Master Assurance à Paris : tout savoir !

Entre autres en lien avec les différentes crises économiques traversées ces dernières décennies (bulles immobilières et financières) et avec l’augmentation des risques naturels (montées des eaux, inondations…), des risques technologiques et des risques anthropiques, le secteur de l’assurance est en pleine expansion.

Valorisé par des chiffres d’affaires records, notamment dus à la création de nouveaux produits ultra performants, le secteur emploie toujours plus de personnel qualifié pour répondre aux besoins de ses clients : particuliers, professionnels et acteurs publics.

Indissociables de la croissance des entreprises, les métiers de l’assurance sont aujourd’hui très attractifs en raison de l’environnement de travail de qualité, des salaires séduisants et des avantages accordés aux employés de la branche.

Accessible après l’obtention d’une licence, notamment celles de gestion, de finance ou de droit, le master offre des débouchés certains à toute personne ayant développé des qualités humaines, un sens de l’organisation aigu et des capacités d’analyse dans un secteur continuellement en mouvement.

Coup d'œil sur le master Assurance à Paris

Le master assurance offre à ses étudiants une formation leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise du secteur. Ainsi, le cursus propose principalement des enseignements en droit civil en lien avec l’assurance, en transmission des obligations et en conseil d’entreprise.

Si les différents aspects théoriques (études économiques, études juridiques, études stratégiques) sont indispensables à l’apprentissage des futurs professionnels de l’assurance, le master permet également à ses étudiants d’interagir directement avec les acteurs du secteur grâce à ses intervenants extérieurs ainsi que des stages en entreprise.

Les différents métiers accessibles à la fin de la formation sont des métiers à haute valeur ajoutée comme assureur, réassureur, courtier ou bien souscripteur de compagnie d’assurance mais les domaines d’intervention sont multiples. En effet, les détenteurs du master peuvent très bien postuler dans les cabinets d’avocat spécialisés en assurance ou les services spécialisés des grandes entreprises.

Quels sont les contenus du programme d’un master Assurance à Paris ?

Le master est ponctué de stages et la soutenance d’un mémoire permet aux étudiants de valider leur formation. Les séminaires et conférences autour de thèmes divers et variés se rattachant au monde de l’assurance favorisent les rencontres et la constitution d’un réseau professionnel étoffé.

Une grande partie du master est composée de cours théoriques autour de thématiques comme le droit de l’assurance, l’actuariat, l’assurance vie, les stratégies des entreprises, la réassurance mais aussi les études de solvabilité. Ces différents enseignements sont essentiels à la compréhension du milieu.

La formation tend aussi à professionnaliser les étudiants autour de mise en situation et de différents projets favorisant le travail en équipe. Les thématiques concrètes en rapport avec le quotidien des employés du milieu sont très diversifiées et permettent de se faire une image claire du contenu des postes dans l’assurance. En effet, les multiples ateliers et activités se déroulant lors des travaux dirigés ou lors de la présence d’intervenants, favorisent la mise en contact avec les différents acteurs du secteur.

Quels sont les meilleurs masters Assurance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international. 

Voici les meilleurs masters Assurance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA : 

Master Assurance à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance.

Que vous décidiez de vous lancer dans un master assurance ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.  

Faire votre master Assurance dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master assurance ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.  

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Assurance à Paris ?

Si vous pensez que le master assurance à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master assurance : 

Quels sont les débouchés métiers du master Assurance à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master assurance à Paris : 

  • Courtier d’Assurances
  • Expert d'assurances
  • Conseiller en assurance
  • Consultant en risk management
  • Agent général d’assurance

Consulter les avis d’étudiants sur le master Assurance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Management et Droit de l'Assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Assurance à Paris

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Assurance :

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master assurance :

Les masters Assurance - Droit, Management, Actuariat à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-insurance-risk-actuarial-sciences.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?