantitatif » de l’ESILV, d’une durée de 20 heures, traitera différents sujets :
- Opérations sur le marché ;
- Élaboration d’un système de trading ;
- Prévision et modélisation des tarifs de marché ;
- Notions de microstructures des marchés et de trading électronique.
Il permettra de saisir la logique de modélisation mathématique soutenant :
- Les plateformes électroniques de trading ;
- Les concepts d’optimisation des marchés auxquels ces systèmes sont assortis (prédictibilité, arbitrages…).
Le cours aidera plus exactement à découvrir le fonctionnement subtil qui rend les prix de marché apparemment aléatoires. Il favorisera par ailleurs la compréhension de la valeur de l’équilibre statistique entre les traders et les teneurs de marchés.
Le programme avancera au rythme de vidéos d’enseignement, de lectures requises et supplémentaires, ainsi que d’exercices d’application. La validation de l’Open badge de succès du cours passera par :
- Des épreuves de compréhension des concepts examinés dans chaque partie ;
- Un test final.
Ce sésame sera délivré aux élèves qui ont décroché une note supérieure ou égale à 60 %. Les apprenants seront en outre soumis à des jeux d’interrogations thématiques. L’objectif est de soutenir l’apprentissage entre semblables et la mutualisation des savoirs à travers des partages sur les forums.