4e édition de la Nuit de l’orientation à Grenoble

Publication le 16/11/2022 | MAJ le 16/11/2022
4e édition de la Nuit de l’orientation à Grenoble

Un événement pour favoriser les échanges sur le thème de l’orientation

Les Nuits de l’orientation des CCI existent depuis 2018. L’objectif : permettre aux élèves des collèges, lycées et établissements du supérieur de découvrir les formations et métiers et les aider à faire leur choix. Les actifs qui envisagent une reconversion professionnelle sont également conviés à ces rencontres.

Pour cette édition, la quatrième après une période d’arrêt de huit ans, 200 professionnels sont venus apporter au public des réponses et informations concernant les études et/ou les opportunités de carrière possibles. Les jeunes ont pu en outre s’entretenir avec des psychologues de l’Éducation nationale, ainsi que des conseillers d’orientation appartenant à l’association Génération 15-25 ans.

Des formats diversifiés pour des échanges dynamiques

En vue d’échanges plus dynamiques et conviviaux entre le public et les professionnels, différentes formules ont été prévues :

  • des stands ;
  • des conférences de 45 minutes sur des sujets variés (le fonctionnement et le calendrier de Parcoursup, l’orientation pour le lycée, les formations en alternance, les secteurs qui recrutent…) ;
  • du speed dating (discussions de 10 min en face à face avec des représentants de plus de 100 métiers) ;
  • des jeux (réalité augmentée, escape game, etc.) ;

Par ailleurs, afin de faire connaître les 20 filières plus en détail, chacune d’entre elles a fait l’objet d’un atelier de 45 minutes :

  1. architecture, urbanisme, décoration intérieure ;
  2. agriculture et environnement ;
  3. armée ;
  4. art et spectacle ;
  5. automobile et deux-roues ;
  6. bâtiment et travaux publics ;
  7. commerce et achats ;
  8. comptabilité et finance ;
  9. énergie ;
  10. entreprendre, créer son entreprise ;
  11. hôtellerie et restauration ;
  12. industrie ;
  13. international ;
  14. juridique ;
  15. logistique et transport ;
  16. marketing et communication ;
  17. numérique et informatique ;
  18. santé ;
  19. sport ;
  20. tourisme.

Enfin, pour ceux qui recherchaient directement un emploi, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, par exemple pour une formation en alternance en transport logistique, toutes annonces disponibles ont été affichées sur un mur dédié.