Master Contrôle de Gestion à Bordeaux : tout savoir !

Le contrôle de gestion a pour objet de faire le point sur les finalités et les usages relatifs à la gestion d'une entreprise et ce, dans un souci de plus grande maîtrise des performances. Le terme "contrôle" renvoie au "pilotage" d'une entreprise. Par conséquent, la mission première du contrôle de gestion est d'optimiser le fonctionnement de la société.

La fonction principale du contrôleur de gestion est de mettre en adéquation les outils d'analyse de la performance avec les attentes des dirigeants et des managers mais aussi avec les véritables contraintes auxquelles est confrontée l'entreprise. Il s'agit en effet d'un processus de constante amélioration des méthodes de travail. Le contrôleur de gestion est donc une tâche de longue haleine et les individus du secteur ne connaissent pas la routine.

Le Master contrôle de gestion à Bordeaux offre un programme de formation interdisciplinaire qui touche aux domaines de l'audit, de la comptabilité, de la finance et d’autres encore pour former des étudiants motivés et polyvalents.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion à Bordeaux

Le Master contrôle de gestion à Bordeaux a pour objectif de préparer les étudiants au management stratégique, en adéquation avec les divers types de structures. Les diplômés devront être en mesure de contribuer à créer de la valeur au moyen de diagnostics financiers pertinents, de dispositifs de contrôle des performances adaptés et d'outils de pilotage calibrés en fonction des besoins, des objectifs et de la vocation de la structure.

Le Master contrôle de gestion à Bordeaux vise à développer les connaissances aussi bien théoriques qu'opérationnelles des étudiants de manière à les rendre aptes à exercer leurs fonctions dès l’obtention de leur diplôme. Ils devront être en mesure d'assumer ensuite des missions importantes dans les domaines du contrôle de gestion, de l'audit et du conseil. Pour inculquer tout cela, la formation fait appel à un corps pédagogique composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels des métiers visés.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion à Bordeaux ?

La formation de ce Master contrôle de gestion à Bordeaux associe cours magistraux, travaux dirigés, conférences et séminaires, auxquels viennent s’ajouter des stages de manière à mettre les étudiants en contact avec le monde du travail. Cela apporte un aspect professionnalisant non négligeable au cursus, et le fait de mettre en pratique les notions apprises en cours sur le terrain développera l’aisance et la confiance en eux des étudiants.

Le Master contrôle de gestion à Bordeaux a pour but notamment de doter les étudiants de connaissances approfondies en comptabilité, finance et fiscalité. Parmi les cours dispensés on retrouve également des notions en rapport avec les systèmes d'information et d'aide à la décision, l'organisation des systèmes de contrôle, le rôle et l'utilisation du contrôle de gestion, mais aussi ses enjeux et bien d’autres concepts.

Des notions plus spécifiques comme l’intelligence économique, l'audit comptable et financier et leur méthodologie, la gestion financière, la finance de marché ou encore l’introduction aux normes comptables internationales se retrouverons aussi dans le master et pourrons être approfondies par les intéressés.

Les langues étrangères feront aussi partie des cours, la maîtrise de l’anglais étant indispensable pour évoluer correctement dans notre environnement de plus en plus international.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Bordeaux en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du Master contrôle de gestion à Bordeaux en initial auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Contrôle de Gestion dans une autre ville ?

Le Master contrôle de gestion à Bordeaux est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion à Bordeaux ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion à Bordeaux ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion à Bordeaux ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion à Bordeaux :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

Actualités

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.

Publication le 01/12/2022 | MAJ le 01/12/2022

La mise en place d’un incubateur d’entreprises entre désormais dans la stratégie des grandes écoles. Ces structures offrent un accompagnement aux étudiants en fin de cursus qui ont des projets d’entreprises. Les futurs entrepreneurs bénéficient en effet des conseils et du mentorat des professionnels expérimentés afin d’assurer le succès et le développement de leurs projets.