EDF s’associe aux élèves ingénieurs pour changer le regard sur le handicap

Publication le 22/02/2023 | MAJ le 22/02/2023
EDF s’associe aux élèves ingénieurs pour changer le regard sur le handicap

Afin de donner davantage de visibilité aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, EDF a lancé un programme visant à sensibiliser les élèves du secondaire et ceux de l’enseignement supérieur au handicap. Baptisée « enJeux d’avenir 2024 », cette initiative devrait contribuer à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

Le programme comprend plusieurs jeux parasportifs auxquels participent des étudiants en Ile-de-France, ainsi qu’un marathon de programmation qui a eu lieu au début de ce mois.

Un hackaton de 24 heures

Ainsi, en plus des jeux parasportifs visant à changer la perception du handicap auprès des jeunes générations, le programme a inclus un marathon de programmation de 24 heures.

Ce hackaton a été organisé en collaboration avec des étudiants de Centralsupélec et a réuni 8 équipes. Chacune d’entre elles devait développer un outil permettant de mieux comprendre la classification parasportive et de promouvoir les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Pour rappel, cette école est née de la fusion de deux écoles d’ingénieur : École Centrale Paris et Supélec. Elle propose une formation d’ingénieurs généralistes, mais aussi des programmes masters et une formation doctorale. L’établissement mise sur le très haut niveau scientifique de son cursus ingénieur et sur la professionnalisation des élèves via des partenariats avec des centaines d’entreprises.

L’enseignement de l’entrepreneuriat occupe également une place importante dans la formation. D’ailleurs, les élèves ingénieurs peuvent choisir un parcours entrepreneuriat dès la 1re année.

Ceux qui ont choisi le cycle master ont le choix parmi 16 spécialisations regroupées en 5 mentions :

  • Énergie, Génie civil ;
  • Ingénierie des systèmes complexes ;
  • Électronique ;
  • Énergie électrique et automatique ;
  • Mécanique.

Le pôle masters de l’École propose également ;

  • un master informatique (Graduate School Computer Science) ;
  • et un master Économie de l’environnement, de l’Énergie et des Transports (Graduate School Biosphera).

EnJeux d’avenir 2024 : une initiative en faveur des causes sociales et environnementales

Ce programme initié par EDF a pour objectif non seulement de changer le regard sur le handicap, mais aussi de promouvoir l’apprentissage de la natation chez les jeunes enfants afin de réduire au minimum les risques de noyade en France.

Outre cela, des projets favorisant les usages écoresponsables dans le sport vont également être mis en œuvre.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2