Études supérieures : l’embarras du choix en Ile-de-France

Publication le 23/11/2022 | MAJ le 23/11/2022
Études supérieures : l’embarras du choix en Ile-de-France

Les plus grandes villes françaises abritent de nombreuses universités, mais pour être sûr de trouver la bonne formation, l’étudiant doit se tourner du côté de la capitale, ou du moins, vers l’Ile-de-France. Avec le nombre incalculable d’établissements d’enseignement supérieur présents dans la région, il est fort probable qu’il trouve chaussure à son pied. Mieux encore, il n’aurait que l’embarras du choix.

La quantité, mais également la qualité

Pour trouver une formation de qualité, quoi de mieux que de chercher dans la capitale ? En effet, sans grande surprise, les meilleures universités, que ce soit publiques ou privées, sont présentes à Paris.

Rien de plus normal, donc, que 49 % des étudiants d’Ile-de-France sont inscrits dans des écoles parisiennes. Le reste est réparti entre Versailles (29 %) et Créteil (21 %). Paris est également le choix numéro un des étudiants des classes prépas (55 %).

Versailles, quant à elle, se distingue plutôt par ses écoles d’ingénieur (25 % des ingénieurs en France en sont originaires).

En ce qui concerne Créteil, elle est réputée pour ses formations professionnalisantes et accueille 44 % des étudiants franciliens ayant opté pour ce cursus.

Une quinzaine d’universités de renom réparties sur toute la région francilienne

Pour le néo-bachelier qui souhaite poursuivre des études supérieures, le choix s’élargit encore dès lors qu’il étend son périmètre de recherche d’établissements à toute la région Ile-de-France.

Faire le choix entre la quinzaine d’universités qu’abrite la région ne sera pas une mince affaire. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à laquelle est rattachée la Sorbonne Business School, fait partie des premiers noms qui viennent en tête, au même titre que Sorbonne Université ou encore Paris Cité, tellement elles jouissent d’une forte présence dans la capitale (une dizaine de campus chacune).

En s’éloignant un peu de Paris, mais sans quitter l’Ile-de-France, d’autres établissements de renom, comme CY Cergy Paris Université, Université Paris-Saclay ou encore Paris-Est Créteil-Val-de-Marne, attirent également les étudiants.

La vie chère à Paris et en région parisienne

La région parisienne reste aussi un haut lieu de l’enseignement en ce qui concerne certaines filières, comme le commerce, le journalisme, l’art (musique, danse, art dramatique, métiers du cinéma, art du cirque…), l’architecture, l’ingénierie ou encore les langues.

Cependant, les étudiants font face à un obstacle de taille : le coût de la vie demeure particulièrement élevé dans la capitale.

En règle générale, la vie étudiante est déjà très onéreuse, mais à Paris, tout est décuplé, que ce soit en matière de logement, d’habillement ou de nourriture.

Les Masters et MBA de l'iaelyon