Master Gestion de patrimoine à Paris : tout savoir !

Face aux règles fiscales toujours plus importantes et instables, la gestion du patrimoine par des professionnels est de plus en plus reconnue comme indispensable. S’appuyant sur l’apprentissage des compétences fiscales, juridiques, financières et commerciales, le master gestion de patrimoine permet à ses différents étudiants d’informer leurs futurs clients des différentes législations et leur proposer des stratégies en vue de constituer ou de transmettre capitaux, biens mobiliers et immobiliers.

Une fois le master Gestion de patrimoine à Paris obtenu, différents métiers s’ouvrent aux diplômés : analyste, conseiller en banque privé, banquier privé ou conseiller en gestion du patrimoine. Ces métiers, qui nécessitent de la disponibilité, de l’écoute et un sens du relationnel important, peuvent conduire à des évolutions de carrière rapides en fonction des dossiers gérés.

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine à Paris

Le master gestion du patrimoine à Paris permet d’apporter aux étudiants des compétences en droit, en fiscalité, en économie et finance mais aussi en comportement commercial. Les étudiants devront appréhender des situations juridiques et fiscales différentes, de par les différents dossiers traités (prévoyance, épargne, retraites) et leurs situations géographiques différentes. En effet, si certaines législations concernant la transmission du patrimoine, les régimes matrimoniaux et le droit à la famille sont parfois proches en fonction des pays, la formation au droit international est fondamentale.

Le master propose également l’étude des aspects économiques et financiers de la gestion du patrimoine : retraite, stratégies de placement, gestion de valeurs mobilières et d’autres types d’actifs comme l’assurance-vie ou de domaines agricoles.

Enfin, une formation en technique commerciale basée sur des études de cas permet aux étudiants de se familiariser, de se former et de devenir des professionnels en relation client.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine à Paris ?

Le M1 est l’occasion de voir ou revoir les indispensables de la filière. En effet, si la majorité des étudiants sont détenteurs d’une licence en droit, leurs différents parcours et horizons nécessitent une mise à niveau globale. Ainsi, nous pouvons y retrouver des UE de mise à niveau de droit et finance mais aussi des enseignements portant sur le choix de portefeuille, les grands enjeux économiques, le droit des assurances, l’économie de l’épargne, la finance internationale, le droit des sociétés… Pour permettre aux étudiants de parfaire leurs communications orales, des UE de théâtre et la préparation au Toeic ( Test of English for International Communication) sont également mises en place.

En 2e année du master Gestion de patrimoine à Paris est l’occasion d’approfondir les compétences et connaissances acquises lors de la formation. Un stage en entreprise est proposé ainsi que des conférences et séminaires, mais les étudiants se forment également au marché de l’art, au droit international privé, aux produits structurés et à l’ingénierie financière. La remise d’un mémoire en fin de M2 clôt la scolarité de ce master spécialité.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international. 

Voici les meilleurs masters gestion de patrimoine à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA : 

Master Gestion de patrimoine à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier.

Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance. Que vous décidiez de vous lancer dans un master gestion de patrimoine ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.  

Faire votre master Gestion de patrimoine dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master gestion de patrimoine ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.  

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine à Paris ?

Si vous pensez que le master gestion de patrimoine à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de patrimoine :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de patrimoine à Paris : 

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Administrateur de biens
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de patrimoine à Paris

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.