Master Immobilier à Montpellier : tout savoir !

L'immobilier reste toujours un secteur clé qui occupe une place importante au sein du paysage économique français mais aussi mondial. C’est un domaine où de nombreuses fonctions se croisent et un master immobilier représente un diplôme de choix pour accéder aux meilleures fonctions.

Le master immobilier à Montpellier formera des professionnels de haut niveau en immobilier, que ce soit en immobilier résidentiel privé, dans le secteur public, dans celui du logement social ou encore dans celui de l'immobilier d'entreprise. Il permettra à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer sur un marché toujours plus demandeur.

On peut distinguer principalement deux parcours en master immobilier : le droit de l’immobilier qui mettra l’accent sur l’aspect juridique et le management de l’immobilier qui lui formera des cadres plus généralistes.

Coup d'œil sur le master Immobilier à Montpellier

Tout au long de ce cursus, l’étudiant développera des capacités d’analyse financière et juridique ainsi que de gestion de projet immobilier. Il apprendra à gérer un portefeuille immobilier ainsi qu’à gérer et arbitrer des actifs immobiliers. Les grandes évolutions du secteur n’auront plus de secret pour le futur diplômé.

Pour intégrer le master immobilier à Montpellier, le candidat devra présenter un minimum d’intérêt pour la finance et, en plus d’être titulaire d’une licence ou d’un autre diplôme équivalent en gestion, économie ou finance, une appétence pour la communauté immobilière sera nécessaire. Certaines formations proposent des parcours encore plus spécialisés en droit immobilier public ou en droit de l’immobilier des affaires. Ces dernières se trouvent directement dans la continuité d’un cursus en droit.

Ce master, en fonction du parcours choisi, formera les futurs patrons de l'immobilier en investissement, asset management, promotion, transaction-conseil ou expertise ou des juristes spécialisés en droit immobilier qui pourront même intégrer des cabinets d'avocats ou des études notariales. Quoi qu’il en soit, l’insertion professionnelle sera toujours très élevée à l’issue de cette formation.

Quels sont les contenus du programme d’un master Immobilier à Montpellier ?

Le master immobilier à Montpellier offrira une formation pluridisciplinaire avec des cours en droit, en finance ainsi que des enseignements fondamentaux en gestion, management et industrie de l’immobilier.

L’enseignement en droit portera sur le droit commercial, le droit de l'urbanisme et de la construction, ainsi que sur la fiscalité des sociétés. En finance, l’accent sera mis sur la gestion d’actifs ainsi que sur les financements bancaires et la titrisation, la modélisation, sans oublier l’asset management.

En gestion de projet, on retrouvera des cours de gestion et promotion immobilière, de technologie du bâtiment et bien d’autres disciplines. Enfin, la connaissance du secteur ne sera pas mise de côté avec les politiques foncières et d’aménagement, les approches sectorielles de l’immobilier, ou encore les tendances de l’immobilier contemporain.

On y retrouvera également des cours permettant à l’étudiant de développer ses compétences numériques, ou encore en networking professionnel et bien évidemment en anglais des affaires.

L’étudiant devra généralement effectuer un ou plusieurs stages en entreprise et rédiger un mémoire professionnel. Il pourra aussi choisir d’effectuer ses stages à l’étranger surtout s’il envisage une carrière internationale.

Quels sont les meilleurs masters Immobilier à Montpellier ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters immobilier à Montpellier selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Immobilier à Montpellier en initial ou alternance ?

Quelle que soit la discipline qui vous attire, il existe différents types de formation qui s’y rattachent. Les deux types de formation les plus mis en avant dans l’éducation en France sont la formation en initial et celle en alternance. Si vos recherches et vos envies vous ont amené vers le master immobilier à Montpellier, il peut être intéressant de se pencher sur l’option de l’alternance. Objectivement il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils. Une formation en initial va plonger dans les détails académiques d’une discipline et donner un aperçu du monde professionnel à travers des stages, alors que l’alternance va mettre un point d’honneur à préparer les étudiants à être efficaces en poste avant même la sortie d’école puisque la moitié de leur temps d’étude se passe en entreprise. Avant de prendre votre décision, renseignez-vous sur les différents choix et orientez-vous vers celui qui semble vous correspondre le mieux. Notre site est là pour vous faciliter la tâche.

Faire votre master Immobilier dans une autre ville ?

Le master immobilier à Montpellier semble correspondre à vos attentes et à vos envies ? Avez-vous pris le temps de vous pencher sur les formations similaires dans les autres régions de France ? Lors des recherches d’orientation, on a souvent une ville ou une région en tête sur laquelle on se concentre. En revanche, on peut avoir de belles surprises en élargissant nos horizons et en se penchant sur les options dans des villes auxquelles nous n’avions pas pensé. On peut découvrir des spécialités académiques propres à une région, des partenaires qui correspondent à nos projets professionnels, des cours de langues rares non-disponibles ailleurs, etc. Notre site vous permet de vous renseigner rapidement et efficacement sur les autres établissements qui peuvent proposer des formations similaires avec différentes valeurs, différents positionnements ou différentes organisations. Prenez le temps de vous y intéresser et faites votre choix en toute connaissance de cause.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Immobilier à Montpellier ?

Si vous pensez que le master immobilier à Montpellier ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master immobilier :

Quels sont les débouchés métiers du master Immobilier à Montpellier ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master immobilier à Montpellier :

  • Property Manager
  • manager de patrimoines immobiliers
  • promoteur immobilier
  • conseiller en immobilier
  • Asset Manager immobilier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Immobilier à Montpellier ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le classement des écoles d'immobilier

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?