Master intelligence économique à Lyon : tout savoir !

Le terme « Intelligence économique » fait référence à l’étude des stratégies de développement économique des entreprises et des nations, notamment en utilisant des dimensions telles que l’innovation. La maitrise des méthodes opérationnelles de traitement de l’information est indispensable de nos jours suite entre autres à l’essor de l’accessibilité des données.

L’objectif principal du master intelligence économique à Lyon est de donner les clés nécessaires aux étudiants pour performer dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la diffusion ou encore de l’utilisation de l’information. Plus précisément, ces compétences sont utiles au sein de différentes entreprises ou collectivités publiques, du moment qu’elles démontrent un intérêt pour développer leur intelligence économique.

De manière plus générale, les compétences délivrées par cette formation sont le management de l’information, l’accompagnement au développement des entreprises, l’analyse des enjeux géopolitiques ou encore le contrôle de la e-réputation d’une firme.

Ainsi, les étudiants seront en mesure de protéger les informations avec des politiques de cybersécurité ou de conformité, de cartographier l’influence afin de gérer correctement les médias et enfin d’utiliser intelligemment les techniques de lobbying et de négociation.

Coup d'œil sur le master intelligence économique à Lyon

L’accès à ce cursus est possible pour tout étudiant qui possède un Bac+3 soit l’équivalent d’une licence dans un domaine tel que les relations internationales, les sciences politiques, la géopolitique, le management ou même des secteurs plus atypiques tels que le droit ou la sociologie par exemple. Concernant le processus d’admission, les candidats doivent déposer un dossier à la suite duquel les établissements peuvent demander un entretien en face à face pour évaluer la motivation des élèves.

Le master intelligence économique à Lyon offre donc la possibilité d’étudier au sein d’un programme complet, enrichissant et d’actualité. Les secteurs d’activité que les jeunes diplômés visent à la sortie sont nombreux. Pour donner quelques exemples, ils cherchent leur premier emploi dans des entreprises gouvernementales, dans l’humanitaire, dans le militaire, dans le journalisme ou encore dans le développement durable. Divers métiers sont accessibles à ces talents comme chargé de communication externe, manageur de communauté sur les réseaux sociaux, lobbyiste, consultant en information ou encore consultant en affaires publiques.

Quels sont les contenus du programme d’un master intelligence économique à Lyon ?

Durant cette formation, les élèves étudieront diverses thématiques enseignées de différentes manières. Certains professeurs vont préférer les cours théoriques, d’autres seront des adeptes des travaux dirigés et d’autres encore ne jugeront que par des études de cas. Pour donner quelques exemples des matières proposées, les élèves bénéficieront de connaissances en sciences de l’information de la communication, en gestion, en management des risques et des crises, en sciences politiques, en sociologie ou encore en lobbying.

Les principales compétences délivrées sont de savoir élaborer les stratégies d’intelligence économique dans une entreprise, d’organiser les usages numériques avec la collecte d’information, la communication ou encore la cybersécurité, etc. De manière générale, cette formation crée de réels managers en mesure de gérer des problématiques informationnelles, numériques et stratégiques.

Le master intelligence économique à Lyon permet donc aux jeunes talents de savoir traiter des données numériques, de manager les processus d’innovation, d’élaborer des actions de communication et de faire des recherches scientifiques sur les sciences de l’information.

Quels sont les meilleurs masters intelligence économique à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters intelligence économique à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master intelligence économique à Lyon en initial ou alternance ?

Le master intelligence économique à Lyon est reconnu comme une formation complète et cohérente avec les besoins du secteur, mais certains étudiants ressentent le besoin d’être confronté plus longuement aux réalités de la profession avant de se lancer dans la vie active à proprement dit. Pour ces derniers, il existe l’option du cursus en alternance. Celui-ci plonge les étudiants dans la vie professionnelle pendant environ la moitié du temps d’étude, ce qui permet de découvrir en profondeur les problématiques soulevées par les différentes professions, le quotidien des experts, etc. Ce type de formation correspond à des profils particuliers et si vous avez un doute sur la technique de transmission de savoir qui répond le mieux à vos attentes, prenez le temps de vous renseigner sur le master intelligence économique en alternance grâce aux informations que nous avons collectées pour vous.

Faire votre master intelligence économique dans une autre ville ?

La région dans laquelle vous allez faire vos études supérieures peut grandement influer sur le processus et l’expérience de manière générale. Chaque région et chaque école peut apporter ses propres spécificités à une formation, ce qui signifie que le master intelligence économique à Lyon sera en partie différent de celui dans une autre ville. Un cursus peut inclure des options en rapport avec une industrie particulièrement présente au niveau local, des collaborations avec des entreprises importantes dans la région, etc. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux de se pencher sur les formations similaires dans d’autres coins de l’hexagone.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master intelligence économique à Lyon ?

Si vous avez encore des doutes sur le master intelligence économique à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master intelligence économique à Lyon. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master intelligence économique à Lyon ?

Le master intelligence économique à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master intelligence économique à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master intelligence économique à Lyon

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master intelligence économique à Lyon :

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.