Actualités

Façonnez votre avenir avec la French Tech

Article du 08/06/2022 par Eduniversal

Façonnez votre avenir avec la French Tech Façonnez votre avenir avec la French Tech

Notre EPN EEAM, parmi les 16 EPNs, est une de grande EPN du Cnam. Nous proposons 60 diplômes et certificats, plus de 300 unités d’enseignements essentiellement tournées vers les sciences et techniques, tout en étant pluridisciplinaires, en effet les champs couverts sont nombreux : Physique, Electronique, Automatique, Electrotechnique, Instrumentation, Radioprotection, Ferroviaire, Transport. Divers domaines bénéficient de ces enseignements, on peut citer les télécommunications, l’énergie, l’optique, la robotique, l’électronique, les capteurs… que l’on va retrouver dans les secteurs industriels de l’automobile, l’aéronautique, la médecine et intelligence artificielle ...

Les activités de recherche et pratiques sont au centre de nos priorités. Nous valorisons la recherche comme une forme d'apprentissage à travers nos 4 laboratoires bien équipés : Cedric (Télécommunications et automatique), Esycom (Electronique, Système de communication et Microsystème), LCM (Métrologie) et Satie (Systèmes électriques). Un nouveau studio d'enseignement est en construction avec des drones, des trains électriques, des véhicules autonomes, des caméras de suivi, des PC performants… Ce nouveau studio est spécialement réservé aux cours liés aux transports du futur et à une ville smart city.

Nous encourageons nos étudiants à participer aux recherches ou stages avec les industrielles ou high tech entreprises françaises comme Alstom, SNCF, GE, Thales, etc.  auxquelles nous avons un étroite collaboration. Nous invitions souvent leur expert aux conférences ou enseigner les cours.

La qualité d’enseignement est également un rôle important. Les professeurs des universités, les professeurs du Cnam et les maitres de conférence non seulement enseignent mais aussi continuent leur activité de recherche aux laboratoires afin de réactualiser des avancements de la technologie.  Nos programmes sont accrédités HCERES, tous les diplômes d’ingénieur ont les labels Cti et EUR-ACE. Nous venons de recevoir la certification Qualiopi, notre engagement plus haute niveau en termes de la qualité de gestion administrative.

Chine, Corée, Liban, Maroc, Russie, Tunisie et Vietnam sont parmi les pays étrangères que nous développons nos programmes et envoyons nos étudiants pour leurs programmes d’échange. Nous visons la coopération internationale et mondialisons nos diplômes en créant un programme Master en Télécommunications et Réseaux enseigné en anglais.

Ce programme Master de deux ans à temps plein, formation initiale, est ouvert aux étudiants internationaux titulaires d'un baccalauréat de 4 ans (ou d'un diplôme équivalent) en télécommunications et réseaux. Le Master accueille également des étudiants ayant déjà obtenu leur diplôme d'ingénieur et souhaitant acquérir une expérience internationale complémentaire conjointement avec un double diplôme.

Les étudiants sont formés pour prendre des responsabilités en tant que managers ou chefs de projets multiculturels dans des entreprises internationales de la section des télécommunications (fabricants, opérateurs) ou d'autres domaines ayant un département spécifique dans les télécommunications.

Les étudiants internationaux bénéficient toutes les avantages de notre EPN et au-delà :

  • Des bourses Eiffel pour les mérites.

  • Des opportunités poursuivre les programmes doctorats.

  • Avec les cours enseignés en anglais, les étudiants ont leur cours en français. Ils habitent dans environnement francophone au cœur de Paris. Après avoir obtenu leur diplôme, ils sont capables de parler français et anglais couramment. 

  • Cours commun avec la Sorbonne université.

  • Environnement multiculturel avec des étudiants internationaux de 5 autres maters parcours international du Cnam.

  • Aide au logement avec le Crous.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?