Comment le rectorat peut-il aider les étudiants à trouver un master ?

Les choix d’orientation sont souvent source d’angoisse pour les étudiants, surtout lorsqu’il s’agit de trouver une place dans un master après trois ans de licence. La compétition pour intégrer les masters les plus convoités peut être rude et décrocher une place n’est jamais garanti. Heureusement, la loi a prévu une solution pour ceux qui essuient des refus.
Le droit de poursuivre ses études
Depuis 2017, les établissements d’enseignement supérieur sont autorisés à effectuer une sélection des étudiants à l’entrée en première année de master, plutôt qu’entre le M1 et le M2.
Afin de prévenir toute forme d’exclusion, le législateur a instauré un droit à la poursuite d’études à l’endroit de tout détenteur d’une licence, qui lui permet de bénéficier de l’appui du rectorat pour obtenir un accès à un master correspondant à ses aspirations.
Cependant, il est nécessaire de satisfaire à certaines exigences pour prétendre à cet appui. À titre d’exemple, le requérant doit impérativement avoir obtenu son diplôme de licence au cours des trois années universitaires précédentes. Il doit avoir accompli au moins cinq candidatures en première année de master, dans des mentions compatibles avec son diplôme de licence.
De même, il doit avoir postulé dans deux mentions de master distinctes, et ce, auprès de deux établissements universitaires différents.
De plus, cette assistance ne peut être accordée que si vous n’avez reçu aucune réponse positive à vos candidatures.
La démarche à suivre
Si toutes vos candidatures en première année de master ont été infructueuses malgré vos multiples tentatives, vous êtes éligible à l’aide prévue par la loi.
Pour bénéficier de cette assistance, vous devez adresser une requête au rectorat de votre région académique dans les 15 jours qui suivent le cinquième refus de candidature ou l’obtention de votre licence si cela intervient après les notifications de refus.
Pour initier la procédure, rendez-vous sur le nouveau portail officiel Mon master.gouv et cliquez sur l’onglet « Saisir le recteur ». Vous devrez ensuite remplir un formulaire en ligne pour vérifier votre admissibilité à cette mesure.
Si vous répondez aux critères d’admissibilité, il vous sera demandé de soumettre un dossier complet en ligne sur la plateforme Mon Master. Celui-ci devra inclure :
- une copie de votre diplôme de licence ;
- les relevés de notes de vos trois années d’études universitaires ;
- les lettres de refus des autres universités ;
- un CV ;
- une lettre de motivation qui présente en détail votre projet personnel, professionnel et académique.
Le rectorat prendra contact avec les établissements universitaires de votre région et vous soumettra dans les meilleurs délais trois propositions de masters en accord avec votre projet. À ce moment-là, vous aurez huit jours pour effectuer votre choix final.