Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
5

Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence
Data ScienceTech Institute Classement régional

Programme classé N°4 l'année dernière.

L'essentiel sur Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence de Data ScienceTech Institute

Le Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence de Data ScienceTech Institute est classé(e) cette année à la 5ème place du classement master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Les responsables du programme sont Sébastien Corniglion - Directeur Général, Vincent Pressicaud - Directeur des Admissions et Jennifer Hyslop - Directrice des Etudes.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 15 ou 24 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3, Bac+4 et Bac+5.

Centre de formation en apprentissage et École spécialisée ou thématique Data ScienceTech Institute est labelisée :

EDUNIVERSAL, Titre RNCP Niv. 7.

Centre de formation en apprentissage et École spécialisée ou thématique est implanté(e) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

  • À Nice

Profils privilégiés et opportunités professionnelles

classé 3 ème
meilleur Master(ère) / MBA École
de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
en Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Profils privilégiés dans notre programme

Le programme DSTI Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence accueille des étudiants disposant d'une formation et/ou expérience professionnelle de l'informatique, qui peuvent bien sûr avoir été associées à une autre discipline scientifique, technologique ou de l'économie et de la gestion. Pour autant, la formation et/ou expérience en informatique doit être la compétence source.

La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur offre de nombreux établissements d'enseignement supérieur proposant les parcours illustrés ci-dessus, mais nous pouvons attirer l'attention sur :

  • Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) des trois universités de la région : IUT Nice Côte d'Azur, IUT de Toulon, IUT Aix-Marseille Université.
    La fillière nominale sera bien sûr Informatique (INFO), mais aussi Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
  • Les fillières licence Informatique et licence Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) des universités.
  • Les écoles d'ingénieurs, telles que les Poytech', Eurecom, ISEN Toulon, dans des spécialités "Informatique".

 

Enfin, rappelons que ce programme DSTI Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence est enseigné exclusivement en Anglais. Nous attendons une pratique opérationnelle de la langue anglaise, dans une région qui a tradition d'accueillir le monde entier pour sa beauté et cadre de vie, mais aussi dans une technopole de Sophia-Antipolis hautement internationalisée, où de nombreuses entreprises et organisation travaillent en Anglais au quotidien. Nos candidats peuvent présenter des tests standardisés (TOIEC, IELTS, TOEFL, etc.) mais nous testons leur lecture et écriture de l'Anglais durant au travers de leur dossier (CV, lettre de motivation), examen d'admissibilité, puis à l'oral lors de l'entretien d'admission.

Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme
Du stage au 1er emploi

Le programme DSTI Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence est disponible dans le mix DSTI d'une richesse inégalée de modes et rythmes d'études, permettant à la fois des étudiants en fin de 1er cycle universitaire, mais aussi à des professionnels, dans l'emploi ou en reconfiguration de carrière, de suivre les mêmes enseignements délivrant les mêmes diplômes : rentrées d'Automne et de Printemps, On-Campus, Online, rythme traditionnel, en alternance, accéléré ou asynchrone (Self-Paced): DSTI propose une solution d'études permettant à tous d'étudier et réussir au regard de sa situation personnelle.

Data ScienceTech Institute se distingue également par un accompagnement individualisé "emploi et carrière" qui débute dès la phase d'admission et se poursuit tout au long de la scolarité et même post-diplômation.

Voici les grandes étapes

  • Coaching de carrière
    DSTI propose des séances de coaching de carrière individuelles aux étudiants, les aidant à analyser leur situation professionnelle et à déterminer leurs objectifs professionnels. En interagissant avec des coaches expérimentés et des anciens élèves, les étudiants peuvent élaborer une stratégie de recherche d’emploi adaptée à des secteurs et des régions spécifiques. Ainsi, les étudiants sont mieux préparés à aborder leurs futures opportunités de carrière avec clarté.
     
  • Aide à la recherche d'emploi
    DSTI offre un soutien pour les candidatures d’emploi – du début à la fin. Notre Direction des Études examine les CV et les lettres de motivation des étudiants et offre des conseils pour les entretiens et les stratégies de recherche d’emploi. De plus, le réseau des anciens élèves de DSTI offre des opportunités de réseautage et de développement professionnel.
     
  • Connexions avec l'industrie
    DSTI entretient des relations avec un large éventail d’entreprises dans les domaines de la science des données et de l’IA. Nous sommes constamment en contact avec elles pour connaître leurs besoins et leur fournir les candidats appropriés pour le poste. Une telle collaboration offre aux étudiants et aux anciens élèves des opportunités de stages, d’apprentissages, de réseautage professionnel et d’emplois.
     
  • Événements de carrière
    DSTI organise des événements de carrière tout au long de l’année. Presque chaque mois, une à deux entreprises présentent leur travail ou projet pertinent aux étudiants afin que les candidats intéressés puissent entrer en contact avec les autorités de l’entreprise pour d’autres opportunités.
     
  • Réseau des anciens élèves
    DSTI possède un réseau d’anciens élèves important et actif, offrant des opportunités de réseautage et de développement professionnel. Nos diplômés sont nos premiers ambassadeurs et travaillent dans le monde entier dans des industries de pointe et de haut niveau.
     

Notre réseau d'entreprises recrutant nos étudiants en stage, alternance puis emploi "définitif" s'établi, en 2024, autour de 400 organisations, de toutes natures, tailles et secteurs.
Dans les entreprises phares de la région, nous retrouvons nos étudiants et diplômés chez Accenture, Airbus, Amadeus, ARM, Bnaque Populaire, Bayer, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Enedis, INRIA, NXP, Mane, SAP, Thales Alenia Space, Ubaldi, Virbac ou Yoplait.

Enfin, certaines entreprises vont encore plus loin, en s'impliquant dans les enseignements et/ou au Conseil Scientifique et Pédagogique de l'Ecole, comme :

  • Adaltas - spécialistes du conseil et ingénierie Big Data, avec de nombreuses interventions sur les sujets plateformes (Hadoop & Spark) et de leurs cybersécurité, DevOps & MLOps
  • Amazon AWS - DSTI fut l'une des premières écoles en France à rejoindre les programmes AWS Educate puis AWS Academy
  • Assystem
  • Microsoft Learn for Educators - DSTI également l'une des premières écoles en France à rejoindre ce programme
  • SAS France
  • Siemens France

Points forts et vidéo

classé 2 ème
meilleur Master(ère) / MBA École
de la ville de Nice
en Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Points forts de notre programme

Le campus DSTI de Sophia-Antipolis, avec son cadre spacieux et moderne, est un environnement idéal pour notre programme Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence. Ce campus offre des installations attrayantes, telles qu'un restaurant sur site, une salle de sport, des espaces de repos et de jeu, créant une atmosphère propice à l'apprentissage et à l'épanouissement personnel, soutien à un programme d'enseignement exigeant.

Situé au cœur du pôle "enseignement et recherche" de la technopole de Sophia-Antipolis, le campus jouxte les centres de l'Université Côte d'Azur, de l'INRIA et du CNRS. Cette proximité offre aux étudiants un accès inégalé à un riche écosystème de recherche et d'innovation.

L'accessibilité est également un point fort, avec une excellente desserte par le réseau de bus de la zone des "Templiers". De plus, l'espace de vie "St Philippe" en face du campus offre commodité et diversité, avec un supermarché et de nombreuses options de restauration.

Notre programme est labélisé 3IA Côte d'Azur, programme d'Université Côte d'Azur. Il bénéficie de l'expertise d'enseignants renommés, issus à la fois du monde académique et professionnel. Parmi eux, des Professeurs d'Université, Maîtres de Conférences, Directeurs de Recherche, y compris trois titulaires de chaires 3IA Côte d'Azur apportent les compétences scientifiques fondamentales. Associés à des professionnels de l'informatique, tous contribuent à une formation d'excellence, riche et diversifiée. Enfin, le savoir-faire remarqué de l'enseignement hybride / co-modal de DSTI permet aussi le lien permanent avec le corps enseignant situé sur notre campus de Paris. Ceci connecte et projette, de manière unique et rare en France, les talents de la capitale au sein de la Côte d'Azur.

Le programme Applied MSc in Data Engineering for AI de DSTI, implanté au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis, bénéficie d'une forte employabilité locale. L'École a développé un réseau conséquent avec plus d'une centaine d'entreprises dans le département des Alpes-Maritimes et plus globalement, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce réseau englobe des PME dynamiques ainsi que de grands groupes, offrant aux étudiants de nombreuses opportunités de stages et de contrats d'alternance. De plus, ce solide économique favorise l'insertion professionnelle des diplômés dans divers secteurs, reflétant la polyvalence et la pertinence du programme dans le marché actuel de l'emploi.

Quelques témoignages d'étudiants

  • "Merci bien pour votre réactivité et votre rapidité dans le traitement de mon dossier en moins d'une semaine. Merci également pour votre aide dans la relecture de mon CV et dans la simulation d'entretien. Je pense que je vais bien dormir à partir de maintenant 😊 Merci également à Charles pour son assistance et tout nos échanges. De mon côté, j'essaie de parler de DSTI autour de moi, à mes amis et anciens camarades de classe qui désirent se former dans la data." Julien A
     
  • "Dear DSTI Family, It has been an incredible experience being a part of DSTI family😍 and I am truly grateful for the opportunities I've had to learn, grow, and connect with such dedicated individuals. 
    Mrs. Jennifer, your guidance & encouragement have made a significant impact on my academic & personal development. 😊
    I would like to extend my thanks to Mrs. Kelly👍Ms. Clémence👍, Ms. Charlotte 👍and the entire university staff 🙏for your hard work, dedication, and kindness. Your willingness to go the extra mile, answer my questions, and provide guidance has been instrumental in helping me achieve my goals.
    Once again, Many thanks. It has been an honor to be a part of the DSTI Family, and I am proud to call myself an alumni💕
    Wishing you all continued success!! 🍀🍀🤞🌠
    " Javed I
     
  • "I cannot express how much your support and encouragement have meant to me throughout my studies at DSTI. Your institution is not just an educational establishment, but a place that truly cares about its students' success. I have been a student at DSTI since 2018, and your staff has consistently gone above and beyond to help me and other students like me. For that, I am truly grateful. 
    I am so close to completing my MSc program, and I do not want to stop now. I want to thank you for always being there for me and for extending a hand when I needed it the most.  
    Thank you for your time and support. "
    Isaac T

Faites-vous remarquer ! Indiquez à cette formation que votre profil est celui recherché Durée : 3 minutes
*Grâce au test, le responsable du programme recevra un % de match en votre profil et sa formation. En fonction de ses attentes et du résultat obtenu, il pourra vous recontacter pour vous encourager à candidater
Notre valeur ajoutée

L'Applied MSc in Data Engineering for AI est le deuxième programme dans l'histoire de DSTI. Sa création correspond à la préoccupation première de DSTI : l'écoute d'une demande intense des entreprises, lorsque passé le buzz "data science" de la première moitié de la décennie 2010, elles réalisent le besoin immense d'organisation des réservoirs et pipelines de données, ainsi de l'industrialisation des travaux algorithmiques des Data Scientists, qui ne sont pas compétents sur ces sujets. Un retour à la normale historique s'opère : pour un scientifique à la recherche et développement, il faut au moins trois ingénieurs d'application.

Il est utile, pour expliquer le positionnement du programme Applied MSc in Data Engineering for AI, de s'attarder sur la signification du mot "informatique" en Français, contraction de l'expression "information automatique". Ce terme, adopté depuis les années 60, représente le raisonnement et la compétence française sur la digitalisation des systèmes d'information, alors que le monde anglo-saxon se focalise sur la "computer science", ou "science du calcul", qui est un synonyme de l'algorithmie, branche des mathématiques appliquées. De même, notre "ordinateur" en Français, l'objet qui ordonne et met en ordre l'information, est un "computer", un calculateur de données en Anglais.
Ces deux disciplines ne s'opposent pas, elles sont connexes, et ne sauraient vivre l'une sans l'autre. Pour autant, les compétences requises pour l'une et l'autre des activités sont différentes. Et alors que la France avait posé une distinction parfaitement claire, qu'apprend-on aujourd'hui dans un cursus d'ingénierie informatique français ? Essentiellement de la "computer science". De l'algorithmie, des mathématiques appliquées. C'est souvent plus rassurant pour un corps enseignant et même pour des élèves, qui sans caricaturer, s'attendent à des réponses "juste ou faux" à un problème posé.

Pourquoi ? Car l'ingénierie informatique souffre d'une exception : elle est la seule qui n'est pas rattachée aux lois de la physique et à ses outils de modélisation mathématique. L'ingénierie informatique est essentiellement empirique, comme la médecine. Elle est même une forme d'artisanat : un ensemble de compétences acquises par l'observation, la répétition et l'amélioration des gestes de pairs expérimentés. Dans la plupart des systèmes informatiques, elle se contentera de bien peu de mathématiques au-delà de l'algèbre du collège. Mais sa complexité est tout à fait remarquable, puisqu'un logiciel avec 200 paramètres "Oui/Non" (comptez les paramètres de votre navigateur web ou de Word, sans même parler d'Excel : c'est très supérieur), est déjà à l'ordre de 1060.

L'Intelligence Artificielle, mélange complexe d'application des mathématiques, se pose dans un cadre particulier de ce constat : il y a bien deux métiers, mais ils collaborent étroitement. Ceux qui conçoivent l'algorithmie de l'IA, les Data Scientists, et les Data Engineers la mettent en production dans des systèmes informatiques, et l'abreuvent de données. L'un est un Scientifique, l'autre un Ingénieur des Données, ou même, un artisan. Et si des points de compétences s'intersectent, obligatoirement, d'autres sont disjoints. Le Data Engineering est essentiellement un art, un ensemble de savoir-faire, d'outils, de technologies et de méthodologies dont la maîtrise s'acquiert seulement auprès de personnes emplies d'expérience qu'elles souhaitent partager, et avec le temps de la pratique. Comme celui nécessaire à un jeune étudiant de médecine passant de l'amphithéâtre serein à l'internat des urgences de l'hôpital.

Je rappelle, puisqu’il s'agit de mon métier, que l'informatique, hors loisir, n'est jamais réalisée pour soi-même, mais pour servir les autres et soigner leurs "maux" de productivité. L'oublier serait très grave, la plus grave des erreurs d'un informaticien. Un métier noble, riche, complexe, en permanente évolution technologique.

Avec l'objectif de comprendre et d'industrialiser la science, le corps enseignant de notre programme DSTI Applied MSc in Data Engineering for AI est tout simplement l'unique et exceptionnelle résultante de l'ensemble de ces constats.

Sébastien Corniglion
Directeur Général

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence de Data ScienceTech Institute ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence

ACTUALITÉS

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles