Actualités

Les masters Informatique en alternance mis en avant post-covid

Article du 18/05/2022 par Eduniversal

Les masters Informatique en alternance mis en avant post-covid

Suite à la crise internationale liée au COVID, le monde entier s’est restructuré et a dû évoluer. Les individus ont parfois modifié leurs priorités, les entreprises ont tenté de répondre aux nouvelles problématiques, etc. Le secteur de la formation a lui aussi dû s’adapter et l’un des points qui ressort des nouvelles tendances est un regain d’intérêt pour les masters en alternance, notamment dans le digital.

Par exemple le master informatique en alternance semble être de plus en plus re cherché par les étudiants, mais aussi plus mis en avant par les écoles et les conseillers d’orientation.

Le master informatique en alternance comme réponse aux problématiques des étudiants comme des recruteurs

Pourquoi le master informatique en alternance gagne-t-il en popularité ? D’après nous, il y a plusieurs raisons principales. D’un côté, les périodes de confinement ont définitivement fait entrer le télétravail dans les mœurs et les entreprises qui avaient déjà une stratégie orientée vers la liberté géographique de leurs employés ont pu tirer leur épingle du jeu pendant ces phases d’enfermement. Beaucoup d’organisations ont d’ailleurs gardé le télétravail à temps partiel dans leur stratégie post-covid, se rendant compte des bienfaits de cette technique pour les employés comme pour l’entreprise.

Les étudiants conscients de ces changements et des évolutions de la société choisissent de plus en plus la sécurité et s’orientent donc vers des formations qui touchent au digital, à l’informatique et aux secteurs qui se prêtent le plus au travail à distance.

D’autre part, l’alternance permet une immersion des étudiants dans des conditions de travail réelles pendant environ la moitié du temps d’étude. Cela se fait sous la supervision d’un tuteur expert dans la discipline à laquelle se forme l’étudiant.  Dans le cas d’une formation dans le digital, les périodes en alternance peuvent s’adapter aux confinements, entre autres grâce aux systèmes de communication de plus en plus performants et faciles d’utilisation. D’éventuelles futures périodes d’isolement n’affecteraient donc que très peu le quotidien des étudiants suivant des formations en alternance concentrées sur le digital.

Les écoles mettent en avant les masters informatique en alternance

Du côté des organismes de formation, on peut faire le même constat. Les adaptations qui furent nécessaires pendant les « années COVID » ont impliqué des efforts considérables pour limiter les effets négatifs sur les formations. Les élèves en alternance dans des secteurs en rapport avec le digital, comme par exemple ceux qui suivaient le master informatique en alternance, font partie de ceux qui ont le mieux vécu la transition et la période compliquée que nous avons traversé. Les écoles ont appris de ce constat et mettent en avant ce type de cursus pour répondre aux attentes des étudiants et pour continuer de proposer des formations adaptables, polyvalentes, mais surtout efficaces en toutes circonstances.

Quels débouchés après un master informatique en alternance ?

En plus de l’aspect pratique et « sûr » d’une telle formation comme on vient de l’évoquer, les cursus comme le master informatique en alternance offrent de plus en plus de débouchés. Le monde du digital est un secteur florissant qui regorge d’opportunités professionnelles plus enrichissantes les unes que les autres, tant au niveau personnel que professionnel. En fonction de leurs envies et de leurs spécialisations, les diplômés pourront s’orienter vers des postes techniques dans le code, dans la création de sites internet ou d’applications, mais aussi dans le référencement et le SEO, dans les nouvelles technologies en rapport avec la blockchain, etc. De nombreux postes de créatifs font aussi partie des débouchés éventuels après une telle formation, que cela soit dans le design, dans la communication digitale, dans le marketing ou autres.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?