Master Gestion de patrimoine à Rennes : tout savoir !

Pour gérer un patrimoine quel qu’il soit, il est grandement recommandé d’être conseillé par des spécialistes. Travailler avec des débutants en la matière, c’est risquer de voir son patrimoine dilapidé, ou au moins mal géré. Pour éviter cela, les entreprises qui emploient des gestionnaires de patrimoine et autres gestionnaires de fortune font attention à ne recruter que des profils avec des connaissances sérieuses en la matière.

Le master gestion de patrimoine à Rennes fut précisément développé pour répondre à ce besoin de main d’œuvre qualifiée. Les écoles ont même travaillé en étroite collaboration avec de nombreux professionnels pour découvrir les réels besoins du secteur et pour adapter le contenu des cours.

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine à Rennes

Les professionnels qui ont participé à l’élaboration des cours ont même parfois pris une place dans l’équipe pédagogique en charge du master gestion de patrimoine à Rennes, ce qui leur permet d’intervenir en cours, de présenter des conférences, de proposer des travaux de groupe, des dossiers, des mises en situation et autres activités participant grandement au développement du bagage académique des étudiants.

La gestion du patrimoine ne s’improvise pas et de nombreuses notions propres au secteur sont primordiales à connaître et à maitriser en profondeur pour faire carrière dans le milieu. Les clients doivent pouvoir faire une confiance aveugle à leur gestionnaire de patrimoine et ils doivent se sentir en sécurité en traitant avec eux. L’expression écrite et orale, la négociation, la sociologie, le comportement humain et d’autres sciences humaines font donc partie intégrante du master. D’ailleurs, bon nombre de ces notions seront approfondies pendant des périodes de stage en entreprise qui plongent les étudiants au cœur de la gestion de patrimoine en leur permettant de rencontrer de véritables spécialistes qui leur ouvriront les yeux sur de très nombreux aspects plus ou moins évidents de la profession.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine à Rennes ?

Dans une formation comme le master gestion de patrimoine à Rennes, certains cours sont assez généraux pour former des diplômés polyvalents. On retrouve donc des cours qui traitent de l’investissement dans l’Art, dans les nouvelles technologies comme la blockchain et les cryptomonnaies, dans la bourse, ou autres. L’immobilier est souvent un sujet central dans la gestion de patrimoine et cette discipline fera aussi partie du cursus sous plusieurs formes.

En parallèle, la gestion de projet, la gestion des risques ou encore le marketing font également partie du programme, tout comme les mathématiques, la finance, la fiscalité, la comptabilité, la géopolitique et la maitrise de nombreux outils accompagnant les équipes de gestionnaires de patrimoine dans leur tâches quotidiennes.

L’anglais et le management interculturel prendront eux aussi une place importante dans la formation pour permettre aux diplômés de s’orienter vers l’international, que ce soit pour aller travailler à l’étranger, pour gérer des clients étrangers en France, pour collaborer avec des gestionnaires en provenance d’autres pays ou autres.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine à Rennes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de patrimoine à Rennes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de patrimoine à Rennes en initial ou alternance ?

Savez-vous qu’il existe d’autres techniques de transmission de savoir que le parcours en initial ?  Par exemple, vous-êtes-vous renseigné sur les options d’alternance dans un domaine similaire à celui du master gestion de patrimoine à Rennes ? L’alternance est souvent assez peu représentée et mise en avant par les conseillers d’orientation, alors qu’il s’agit d’une alternative absolument grandiose qui correspond à de nombreux profils. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision en ce qui concerne la technique de formation choisie, mais certains profils seront plus touchés par un parcours en initial alors que d’autres s’épanouiront bien plus dans l’alternance. Prenez le temps de découvrir cette alternative en profondeur avant de faire votre choix.

Faire votre master Gestion de patrimoine dans une autre ville ?

Chaque région de France contient ses propres organismes de formation et chacun d’entre eux propose sa propre version d’une formation. Par exemple, le master gestion de patrimoine à Rennes qui vous intéresse sera en partie différent dans une école à Lyon, à Paris, à Marseille ou ailleurs. En fonction des engagements des écoles, des aides des régions, de l’environnement économique des départements, des entreprises présentes aux alentours, des liens avec d’autres régions ou d’autres pays etc, les formations évoluent, s’adaptent, bougent et peuvent mieux correspondre à différents profils. Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour en apprendre davantage sur les formations similaires à celle qui vous intéresse, mais dans des régions différentes ? Une liberté géographique peut vous ouvrir de nombreuses portes insoupçonnées…

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine à Rennes ?

Si vous pensez que le master gestion de patrimoine à Rennes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de patrimoine :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine à Rennes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de patrimoine à Rennes :

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Administrateur de biens
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine à Rennes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net: Classement des écoles de finance, banque, assuranceClassement des écoles de comptabilite, gestion, audit et le Classement des écoles de commerce.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.