Master Immobilier à Nantes : tout savoir !

Le secteur de l’immobilier attire autant qu’il effraie, tant au niveau professionnel que personnel. La méconnaissance du milieu peut faire peur et les histoires véhiculées font parfois miroiter des horreurs et d’autres fois des miracles. Le secteur est passionnant, mais il convient de se pencher en profondeur sur ce qu’il représente pour parvenir à l’appréhender.

Les recruteurs du secteur sont très souvent à la recherche de profils qui comprennent l’immobilier dans son ensemble et qui sont conscients des opportunités comme des risques qu’il représente. Pour évoluer efficacement dans les nombreux postes qui se rattachent à l’immobilier, il est important d’avoir suivi une formation spécialisée qui prend en compte les très nombreux facteurs déterminants du secteur.

C’est en partie en réponse à cela que le master immobilier à Nantes fut pensé et développé par les professionnels du milieu en collaboration avec des spécialistes de la transmission de savoir.

Coup d'œil sur le master Immobilier à Nantes

Le master immobilier à Nantes est donc une formation modelée pour correspondre précisément aux besoins du secteur et aux demandes des recruteurs et des entreprises. C’est comme cela qu’il peut assurer une embauche rapide en sortie d’école puisque les diplômés seront tout de suite capables d’assurer des postes à différents niveaux de responsabilités dans une agence immobilière, chez des promoteurs, dans des entreprises de gestion ou dans toute autre structure en rapport de près ou de loin avec la profession.

Les postes qui s’ouvriront aux diplômés sont multiples, c’est pourquoi le cursus s’efforce de proposer une formation polyvalente qui fait découvrir le secteur sous tous ses angles. C’est ainsi que les étudiants pourront comprendre le paysage immobilier, les professions qu’il regroupe et profils qui y correspondent de manière à pouvoir s’orienter au mieux lors de leurs recherches professionnelles futures.

Quels sont les contenus du programme d’un master Immobilier à Nantes ?

Les cours du master immobilier à Nantes sont divers et variés. De nombreuses heures seront dédiées aux mathématiques, à la comptabilité, à l’économie, à l’histoire, au droit et à d’autres matières scientifiques. En plus de cela, toute une partie du cursus se concentre sur les notions d’estimation de biens, de préparation de business plan en rapport avec le secteur, de gestion de projet, mais aussi de négociation, de communication, d’écoute etc.

La relation client est centrale à de nombreux postes dans l’immobilier et la formation l’a tout à fait intégré dans ses problématiques principales. Il sera également question de maîtrise des outils digitaux qui feront partie du quotidien des acteurs du secteur. Certains sont des outils connus et utilisés par toutes les professions, alors que d’autres sont des logiciels et autres outils spécifiquement réservés aux professions de l’immobilier. Il est important d’au moins les connaître et de commencer à les apprivoiser.

Des stages en entreprise permettront d’approfondir les connaissances de terrain des étudiants de manière à ce qu’ils puissent attester d’une certaine expérience professionnelle dès leur sortie d’école, point très recherché par les recruteurs. De plus, beaucoup de ces stages peuvent se transformer en embauche une fois la formation terminée et le diplôme obtenu.

Quels sont les meilleurs masters Immobilier à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters immobilier à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Immobilier à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ? Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant. L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet. Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus. C’est donc une solution à ne pas sous-estimer ! Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master immobilier à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master Immobilier dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master immobilier à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision. Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres. Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Immobilier à Nantes ?

Si vous pensez que le master immobilier à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master immobilier : 

Quels sont les débouchés métiers du master Immobilier à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés métiers après un master immobilier à Nantes :

  • Property Manager
  • manager de patrimoines immobiliers
  • promoteur immobilier
  • conseiller en immobilier
  • Asset Manager immobilier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Immobilier à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?