À l’École des Ponts, les étudiants réinventent leur campus pour l’avenir

Publication le 18/11/2024 | MAJ le 19/11/2024
À l’École des Ponts, les étudiants réinventent leur campus pour l’avenir

L’École des Ponts Paristech innove en transformant son propre campus en laboratoire d’expérimentation.

Construit dans les années 1990 et récemment classé bâtiment remarquable, le campus de Champs-sur-Marne fait face à des défis d’obsolescence thermique.

Le projet "Envelo'Ponts" invite les étudiants à imaginer des solutions de réhabilitation innovantes, tout en offrant un cadre pédagogique immersif.

Dès la rentrée 2024, les élèves de deuxième année sont intégrés à cette initiative au travers de cours pratiques sur des thématiques comme la conception de structures, la thermique ou encore l’énergie des bâtiments.

Ce projet vise à stimuler la créativité et à sensibiliser les futurs ingénieurs aux enjeux de la durabilité dans les infrastructures.

Impliquer toutes les disciplines pour une approche globale

Ce projet ne se limite pas aux étudiants spécialisés en génie civil ou construction. À terme, il inclura également les élèves de troisième année, peu importe leur spécialisation.

L’objectif ? Apporter une réflexion transversale, en intégrant des disciplines variées comme l’ingénierie mathématique ou l’informatique.

Anthony Briant, directeur de l’École, insiste : « Nous voulons que tous nos étudiants participent à cette réflexion, car des perspectives interdisciplinaires peuvent ouvrir la voie à des solutions disruptives. »

Des tests grandeur nature pour les idées prometteuses

L’École des Ponts ne s’arrête pas à la théorie. Les projets les plus convaincants pourraient être testés grandeur nature sur le campus.

Par exemple, des systèmes innovants de ventilation, des protections solaires, ou encore des prototypes pour améliorer l’enveloppe thermique pourraient être réalisés sur des sections spécifiques des bâtiments.

Arthur Lebée, maître de conférences et référent du projet, précise : « Si une idée réussit à convaincre, nous mettrons en œuvre des moyens pour la prototyper, voire lancer des projets de recherche autour de ces concepts. »

Ces initiatives pourraient également recevoir des financements pour aller encore plus loin dans l’innovation.

Ce projet illustre l’engagement de l’École des Ponts pour une pédagogie active et en phase avec les enjeux actuels. En impliquant ses étudiants dans la modernisation du campus, l’établissement leur permet de développer des compétences concrètes tout en renforçant leur sensibilité aux problématiques environnementales.