Master Tourisme à Rennes : tout savoir !

Vous venez d'obtenir votre diplôme de niveau Bac +3 et vous hésitez dans le choix de votre cursus de master ? Après la lecture de cet article, vous aurez plus d’informations pour vous aider à trancher. Nous mettons à votre disposition des renseignements utiles concernant le master tourisme à Rennes. Il s'agit d'une formation professionnalisante très appréciée par les étudiants et les recruteurs.

 

classement-master-hotellerie-rennes

De nos jours, le secteur du tourisme contribue de manière significative à l'économie d'un pays. Ce secteur génère des emplois pour des femmes et des hommes de situations diverses. C'est un secteur qui met en avant le contact humain, permettant ainsi aux personnes désireuses de découvrir le monde à travers la culture des autres. C'est un secteur dynamique et il est nécessaire de suivre une formation spécialisée pour maîtriser les problématiques rencontrées dans ce domaine d'activité. De nombreuses personnes font le choix d'une formation universitaire avancée. Un master spécialisé dans le domaine du tourisme répond aux besoins des recruteurs. Il offre aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer des fonctions à grandes responsabilités. De plus, c'est un cursus qui peut conduire à la préparation d'une thèse doctorale, pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans la recherche.

Quels sont les meilleurs masters Tourisme à Rennes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

classement-master-hotellerie-rennes

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Tourisme ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Tourisme de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Tourisme accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Tourisme, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Tourisme les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Tourisme, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Tourisme afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Tourisme et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Tourisme à Rennes

Ce cursus accueille les étudiants provenant de différentes filières : droit, gestion, histoire, lettres, communication, langues, sciences économiques, etc. Les admissions débutent par un dépôt de dossier et les candidatures retenues peuvent passer un examen d'entrée. De plus, les admissions parallèles sont ouvertes pour les candidats pouvant justifier de plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine du tourisme.

Ce master regroupe plusieurs spécialités. De façon générale, il vise à former des cadres motivés par le développement du territoire et des collectivités. Il favorise l'acquisition de connaissances permettant aux étudiants d'avoir une vision globale des projets à mettre sur pied dans le tourisme contemporain. De plus, il leur apporte des connaissances dans la création de produits et dans la gestion des équipements touristiques.

À l'issue de cette formation en master tourisme à Rennes, les étudiants maîtrisent l'ingénierie touristique. Ils sont capables de diriger des équipes et de créer des supports de communication. En outre, dans le cadre des activités touristiques, les apprenants approfondissent leurs connaissances des procédures juridiques ainsi que leurs compétences en gestion des ressources humaines. C'est par ce canal que la double compétence technique et managériale est acquise.

Quels sont les contenus du programme d’un master Tourisme à Rennes ?

Cette formation s'appuie sur un réseau d'intervenants professionnels. Ils interviennent lors de cours, de conférences, de visites de terrain, etc. La pédagogie du master tourisme à Rennes vise une insertion professionnelle aisée des diplômés en s'appuyant sur une orientation pratique. C'est notamment le cas grâce aux stages en entreprise et à la réalisation de divers projets étudiants.

Dans un premier temps, les enseignements dispensés permettent d'acquérir une connaissance transversale des sciences liées au tourisme. Ensuite, les étudiants ont l'opportunité de se spécialiser. Les contenus du programme incluent des cours tels que la sociologie du tourisme, les sciences économiques et juridiques du tourisme, la communication dans le tourisme, le marketing du tourisme, l'administration des territoires, le droit du tourisme, etc. L'orientation internationale de ce cursus accorde une place importante à l'anglais.

Master Tourisme à Rennes en initial ou alternance ?


En choisissant le master tourisme à Rennes, vous vous orientez vers une formation spécialisée complète qui entre en profondeur dans les problématiques du milieu. Mais avez-vous pensé à une option encore plus professionnalisante et portée sur l’immersion ? Le master tourisme en alternance se penche sur les mêmes questions et les mêmes savoirs, mais se concentre sur l’apprentissage par l’expérience et l’implication en conditions réelles. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur cette option qui attire de plus en plus de monde et qui peut correspondre à votre profil.

Faire votre master Tourisme dans une autre ville ?

Vous êtes convaincu que le master tourisme à Rennes est celui qu’il vous faut, mais certaines options semblent manquantes ? Il est temps de se renseigner sur les cursus similaires dans d’autres régions. De plus en plus d’organismes de formation proposent des programmes correspondant au master tourisme, et ce dans tout le pays. Nous avons récolté pour vous toutes les informations nécessaires pour découvrir les intervenants exclusifs à certains départements, les entreprises qui collaborent avec des écoles en particulier, etc.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Tourisme à Rennes ?

Si vous avez encore des doutes sur le master tourisme à Rennes et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master tourisme. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Tourisme à Rennes ?

Le master tourisme à Rennes est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Tourisme à Rennes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Tourisme à Rennes

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master tourisme à Rennes :

Actualités

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

L'Efrei, école d'ingénieurs et du numérique affiliée à l'université Paris Panthéon-Assas, poursuit son expansion en inaugurant un nouveau site à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

Découvrez le Jour des Projets 2024 à ESIEE Paris, le 25 juin de 9h30 à 16h00. Plus de 80 projets innovants en systèmes embarqués, informatique, santé, et environnement seront présentés. Avec Éric Larchevêque en parrain et un espace dédié aux startups alumni, plongez au cœur de l'innovation technologique.

Publication le 05/06/2024 | MAJ le 07/06/2024

La plateforme Mon Master, célébrant son deuxième anniversaire, a publié ce mardi matin les premiers résultats d'admission pour les candidatures à l'entrée en première année de Master (M1).

Les Masters et MBA de l'iaelyon